Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 05-10-2020 21:18:36

viriginie
Membre
Date d'inscription: 05-10-2020
Messages: 8

métier à manettes ou à pédales ? aide à l'achat

Bonjour à tous, je suis débutante en tissage, je viens de faire un stage sur un métier 4 cadres à manettes et j'aimerais faire l'acquisition d'un petit métier.
Je n'ai pas testé les pédales, mais je me demande quels sont les avantages des pédales par rapport aux manettes.
Que conseillez vous pour une largeur de 60 cm à 80 cm environ ....4 cadres suffirait car j'aime les motifs assez simples.
Je ne souhaiterais pas invertir plus de 1000 euros pour un premier métier, idéalement j'aimerais trouver une occasion , pas trop encombrant.
type Victoria de chez Glimåkra (option pédales) ou le Jane de chez Louet, mais on ne peut pas rajouter de pédales et j'ai l'impression qu'on perd du temps avec les manettes.
J'ai vu également chez méta un métier pliable, largeur de tissage 70 cm qui m'a l'air très bien...
Merci par avance pour vos précieux conseils et retour.
Virginie

Hors ligne

 

#2 05-10-2020 22:40:26

quick
Membre
Lieu: Rekkem
Date d'inscription: 22-01-2015
Messages: 710

Re: métier à manettes ou à pédales ? aide à l'achat

Bonjour  Virginie,
Idéalement,  une petite présentation dans la bonne rubrique nous fait bien plaisir  😉
De quelle région es-tu ?
J’ai les deux.  Je trouve le tissage avec les pédales très relaxant, pour peu que les réglages soient parfaits...à l’inverse,  j’apprécie également la facilité des manettes...mais j’ai souvent mal aux bras en raison de mon arthrose.bref, je ne réponds pas vraiment à ta question,

Hors ligne

 

#3 05-10-2020 23:54:05

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: métier à manettes ou à pédales ? aide à l'achat

Bonjour,
Métier à marches (pédales), métier à manettes ?
le premier se pose par terre, il est plus encombrant que le second qui se pose sur une table.

Métier à marches :
- on associe chaque marche à un ou plusieurs cadres. Le fonctionnement est alors plus simple et plus rapide. Il suffit d'appuyer sur telle ou telle marche, pour actionner d'un seul coup les cadres voulus.
-avec 4 cadres, on aura souvent 6 marches, donc 6 combinaisons de cadres. Par exemple : 1-2 ; 2-3 ; 3-4 ; 4-1 ; 1-3 ; 2-4.
Mais, dans ce cas, je ne peux actionner que ces six combinaisons. (Je ne peux pas, par exemple, n'actionner qu'un seul cadre, ou en actionner 3 !...). (sauf à modifier l'"attachage" (liaisons marches/cadres)

Métier à manettes :
Pour chaque duite, il faut actionner plusieurs manettes, sans se tromper.
Généralement, on rabaisse toutes les manettes quand la trame est passée et on sélectionne celles de la duite suivante.
Donc un travail plus long et où il faut être plus attentif.
Mais je suis libre d'actionner n'importe quelle combinaison de cadres. Par exemple, 1-3-4 ; puis 2 ; puis 1-2-3, puis 2-3 ; ... ...

conclusion :
> des avantages et des inconvénients pour chaque type de métier.
> si on veut un tissage "classique", genre toile ou sergé, avec des foules (séparations des fils de chaîne) qui reviennent selon un certain rythme, régulièrement,  le métier à marches est préférable.
> par contre, si on choisit des fantaisies, avec un tissu qui demande l'intervention de nombreuses foules différentes, ou bien, si on veut tester ce que donnerait telles ou telles foules, le métier à manettes est préférable.

Je ne sais pas si j'ai été assez clair.
Questions bienvenues !

Hors ligne

 

#4 06-10-2020 07:11:05

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: métier à manettes ou à pédales ? aide à l'achat

Qu'ajouter à cela ? 

Rien sauf que quand j'ai eu des pb avec ma papatte,j'étais contente de me jeter sur un métier à manettes. Juste le contraire pour Quick... Comme quoi : Faut les deux !

Hors ligne

 

#5 06-10-2020 08:49:26

viriginie
Membre
Date d'inscription: 05-10-2020
Messages: 8

Re: métier à manettes ou à pédales ? aide à l'achat

merci beaucoup pour ces réponses, c'est beaucoup plus clair. Je pensais que 1 pédale correspondait à 1 manette , et que pour faire 2-3 il fallait actionner 2 pédales. C'est beaucoup plus clair, et conclusion, c'est encore plus dur de faire un choix !!!!

Quick, je suis en Alsace, et je suis grande débutante. Je vais regarder la rubrique en question.

Hors ligne

 

#6 06-10-2020 09:01:24

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: métier à manettes ou à pédales ? aide à l'achat

Bonjour,

Excusez-moi !
J'oubliais de préciser que, pour pouvoir actionner plusieurs cadres avec une seule marche, il faut que le métier soit équipé de "contremarches" : 4 barres perpendiculaires aux marches, pivotant haut/bas.
Chaque contremarche et reliée à un cadre.
Chaque marche peut être reliée à une ou plusieurs contremarches, donc plusieurs cadres.
Une illustration dès cet après-midi. Pas le temps ce matin !

Hors ligne

 

#7 06-10-2020 14:05:28

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: métier à manettes ou à pédales ? aide à l'achat

Paul, dans le cas des métiers "jack" à la baisse, pas besoin de contremarches, il suffit simplement de relier le ou les cadres à la pédale.

Hors ligne

 

#8 06-10-2020 14:22:49

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: métier à manettes ou à pédales ? aide à l'achat

voilà un petit dessin qui montre les contremarches.

https://zupimages.net/up/20/41/txmj.jpg

autre avantage, c'est que, quelle que soit la position de la marche, la traction du cadre se fait toujours au milieu du métier.

Il n'y a que deux cadres représentés mais bien sûr, c'est pour simplifier le dessin !
Cela dit, en effet, comme le dit Sandrine, il peut y avoir des exceptions.

Hors ligne

 

#9 06-10-2020 17:45:33

viriginie
Membre
Date d'inscription: 05-10-2020
Messages: 8

Re: métier à manettes ou à pédales ? aide à l'achat

encore merci Paul

Paul a écrit:

Bonjour,

Excusez-moi !
J'oubliais de préciser que, pour pouvoir actionner plusieurs cadres avec une seule marche, il faut que le métier soit équipé de "contremarches" : 4 barres perpendiculaires aux marches, pivotant haut/bas.
Chaque contremarche et reliée à un cadre.
Chaque marche peut être reliée à une ou plusieurs contremarches, donc plusieurs cadres.
Une illustration dès cet après-midi. Pas le temps ce matin !

Hors ligne

 

#10 06-10-2020 18:13:59

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: métier à manettes ou à pédales ? aide à l'achat

Je ne connais pas les métiers "jack", Sandrine...
Le problème, si on relie les marches au(x) cadre(s), sans contremarches, on aura les cordelettes de liaisons qui ne seront pas verticales, mais en biais.
Pas grave avec peu de cadres/marches, mais gênant avec plusieurs marches, donc des marches des extrémités éloignées du centre comme ci-dessous.
https://zupimages.net/up/20/41/ti7i.jpg

Avec 8 cadres et 10 marches, (courant) les cordelettes qui partent des marches extrêmes seront fatalement en biais pour atteindre le milieu du cadre/des cadres.
Mais ce n'est peut-être pas ce qui se passe sur ces métiers "jack" (?)

Hors ligne

 

#11 06-10-2020 19:38:20

marie1978
Membre
Lieu: Amsterdam-Normandie-Alpes
Date d'inscription: 10-08-2014
Messages: 211
Site web

Re: métier à manettes ou à pédales ? aide à l'achat

En ce qui concerne l'encombrement, les métiers a pédales  ne prennent pas forcement plus de place notamment les métiers pliants. Personnellement je préfère les métiers a marche que les métiers a manettes, il y a moins de combinaisons possible mais il est beaucoup plus rapide de tisser avec.


Filage :    Little Gem II (2014) - Fuseau turc de chez fil et bois (2017) - espinner  Hansen craft pro (2019)
Tissage : Saori 2/4 cadres WX60 (2016) - Métier à galon schacht (2017) - Toika Liisa 16 cadres (2020)

Hors ligne

 

#12 10-10-2020 13:16:55

ninine
Membre
Lieu: Bergerac
Date d'inscription: 15-09-2016
Messages: 19

Re: métier à manettes ou à pédales ? aide à l'achat

ahhhh futur metier a manettes commandé pigpigpig


Le Silence est un ami qui ne trahit jamais.

Metier Inkle Loom et bientot Erika Louet 4 cadres yess

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr