Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à tous, je suis débutante en tissage, je viens de faire un stage sur un métier 4 cadres à manettes et j'aimerais faire l'acquisition d'un petit métier.
Je n'ai pas testé les pédales, mais je me demande quels sont les avantages des pédales par rapport aux manettes.
Que conseillez vous pour une largeur de 60 cm à 80 cm environ ....4 cadres suffirait car j'aime les motifs assez simples.
Je ne souhaiterais pas invertir plus de 1000 euros pour un premier métier, idéalement j'aimerais trouver une occasion , pas trop encombrant.
type Victoria de chez Glimåkra (option pédales) ou le Jane de chez Louet, mais on ne peut pas rajouter de pédales et j'ai l'impression qu'on perd du temps avec les manettes.
J'ai vu également chez méta un métier pliable, largeur de tissage 70 cm qui m'a l'air très bien...
Merci par avance pour vos précieux conseils et retour.
Virginie
Hors ligne
Bonjour Virginie,
Idéalement, une petite présentation dans la bonne rubrique nous fait bien plaisir 😉
De quelle région es-tu ?
J’ai les deux. Je trouve le tissage avec les pédales très relaxant, pour peu que les réglages soient parfaits...à l’inverse, j’apprécie également la facilité des manettes...mais j’ai souvent mal aux bras en raison de mon arthrose.bref, je ne réponds pas vraiment à ta question,
Hors ligne
Bonjour,
Métier à marches (pédales), métier à manettes ?
le premier se pose par terre, il est plus encombrant que le second qui se pose sur une table.
Métier à marches :
- on associe chaque marche à un ou plusieurs cadres. Le fonctionnement est alors plus simple et plus rapide. Il suffit d'appuyer sur telle ou telle marche, pour actionner d'un seul coup les cadres voulus.
-avec 4 cadres, on aura souvent 6 marches, donc 6 combinaisons de cadres. Par exemple : 1-2 ; 2-3 ; 3-4 ; 4-1 ; 1-3 ; 2-4.
Mais, dans ce cas, je ne peux actionner que ces six combinaisons. (Je ne peux pas, par exemple, n'actionner qu'un seul cadre, ou en actionner 3 !...). (sauf à modifier l'"attachage" (liaisons marches/cadres)
Métier à manettes :
Pour chaque duite, il faut actionner plusieurs manettes, sans se tromper.
Généralement, on rabaisse toutes les manettes quand la trame est passée et on sélectionne celles de la duite suivante.
Donc un travail plus long et où il faut être plus attentif.
Mais je suis libre d'actionner n'importe quelle combinaison de cadres. Par exemple, 1-3-4 ; puis 2 ; puis 1-2-3, puis 2-3 ; ... ...
conclusion :
> des avantages et des inconvénients pour chaque type de métier.
> si on veut un tissage "classique", genre toile ou sergé, avec des foules (séparations des fils de chaîne) qui reviennent selon un certain rythme, régulièrement, le métier à marches est préférable.
> par contre, si on choisit des fantaisies, avec un tissu qui demande l'intervention de nombreuses foules différentes, ou bien, si on veut tester ce que donnerait telles ou telles foules, le métier à manettes est préférable.
Je ne sais pas si j'ai été assez clair.
Questions bienvenues !
Hors ligne
Qu'ajouter à cela ?
Rien sauf que quand j'ai eu des pb avec ma papatte,j'étais contente de me jeter sur un métier à manettes. Juste le contraire pour Quick... Comme quoi : Faut les deux !
Hors ligne
merci beaucoup pour ces réponses, c'est beaucoup plus clair. Je pensais que 1 pédale correspondait à 1 manette , et que pour faire 2-3 il fallait actionner 2 pédales. C'est beaucoup plus clair, et conclusion, c'est encore plus dur de faire un choix !!!!
Quick, je suis en Alsace, et je suis grande débutante. Je vais regarder la rubrique en question.
Hors ligne
Bonjour,
Excusez-moi !
J'oubliais de préciser que, pour pouvoir actionner plusieurs cadres avec une seule marche, il faut que le métier soit équipé de "contremarches" : 4 barres perpendiculaires aux marches, pivotant haut/bas.
Chaque contremarche et reliée à un cadre.
Chaque marche peut être reliée à une ou plusieurs contremarches, donc plusieurs cadres.
Une illustration dès cet après-midi. Pas le temps ce matin !
Hors ligne
Paul, dans le cas des métiers "jack" à la baisse, pas besoin de contremarches, il suffit simplement de relier le ou les cadres à la pédale.
Hors ligne
voilà un petit dessin qui montre les contremarches.
autre avantage, c'est que, quelle que soit la position de la marche, la traction du cadre se fait toujours au milieu du métier.
Il n'y a que deux cadres représentés mais bien sûr, c'est pour simplifier le dessin !
Cela dit, en effet, comme le dit Sandrine, il peut y avoir des exceptions.
Hors ligne
encore merci Paul
Paul a écrit:
Bonjour,
Excusez-moi !
J'oubliais de préciser que, pour pouvoir actionner plusieurs cadres avec une seule marche, il faut que le métier soit équipé de "contremarches" : 4 barres perpendiculaires aux marches, pivotant haut/bas.
Chaque contremarche et reliée à un cadre.
Chaque marche peut être reliée à une ou plusieurs contremarches, donc plusieurs cadres.
Une illustration dès cet après-midi. Pas le temps ce matin !
Hors ligne
Je ne connais pas les métiers "jack", Sandrine...
Le problème, si on relie les marches au(x) cadre(s), sans contremarches, on aura les cordelettes de liaisons qui ne seront pas verticales, mais en biais.
Pas grave avec peu de cadres/marches, mais gênant avec plusieurs marches, donc des marches des extrémités éloignées du centre comme ci-dessous.
Avec 8 cadres et 10 marches, (courant) les cordelettes qui partent des marches extrêmes seront fatalement en biais pour atteindre le milieu du cadre/des cadres.
Mais ce n'est peut-être pas ce qui se passe sur ces métiers "jack" (?)
Hors ligne
En ce qui concerne l'encombrement, les métiers a pédales ne prennent pas forcement plus de place notamment les métiers pliants. Personnellement je préfère les métiers a marche que les métiers a manettes, il y a moins de combinaisons possible mais il est beaucoup plus rapide de tisser avec.
Hors ligne
ahhhh futur metier a manettes commandé
Hors ligne