Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour (ou plutot bonsoir),
Je possède 2 brebis (dont j'ignore la race). Chaque année, lors de la tonte, j'ai l'envie de me faire une sorte de couverture avec leur laine. J'aimerai faire une toison feutrée !
J'ai fait plusieurs recherche sur internet et sur ce forum mais je n'ai pas trouver réponses à mes questions. C'est pourquoi je me tourne vers vous !
Je souhaiterai avoir une toison feutrée bien lavée et sans suint (plusieurs personnes de ma famille sont allergiques à la lanoline). Je ne sais pas à quel moment la laver ni comment, pour ne pas abimer la toison !
De plus, la laine de mes 2 brebis suffira-t-elle pour me faire un toison feutrée solide (et chaude) ?
En esperant une réponse,
Cordialement,
Brinbelle
PS : je n'ai pour l'instant aucune expérience dans le travail de la laine
Hors ligne
Bonjour Brinbelle ; qu'appelle-tu une "toison feutrée" ?
Hors ligne
Bonjour,
Pour moi une toison feutrée c'est un recto toison et un verso feutré
Hors ligne
Brinbelle, est-ce que tu as lu ce fil : http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … p?id=16360 ?
Avec la quantité de savon et d'eau que ça demande (je ne te parle pas de l'huile de coude), normalement, il ne devrait plus rester beaucoup de lanoline.
Hors ligne
Bonjour,
J'avais bien lu ce fil de discussion mais je ne savais pas s'il restait encore de la lanoline... Bonne nouvelle alors !
Je peux envoyer une photo de mes brebis demain. L'une à la laine longue (ou elle me parait longue...) et l'autre à la laine plus courte mais plus dense. Avait-vous une idée de laquelle serait plus facile à feutrer (je suis bien conscient que sans photo ce n'est pas facile...) ?
Hors ligne
En fait, même avec une photo voire plusieurs), on peut difficilement savoir.
Il y a des laines qui feutrent mieux que d'autres, c'est en fonction des races de moutons, mais aussi des individus (en tout cas pour les races rustiques).
Prends une petite touffe de fibres de chacune, prends de l'eau chaude et du savon, frotte dans la paume de tes mains (encore et encore), en remettant régulièrement du savon et de l'eau chaude. Tes doigts sauront rapidement faire la différence entre les deux fibres (si différence il y a).
Ensuite, il y a le côté esthétique. Une toison feutrée (théoriquement) aura plus de gueule si les fibres qu'on n'a pas frottées sont longues.
Mais ce que je te dis ici n'est que de la théorie. Alors, fais-toi confiance ! Lance-toi ! Essaie !
Si ça rate, tu pourras profiter de ton expérience et réussir à obtenir exactement ce que tu veux avec les toisons de l'année prochaine.
Mais viens nous raconter tes expériences (c'est ce qui fait la richesse de ce forum).
Hors ligne
Je suis pour voir ce que donne tes expériences.
je serai curieuse aussi de voir (et toucher *hiiiiiiii* mais cevserz plus compliqué je crois bien). Le concept fait fremir mon cerveau d'idées de sensations tactile (j'ai aussi un quart de toison ici, ça me tenterai bien cette idée (meme si le côté pas ecolo me rebute))
Hors ligne
Bonjour,
Merci pour toutes ces explications et conseils. Je vais essayer le plus tot possible de feutrer un petit bout des 2 laines et je vous redirai !
Pensez-vous qu'avec la laine de mes 2 brebis, ma toison feutrée sera assez solide ?
Hors ligne
Je n'ai aucune idée de la taille finie, je pensais utiliser une toison pour le recto et l'autre pour le verso feutré.
Hors ligne
il y a tout un processus à suivre. D'abord, du côté extérieur, enlever tous les débris de toute nature - végétaux, crottes parties trop souillées. Ensuite retourner la toison de manière à voir sa base, et là, enlever également tous débris végétaux, mais aussi et surtout toutes les surcoupes, les "bouboules", les parties qui n'adhèrent pas bien au reste, les bords de toison mal coupés etc .
Ensuite il faut disposer sur ce côté "interne" au moins deux fines couches de nappes cardées d'un mouton qui feutre bien, ou bien "tuiler" du ruban de fibre d'un mouton qui feutre bien, en croisant le sens des fibres.
Ensuite disposer sur le tout un grand rideau en organza ou un voilage.
Puis arroser généreusement d'eau chaude savonneuse (savon de Marseille, c'est idéal).
Bien faire pénétrer avec la paume des mains bien à plat, et rajouter de l'eau si nécessaire.
Ensuite, par petits mouvements de va et viens, frotter doucement sur le rideau, horizontalement, verticalement, en diagonale dans un sens et dans l'autre. Et recommencer. procéder morceau par morceau si la toison est grande.
Vérifier régulièrement que le rideau n'adhère pas trop à tes nappes; Dès que tu te rends compte qu'il a tendance à adhérer, il vaut mieux l'enlever.
Continuer à frotter, faire aussi des mouvements concentriques allant de l'extérieur vers l'intérieur, normalement au bout d'un certain temps, soulève un peu ta couche cardée pour vérifier si elle adhère bien à la toison. Si non, il faut continuer à frotter.
Dès que tu as l'impression que ta couche cardée est devenue la "peau" de ta toison, tu peux retourner ton ouvrage et vérifier qu'il n'y a pas trop de mèches de ta toison dont les pointes seraient prises dans la 'peau". Les dégager avec tes doigts ou avec un fin objet.
frotter un petit coup à l'eau savonneuse ce côté-là aussi.
Ne pas hésiter en cours de travail à éponger l'ouvrage avec une lavette ou un torchon bien absorbant et à remettre de l'eau chaude.
une fois que la peau forme un bon préfeutre, là tu peux pétrir ta toison.
Ensuite, tu l'enroules avec une feuille de plastique bulle, tu noues à plusieurs endroits et puis tu roules , roules roules … quelques centaines de fois.
Tu déroules, tu dégages les mèches qui auraient tendance à feutrer sur l'avant, tu réenroules ta toison avec le plastique bulle, dans l'autre sens, et tu recommences.
Il faut que la "peau" feutrée de ta toison soit bien solidaire avec elle et soit réellement feutrée.
Une fois que c'est le cas, tu rinces abondamment, tu dégages encore des mèches si nécessaire, et puis tu mets à sécher.
Hors ligne
voilà ! Merci Fée d'automme !
Brinbelle, t'as désormais tout ce qu'il faut pour te lancer !
Et hop !
(et au pire, si t'as raté un train, c'est pas grave, la prochaine fois sera la bonne !=
Hors ligne
Ouahouuuu !!!! Merci beaucoup pour tous ces conseils !! Je me sens beaucoup plus préparer maintenant !
J'ai juste quelques petites questions Feedautomne, par rapport à ce que tu me dis : qu'appelles-tu "pétrir la toison" ? Et il y a-t-il une importance au sens où l'on enroule dans la feuille de plastique bulle (côté feutré vers l'interieur ou vers l'exterieur ou sans importance) ?
Excusez-moi de ces questions qui doivent vous paraître élémentaires mais je suis totalement novice...
Brinbelle
Hors ligne
Bonjour,
Je ne sais pas où tu es située, mais la Filière Laines organise une formation au feutrage de toisons. Fin juillet, 2 jours, en Belgique.
Les infos sont sur www.laines.eu
Hors ligne
Brinbelle, quand je dis "pétrir", ça veut dire poigner joyeusement dedans et la malaxer à la force de tes mains et de tes poignets (ça, c'est physique !).
Quant à l'enroulement ...ben … tu l'enroules une fois avec le feutre à l'extérieur, une fois avec le feutre à l'intérieur … une fois dans le sens de la largeur … et puis dans l'autre sens enfin si sa taille le permet… on ne va pas être difficile. L'important c'est de bien veiller à dégager tes mèches entre les coups pour ne pas feutrer le joli côté. En fait c'est le côté qui regarde le sol qui doit impérativement feutrer, l'autre doit garder son aspect de "laine sur le dos du mouton".
Hors ligne
Super, merci beaucoup beaucoup pour toutes ces réponses !!!! Merci pour ce renseignement de formation, mais la belgique est un peu loin pour moi...
Je vous tiendrai au courant de mes "exploits" !!!!!!!!
Brinbelle
Hors ligne