Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 24-04-2020 17:08:47

valerie64
Membre
Lieu: La Tour du Crieu 09 ARIEGE
Date d'inscription: 10-06-2017
Messages: 179

Teinture avec du persil

Bonjour. Est-ce que vous avez déjà essayer la teinture avec du persil ?😄 J'en ai beaucoup dans mon jardin et j'aurai voulu connaître les éventuels résultats qu'on peut avoir ainsi que la recette !!! Merci 😊


File avec un rouet très ancien et sur un traditional ashford. Fuseau classique fait Maison. Tricot . Crochet . Feutrage. Tissage sur métier de table

Hors ligne

 

#2 26-04-2020 09:48:39

valerie64
Membre
Lieu: La Tour du Crieu 09 ARIEGE
Date d'inscription: 10-06-2017
Messages: 179

Re: Teinture avec du persil

Bonjour. J'ai fait l'essai et le résultat est nul. Après macération, cuisson, j'ai mis un peu de soupe de clou, le bain était couleur rouille. J'étais contente 😄Mais au rinçage tout est parti 😔


File avec un rouet très ancien et sur un traditional ashford. Fuseau classique fait Maison. Tricot . Crochet . Feutrage. Tissage sur métier de table

Hors ligne

 

#3 26-04-2020 10:16:43

DOMI 78
Membre
Lieu: 78
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 1610

Re: Teinture avec du persil

merci du retour de ton essai

Hors ligne

 

#4 26-04-2020 13:14:04

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Teinture avec du persil

Eh ben ! Quand je pense qu'on m'a parfois traitée de sorcière ... Faire une soupe de clous !  Ca j'ai jamais fait ! araignee

Hors ligne

 

#5 26-04-2020 13:53:11

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1239

Re: Teinture avec du persil

N'oublie pas la soupe au caillou  ...


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#6 26-04-2020 16:56:25

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: Teinture avec du persil

bizarre que tout soit parti, il devrait rester un peu d'ocre de la soupe de clou
(as-tu bien utilisé le vinaigre)
sinon le persil: je suis quasi sûre que ça donne jaunâtre, mais il faut mordancer


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#7 27-04-2020 11:58:03

fanetissage
Membre
Lieu: NIEUL SUR L'AUTIZE
Date d'inscription: 26-01-2009
Messages: 1252
Site web

Re: Teinture avec du persil

dans mes débuts de teinture j'avais essayé le persil sur de l'alpaga (grosse erreur de ma part , éviter d'utiliser de belles matières au début)
pour 300 g de laine, 800 g de persil  et 30 g d'alun
j'avais porté à ébullition le persil pendant 1 heure , égoutter et récupérer le jus, j'ai rajouté l'alun jusqu'à la dissolution complète. mis la laine et après 1 heure j'ai obtenu un blanc cassé, rendu sale, comme Taty j'aurai du avoir du jaune.
peut etre que l'espèce du persil a son importance.
dans le temps je ne sais pas si vraiment ca peut durer.

Hors ligne

 

#8 27-04-2020 20:05:41

DOMI 78
Membre
Lieu: 78
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 1610

Re: Teinture avec du persil

il me semblait avoir lu que c'est la laine qui devait faire un bain dans de l'alun dilué dans l'eau
pendant un moment l'essorer puis la plonger dans le bain de teinture pour "cuisson" d'une heure environ mail il y a sûrement plusieurs façons de faire -

Hors ligne

 

#9 27-04-2020 20:45:47

fanetissage
Membre
Lieu: NIEUL SUR L'AUTIZE
Date d'inscription: 26-01-2009
Messages: 1252
Site web

Re: Teinture avec du persil

Domi tu as raison mais c'était le début de mes expériences , je ne suivais pas forcement la bonne méthode d'où certains résultats.

en ce qui concerne le mordançage, tu fais dissoudre l'alun dans de l'eau chaude et ensuite tu y mets ta laine qui aura été  lavée au préalable, ensuite  tu mets la laine qui aura également été   trempée  dans de l'eau tiède dans ce bain d'alun et tu fais frémir le tout pendant 1 heure et la ta laine est mordancée, prete à teindre.
je laisse la laine refroidir dans ce bain comme cela elle est bien mordancée.
Disons que cette méthode est celle décrite dans certains livres mais comme tu dis il doit y avoir d'autres façons de faire. A nous de tester et faire nos propres expériences même si nous n'obtenons pas vraiment ce que l'on veut. c'est la magie de la teinture.

Dernière modification par fanetissage (27-04-2020 20:47:24)

Hors ligne

 

#10 28-04-2020 10:46:38

valerie64
Membre
Lieu: La Tour du Crieu 09 ARIEGE
Date d'inscription: 10-06-2017
Messages: 179

Re: Teinture avec du persil

Quand je disais que la couleur est partie il en est resté un peu. De la couleur super rouille je suis passée à une teinte ocre très clair. On dirait de la laine sale !!! C'est le rendu que j'ai eu sur mon mohair. Je n'ai pas utilisé de mordant, juste les fibres trempées dans du vinaigre blanc .


File avec un rouet très ancien et sur un traditional ashford. Fuseau classique fait Maison. Tricot . Crochet . Feutrage. Tissage sur métier de table

Hors ligne

 

#11 28-04-2020 10:48:06

valerie64
Membre
Lieu: La Tour du Crieu 09 ARIEGE
Date d'inscription: 10-06-2017
Messages: 179

Re: Teinture avec du persil

La soupe de clous m'évite d'utiliser du sulfate de fer. Je laisse tremper pendant plusieurs jours des bouts de fer dans du vinaigre blanc 😄😄


File avec un rouet très ancien et sur un traditional ashford. Fuseau classique fait Maison. Tricot . Crochet . Feutrage. Tissage sur métier de table

Hors ligne

 

#12 28-04-2020 11:42:26

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: Teinture avec du persil

La soupe de clous: je demandais, car certains oublient le vinaigre et je ne sais ce que tu connais en teintures.
Ta fibre est donc imbibée de sulfate, il te reste à la tremper dans un bain de tanins quelconques pour révéler un beau gris. Prends des écorces, ou des feuilles de famille rosa (depuis le framboisier jusqu'au rosier), cuis et tu en sors les tanins. Ou tu ne trempes dans les tanins qu'une partie, pour faire un effet bogolan...


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr