Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 25-05-2020 01:02:37

Brinbelle
Membre
Date d'inscription: 24-05-2020
Messages: 7

Toison feutrée

Bonjour (ou plutot bonsoir),
Je possède 2 brebis (dont j'ignore la race). Chaque année, lors de la tonte, j'ai l'envie de me faire une sorte de couverture avec leur laine. J'aimerai faire une toison feutrée !
J'ai fait plusieurs recherche sur internet et sur ce forum mais je n'ai pas trouver réponses à mes questions. C'est pourquoi je me tourne vers vous !

Je souhaiterai avoir une toison feutrée bien lavée et sans suint (plusieurs personnes de ma famille sont allergiques à la lanoline). Je ne sais pas à quel moment la laver ni comment, pour ne pas abimer la toison !
De plus, la laine de mes 2 brebis suffira-t-elle pour me faire un toison feutrée solide (et chaude) ?

En esperant une réponse,
Cordialement,
Brinbelle

PS : je n'ai pour l'instant aucune expérience dans le travail de la laine

Hors ligne

 

#2 25-05-2020 19:06:51

Aimelle
Membre
Lieu: Limite Orne-Sarthe-Mayenne
Date d'inscription: 07-10-2012
Messages: 503

Re: Toison feutrée

Bonjour Brinbelle ; qu'appelle-tu une "toison feutrée" ?

Hors ligne

 

#3 25-05-2020 19:55:04

Brinbelle
Membre
Date d'inscription: 24-05-2020
Messages: 7

Re: Toison feutrée

Bonjour,
Pour moi une toison feutrée c'est un recto toison et un verso feutré

Hors ligne

 

#4 25-05-2020 20:15:00

Marie
Membre
Lieu: Buissenal (Belgique)
Date d'inscription: 12-04-2006
Messages: 943
Site web

Re: Toison feutrée

Ce n'est pas le plus simple pour débuter il me semble ! as-tu une photo de tes moutons ? Tu pourrais espérer que ce soit une laine facile à feutrer ;o))

Hors ligne

 

#5 25-05-2020 20:32:03

Eibhlin
Membre
Lieu: Finistère
Date d'inscription: 22-06-2006
Messages: 1108
Site web

Re: Toison feutrée

Brinbelle, est-ce que tu as lu ce fil : http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … p?id=16360 ?
Avec la quantité de savon et d'eau que ça demande (je ne te parle pas de l'huile de coude), normalement, il ne devrait plus rester beaucoup de lanoline.


Tricote (beaucoup), crochète (un peu), file sur Kiwi (première génération), parfois sur hitch-hiker et quelques fuseaux suspendus

Hors ligne

 

#6 25-05-2020 21:23:46

Brinbelle
Membre
Date d'inscription: 24-05-2020
Messages: 7

Re: Toison feutrée

Bonjour,
J'avais bien lu ce fil de discussion mais je ne savais pas s'il restait encore de la lanoline... Bonne nouvelle alors !
Je peux envoyer une photo de mes brebis demain. L'une à la laine longue (ou elle me parait longue...) et l'autre à la laine plus courte mais plus dense. Avait-vous une idée de laquelle serait plus facile à feutrer (je suis bien conscient que sans photo ce n'est pas facile...) ?

Hors ligne

 

#7 26-05-2020 21:04:52

Eibhlin
Membre
Lieu: Finistère
Date d'inscription: 22-06-2006
Messages: 1108
Site web

Re: Toison feutrée

En fait, même avec une photo voire plusieurs), on peut difficilement savoir.
Il y a des laines qui feutrent mieux que d'autres, c'est en fonction des races de moutons, mais aussi des individus (en tout cas pour les races rustiques).
Prends une petite touffe de fibres de chacune, prends de l'eau chaude et du savon, frotte dans la paume de tes mains (encore et encore), en remettant régulièrement du savon et de l'eau chaude. Tes doigts sauront rapidement faire la différence entre les deux fibres (si différence il y a).
Ensuite, il y a le côté esthétique. Une toison feutrée (théoriquement) aura plus de gueule si les fibres qu'on n'a pas frottées sont longues.
Mais ce que je te dis ici n'est que de la théorie. Alors, fais-toi confiance ! Lance-toi ! Essaie !
Si ça rate, tu pourras profiter de ton expérience et réussir à obtenir exactement ce que tu veux avec les toisons de l'année prochaine.
pov

Mais viens nous raconter tes expériences (c'est ce qui fait la richesse de ce forum).


Tricote (beaucoup), crochète (un peu), file sur Kiwi (première génération), parfois sur hitch-hiker et quelques fuseaux suspendus

Hors ligne

 

#8 26-05-2020 22:28:55

Solveig La Broderesse
Membre
Date d'inscription: 11-08-2019
Messages: 189

Re: Toison feutrée

Je suis pour voir ce que donne tes expériences.
je serai curieuse aussi de voir (et toucher *hiiiiiiii* mais cevserz plus compliqué je crois bien). Le concept fait fremir mon cerveau d'idées de sensations tactile (j'ai aussi un quart de toison ici, ça me tenterai bien cette idée (meme si le côté pas ecolo me rebute))


Incorrigible bricoleuse
- Nestor (métier brico-récup' de confinement),
- John Doe 4 cadres à pédales sans nom
- Petit Têtard, un tissanova-like tellement modifié qu'on ne sait plus trop de quelle famille il est.

Hors ligne

 

#9 27-05-2020 10:56:32

Brinbelle
Membre
Date d'inscription: 24-05-2020
Messages: 7

Re: Toison feutrée

Bonjour,
Merci pour toutes ces explications et conseils. Je vais essayer le plus tot possible de feutrer un petit bout des 2 laines et je vous redirai !
Pensez-vous qu'avec la laine de mes 2 brebis, ma toison feutrée sera assez solide ?

Hors ligne

 

#10 27-05-2020 13:29:18

Marie
Membre
Lieu: Buissenal (Belgique)
Date d'inscription: 12-04-2006
Messages: 943
Site web

Re: Toison feutrée

tu penses à quelle taille finie ? Car tu pourrais utiliser la laine de l'une pour mettre en sous couche de l'autre...

Hors ligne

 

#11 27-05-2020 13:44:19

Brinbelle
Membre
Date d'inscription: 24-05-2020
Messages: 7

Re: Toison feutrée

Je n'ai aucune idée de la taille finie, je pensais utiliser une toison pour le recto et l'autre pour le verso feutré.

Hors ligne

 

#12 27-05-2020 19:38:29

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: Toison feutrée

il y a tout un processus à suivre.  D'abord, du côté extérieur, enlever tous les débris de toute nature - végétaux, crottes parties trop souillées.  Ensuite retourner la toison de manière à voir sa base, et là, enlever également tous débris végétaux, mais aussi et surtout toutes les surcoupes, les "bouboules",  les parties qui n'adhèrent pas bien au reste, les bords de toison mal coupés etc .
Ensuite il faut disposer sur ce côté "interne" au moins deux fines couches de nappes cardées d'un mouton qui feutre bien, ou bien "tuiler" du ruban de fibre d'un mouton qui feutre bien, en croisant le sens des fibres.
Ensuite  disposer sur le tout un grand rideau en organza ou un voilage.
Puis arroser généreusement d'eau chaude savonneuse (savon de Marseille, c'est idéal). 
Bien faire pénétrer avec la paume des mains bien à plat, et rajouter de l'eau si nécessaire.
Ensuite, par petits mouvements de va et viens, frotter doucement sur le rideau, horizontalement, verticalement, en diagonale dans un sens et dans l'autre.  Et recommencer.  procéder morceau par morceau si la toison est grande.
Vérifier régulièrement que  le rideau n'adhère pas trop à tes nappes;  Dès que tu te rends compte qu'il a tendance à adhérer, il vaut mieux l'enlever.
Continuer à  frotter, faire aussi des mouvements concentriques allant de l'extérieur vers l'intérieur, normalement au bout d'un certain temps, soulève un peu ta couche cardée pour vérifier si elle adhère bien à la toison.   Si non, il faut continuer à frotter.
Dès que tu as l'impression que ta couche cardée est devenue la "peau" de ta toison, tu peux retourner ton ouvrage et vérifier qu'il n'y a pas trop de mèches de ta toison dont les pointes seraient prises dans la 'peau".   Les dégager avec tes doigts ou avec un fin objet.
frotter un petit coup à l'eau savonneuse ce côté-là aussi.
Ne pas hésiter en cours de travail à éponger l'ouvrage avec une lavette ou un torchon bien absorbant et à remettre de l'eau chaude.
une fois que la peau forme un bon préfeutre, là tu peux pétrir ta toison.
Ensuite, tu l'enroules avec une feuille de plastique bulle, tu noues à plusieurs endroits et puis tu roules , roules roules … quelques centaines de fois.
Tu déroules, tu dégages les mèches qui auraient tendance à feutrer sur l'avant, tu réenroules ta toison avec le plastique bulle, dans l'autre sens, et tu recommences.
Il faut que la "peau" feutrée de ta toison soit bien solidaire avec elle et soit réellement feutrée.
Une fois que c'est le cas, tu rinces abondamment, tu dégages encore des mèches si nécessaire, et puis tu mets à sécher.


Feedautomne

Hors ligne

 

#13 27-05-2020 21:37:57

Eibhlin
Membre
Lieu: Finistère
Date d'inscription: 22-06-2006
Messages: 1108
Site web

Re: Toison feutrée

voilà ! Merci Fée d'automme !
Brinbelle, t'as désormais tout ce qu'il faut pour te lancer !

Et hop !
(et au pire, si t'as raté un train, c'est pas grave, la prochaine fois sera la bonne !=


Tricote (beaucoup), crochète (un peu), file sur Kiwi (première génération), parfois sur hitch-hiker et quelques fuseaux suspendus

Hors ligne

 

#14 28-05-2020 15:17:28

Brinbelle
Membre
Date d'inscription: 24-05-2020
Messages: 7

Re: Toison feutrée

Ouahouuuu !!!! Merci beaucoup pour tous ces conseils !! Je me sens beaucoup plus préparer maintenant !
J'ai juste quelques petites questions Feedautomne, par rapport à ce que tu me dis : qu'appelles-tu "pétrir la toison" ? Et il y a-t-il une importance au sens où l'on enroule dans la feuille de plastique bulle (côté feutré vers l'interieur ou vers l'exterieur ou sans importance) ?

Excusez-moi de ces questions qui doivent vous paraître élémentaires mais je suis totalement novice...
Brinbelle

Hors ligne

 

#15 28-05-2020 22:43:29

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2743

Re: Toison feutrée

Bonjour,
Je ne sais pas où tu es située, mais la Filière Laines organise une formation au feutrage de toisons. Fin juillet, 2 jours, en Belgique.
Les infos sont sur www.laines.eu


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#16 29-05-2020 15:48:51

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: Toison feutrée

Brinbelle, quand je dis "pétrir", ça veut dire poigner joyeusement dedans et la malaxer à la force de tes mains et de tes poignets (ça, c'est physique !).
Quant à l'enroulement ...ben … tu l'enroules une fois avec le feutre à l'extérieur, une fois avec le feutre à l'intérieur … une fois dans le sens de la largeur … et puis dans l'autre sens enfin si sa taille le permet…  on ne va pas être difficile.  L'important c'est de bien veiller à dégager tes mèches entre les coups pour ne pas feutrer le  joli côté.  En fait c'est le côté qui regarde le sol qui doit impérativement feutrer, l'autre doit garder son aspect de "laine sur le dos du mouton".


Feedautomne

Hors ligne

 

#17 30-05-2020 08:43:13

Brinbelle
Membre
Date d'inscription: 24-05-2020
Messages: 7

Re: Toison feutrée

Super, merci beaucoup beaucoup pour toutes ces réponses !!!! Merci pour ce renseignement de formation, mais la belgique est un peu loin pour moi...
Je vous tiendrai au courant de mes "exploits" !!!!!!!!
Brinbelle

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr