Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour. Est-ce que vous avez déjà essayer la teinture avec du persil ?😄 J'en ai beaucoup dans mon jardin et j'aurai voulu connaître les éventuels résultats qu'on peut avoir ainsi que la recette !!! Merci 😊
Bonjour. J'ai fait l'essai et le résultat est nul. Après macération, cuisson, j'ai mis un peu de soupe de clou, le bain était couleur rouille. J'étais contente 😄Mais au rinçage tout est parti 😔
merci du retour de ton essai
Eh ben ! Quand je pense qu'on m'a parfois traitée de sorcière ... Faire une soupe de clous ! Ca j'ai jamais fait !
N'oublie pas la soupe au caillou ...
bizarre que tout soit parti, il devrait rester un peu d'ocre de la soupe de clou
(as-tu bien utilisé le vinaigre)
sinon le persil: je suis quasi sûre que ça donne jaunâtre, mais il faut mordancer
dans mes débuts de teinture j'avais essayé le persil sur de l'alpaga (grosse erreur de ma part , éviter d'utiliser de belles matières au début)
pour 300 g de laine, 800 g de persil et 30 g d'alun
j'avais porté à ébullition le persil pendant 1 heure , égoutter et récupérer le jus, j'ai rajouté l'alun jusqu'à la dissolution complète. mis la laine et après 1 heure j'ai obtenu un blanc cassé, rendu sale, comme Taty j'aurai du avoir du jaune.
peut etre que l'espèce du persil a son importance.
dans le temps je ne sais pas si vraiment ca peut durer.
il me semblait avoir lu que c'est la laine qui devait faire un bain dans de l'alun dilué dans l'eau
pendant un moment l'essorer puis la plonger dans le bain de teinture pour "cuisson" d'une heure environ mail il y a sûrement plusieurs façons de faire -
Domi tu as raison mais c'était le début de mes expériences , je ne suivais pas forcement la bonne méthode d'où certains résultats.
en ce qui concerne le mordançage, tu fais dissoudre l'alun dans de l'eau chaude et ensuite tu y mets ta laine qui aura été lavée au préalable, ensuite tu mets la laine qui aura également été trempée dans de l'eau tiède dans ce bain d'alun et tu fais frémir le tout pendant 1 heure et la ta laine est mordancée, prete à teindre.
je laisse la laine refroidir dans ce bain comme cela elle est bien mordancée.
Disons que cette méthode est celle décrite dans certains livres mais comme tu dis il doit y avoir d'autres façons de faire. A nous de tester et faire nos propres expériences même si nous n'obtenons pas vraiment ce que l'on veut. c'est la magie de la teinture.
Dernière modification par fanetissage (27-04-2020 20:47:24)
Quand je disais que la couleur est partie il en est resté un peu. De la couleur super rouille je suis passée à une teinte ocre très clair. On dirait de la laine sale !!! C'est le rendu que j'ai eu sur mon mohair. Je n'ai pas utilisé de mordant, juste les fibres trempées dans du vinaigre blanc .
La soupe de clous m'évite d'utiliser du sulfate de fer. Je laisse tremper pendant plusieurs jours des bouts de fer dans du vinaigre blanc 😄😄
La soupe de clous: je demandais, car certains oublient le vinaigre et je ne sais ce que tu connais en teintures.
Ta fibre est donc imbibée de sulfate, il te reste à la tremper dans un bain de tanins quelconques pour révéler un beau gris. Prends des écorces, ou des feuilles de famille rosa (depuis le framboisier jusqu'au rosier), cuis et tu en sors les tanins. Ou tu ne trempes dans les tanins qu'une partie, pour faire un effet bogolan...