Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Les pièges à phéronomes sont aussi efficaces, enfin, vu le nombre qui s'y colle....
Et cela accrédité la thèse que les mites sortent en trouant les sacs plutôt que d'y entrer
Il y a aussi certainement la qualité de la fibre qui joue. Pour mon angora, c'est net, l'angora blanc entreposé pareil et à côté du gris n'a pratiquement pas été touché
Hors ligne
J'ai toujours soupçonné les pièges à phéromones d'attirer tous les mâles du quartier.
Ceci dit, ça me sert d'alerte pour la venue des bestioles.
Hors ligne
Loulotte, je n'ouvre jamais la fenêtre de l'atelier, pour cette raison-là. Sinon tu les vois en file indienne pour s'accrocher au piège...
Hors ligne
pas écologique du tout
je ne les utilise jamais dans la maison ou le jardin
avez vous essayé des insecticides en bombes ?
je me pose la question pour l'endroit ou je stocke mes laines
Hors ligne
J'utilise de l'huile essentielle CADE BOIS. Quelques gouttes sur un petit bout de bois et dans la boite ou sur l'étagère au milieu des fils et laine. En plus ça sent bon !
Hors ligne
Merci pour l’idée !
Où achètes tu ton huile ?
Hors ligne
J'ai lu que l'huile de neem est excellente comme insecticide naturel non toxique pour l'homme, en dilution entre 1 et 10 % dans l'eau, ce, en association avec une huile essentielle (lavande, cèdre, cade, etc.). C'est un neurotoxique qui semble bloquer la faculté des insectes de se nourrir et qui interfère sur le développement des nymphes (je trouve ça très cruel mais j'ai tendance à privilégier l'intégrité de ma laine...).
Il faut faire attention pour les insectes nécessaires comme les abeilles mais, à vrai dire, il est tout de même rare qu'elles s'installent dans la maison (c'est-à-dire là où les mites, anthrènes et punaises se sentent plutôt à l'aise). Il y a des dérogations temporaires pour son usage dans l'agriculture bio mais rien de tout à fait ancré en pratique (https://www.jardinprovence.com/fr/huile … osade.html). Vous pouvez en lire plus et trouver des recettes (parfois un peu trop compliquées à mon goût) sur https://www.compagnie-des-sens.fr/huile … ecticide/.
Pour ma part, je ne l'ai pas encore utilisée mais j'en ai déjà acheté et c'est très économique (on peut en trouver chez Arum à zoon...).
Par ailleurs, pour ce que j'en ai compris, il faut que ce soit sur le trajet de l'insecte visé ; dans les faits, soit cela s'accroche sur ses pattes, soit il l'ingère ; je ne sais toutefois pas en quelle quantité ni à quelle fréquence il faut en déposer.
Peut-être les feuilles de neem (déjà recommandées par Eibhlin dans la présente discussion) proprement dites ont-elles le même effet ? Si quelqu'un possède des lumières sur ce sujet j'en serai (comme d'autres sans doute) vivement intéressée.
Quoiqu'il en soit, dès que j'aurai testé l'huile de neem sur une ou deux saisons, je reviendrai en parler sur ce forum.
En attendant, mi résignée, mi colère, je stocke mes filés mains et autres écheveaux dans des sacs hermétique à aspiration et, bien sûr, je croise les doigts...
Hors ligne
gipsy a écrit:
Merci pour l’idée !
Où achètes tu ton huile ?
L'huile essentielle de cade se trouve en parapharmacie.
Hors ligne
Dans mon expérience, l'huile de neem (et toutes les huiles qui sentent fort), l'emballage dans du vieux papier journal, la lavande, le bois de cèdre (...) tout ça fonctionne en préventif.
Mais une fois qu'on a une vraie invasion, malheureusement, tout cela devient dérisoire :-(
Il reste à bouger/secouer tout, très régulièrement, surtout en été, et à mettre régulièrement des fumigènes insecticides.
Hors ligne
Il y a aussi l'huile de cade qui est insecticide, on s'en sert en usage vétérinaire contre certains parasites comme la galle et les poux,et ça fonctionne très bien pour les tuer.
L'odeur déjà est un bon répulsif pour les insectes. Ce n'est pas la même chose que l'huile essentielle de cade, ce produit est noir, visqueux, à forte odeur de goudron. Il est issu de la distillation du bois brûlé de genévrier : https://www.distilleriedescevennes.com/ … ade-vertus
Hors ligne