Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 13-04-2020 10:42:00

luomena
Membre
Lieu: Alsace Gerstheim
Date d'inscription: 23-03-2010
Messages: 332

Re: les mites

Les pièges à phéronomes sont aussi efficaces, enfin, vu le nombre qui s'y colle....
Et cela accrédité la thèse que les mites sortent en trouant les sacs plutôt que d'y entrer
Il y a aussi certainement la qualité de la fibre qui joue. Pour  mon angora, c'est net, l'angora blanc entreposé pareil et à côté du gris n'a pratiquement pas été touché

Hors ligne

 

#27 13-04-2020 22:22:49

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: les mites

J'ai toujours soupçonné les pièges à phéromones d'attirer tous les mâles du quartier.
Ceci dit, ça me sert d'alerte pour la venue des bestioles.


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#28 14-04-2020 12:33:00

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: les mites

Loulotte, je n'ouvre jamais la fenêtre de l'atelier, pour cette raison-là. Sinon tu les vois en file indienne pour s'accrocher au piège...


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#29 23-11-2023 07:58:40

daniela
Membre
Date d'inscription: 25-11-2022
Messages: 297

Re: les mites

pas écologique du tout
je ne les utilise jamais dans la maison ou le jardin

avez vous essayé des insecticides en bombes ?
je me pose la question pour l'endroit ou  je stocke mes laines

Hors ligne

 

#30 23-11-2023 16:33:25

ilya
Membre
Lieu: tarn
Date d'inscription: 07-12-2016
Messages: 80

Re: les mites

J'utilise de l'huile essentielle CADE BOIS. Quelques gouttes sur un petit bout de bois et dans la boite ou sur l'étagère au milieu des fils et laine. En plus ça sent bon !


tisse sur leclerc artisat 4 cadres et structo

Hors ligne

 

#31 23-11-2023 17:39:11

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: les mites

Merci pour l’idée !
Où achètes tu ton huile ?


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#32 23-11-2023 21:00:00

Maudala
Membre
Lieu: Alsace
Date d'inscription: 09-09-2020
Messages: 135

Re: les mites

J'ai lu que l'huile de neem est excellente comme insecticide naturel non toxique pour l'homme, en dilution entre 1 et 10 % dans l'eau, ce, en association avec une huile essentielle (lavande, cèdre,  cade, etc.). C'est un neurotoxique qui semble bloquer la faculté des insectes de se nourrir et qui interfère sur le développement des nymphes (je trouve ça très cruel mais j'ai tendance à privilégier l'intégrité de ma laine...).

Il faut faire attention pour les insectes nécessaires comme les abeilles mais, à vrai dire, il est tout de même rare qu'elles s'installent dans la maison (c'est-à-dire là où les mites, anthrènes et punaises se sentent plutôt à l'aise). Il y a des dérogations temporaires pour son usage dans l'agriculture bio mais rien de tout à fait ancré en pratique (https://www.jardinprovence.com/fr/huile … osade.html). Vous pouvez en lire plus et trouver des recettes (parfois un peu trop compliquées à mon goût) sur https://www.compagnie-des-sens.fr/huile … ecticide/.

Pour ma part, je ne l'ai pas encore utilisée mais j'en ai déjà acheté et c'est très économique (on peut en trouver chez Arum à zoon...).
Par ailleurs, pour ce que j'en ai compris, il faut que ce soit sur le trajet de l'insecte visé ; dans les faits, soit cela s'accroche sur ses pattes, soit il l'ingère ; je ne sais toutefois pas en quelle quantité ni à quelle fréquence il faut en déposer.

Peut-être les feuilles de neem (déjà recommandées par Eibhlin dans la présente discussion) proprement dites ont-elles le même effet ? Si quelqu'un possède des lumières sur ce sujet j'en serai (comme d'autres sans doute) vivement intéressée.

Quoiqu'il en soit, dès que j'aurai testé l'huile de neem sur une ou deux saisons, je reviendrai en parler sur ce forum.

En attendant, mi résignée, mi colère, je stocke mes filés mains et autres écheveaux dans des sacs hermétique à aspiration et, bien sûr, je croise les doigts...

Hors ligne

 

#33 23-11-2023 21:25:28

ilya
Membre
Lieu: tarn
Date d'inscription: 07-12-2016
Messages: 80

Re: les mites

gipsy a écrit:

Merci pour l’idée !
Où achètes tu ton huile ?

L'huile essentielle de cade se trouve en  parapharmacie.


tisse sur leclerc artisat 4 cadres et structo

Hors ligne

 

#34 24-11-2023 17:45:33

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2745

Re: les mites

Dans mon expérience, l'huile de neem (et toutes les huiles qui sentent fort), l'emballage dans du vieux papier journal, la lavande, le bois de cèdre (...) tout ça fonctionne en préventif.
Mais une fois qu'on a une vraie invasion, malheureusement, tout cela devient dérisoire :-(

Il reste à bouger/secouer tout, très régulièrement, surtout en été, et à mettre régulièrement des fumigènes insecticides.


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#35 24-11-2023 18:10:35

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: les mites

Il y a aussi l'huile de cade qui est insecticide, on s'en sert en usage vétérinaire contre certains parasites comme la galle et les poux,et ça fonctionne très bien pour les tuer.
L'odeur déjà est un bon répulsif pour les insectes. Ce n'est pas la même chose que l'huile essentielle de cade, ce produit est noir, visqueux, à forte odeur de goudron. Il est issu de la distillation du bois brûlé de genévrier : https://www.distilleriedescevennes.com/ … ade-vertus

En ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr