Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 23-09-2020 19:21:21

Heraiz
Membre
Date d'inscription: 06-11-2015
Messages: 12

Aide pour achat métier a tisser

Bonjour,

Je vais acheter un métier à tisser plus perfectionner que j'ai actuellement (style métier à carde rigide Asflord). M'est critères était qu'il soit pliable, 4 cadres et une largeur de 90 cm de tissu. J'en aie trouvé un mais je voudrais votre avis s.v.p. s'il est bien ou pas.

Le métier appartenait à la mère de la dame et elle ne peut pas m'informer sur celui-ci. Elle doit m'envoiler d'autres photos demain.

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1849577354.htm/

Je vais le voir en vrai (la date n'est pas encore fixé) donc s'il y a une liste de choses à vérifier avant l'achat pour être sûr du bon état.

Merci pour tous bonne journée.

Olivier

Hors ligne

 

#2 23-09-2020 20:31:42

capucine23
Membre
Lieu: Hérisson
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 461

Re: Aide pour achat métier a tisser

ce serait très intéressant de le voir déplié car là c'est compliqué de voir les pédales, l'état de la poitrinière et la profondeur.
Demande lui de regarder s'il y a une marque ou le nom du modèle.

Hors ligne

 

#3 23-09-2020 22:02:40

Gafette
Membre
Lieu: Rebecq, Belgique
Date d'inscription: 05-09-2017
Messages: 209

Re: Aide pour achat métier a tisser

oui il faudrait le voir déplier car je vois bien 4 pédales mais ... j'ai l'impression qu'il n'y a que 2 cadres

Hors ligne

 

#4 23-09-2020 23:13:40

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1239

Re: Aide pour achat métier a tisser

Les photos ne sont pas suffisantes pour se décider.
C'est un 4 cadres à la baisse. Ce n'est pas le standard,  mais ça fonctionne très bien.
Regarde bien le métier ouvert, l'état du bois. Les parties métalliques peuvent se nettoyer,  mais pas toujours facile.


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#5 24-09-2020 17:30:34

Heraiz
Membre
Date d'inscription: 06-11-2015
Messages: 12

Re: Aide pour achat métier a tisser

Merci pour votre aide. smile

Elle doit me donner plus de photo pour mieux le voir. Je pense avoir vu les 4 cadres mais ils sont cachés.

Roméo il y aura des problèmes si ce n'ait pas standard ?

Dernière modification par Heraiz (24-09-2020 17:30:58)

Hors ligne

 

#6 25-09-2020 21:23:31

Heraiz
Membre
Date d'inscription: 06-11-2015
Messages: 12

Re: Aide pour achat métier a tisser

Bonjour,

Je reviens avec les photos.

https://www.meerodrop.com/fr/drop/62500 … e0c205177b

Il semble complet, j'ai rendez-vous mercredi il y a des choses à vérifier ou des choses prendre pour tester ?

Et savez-vous à quoi sert le cadre en bois qui est à part ?

Dernière modification par Heraiz (25-09-2020 21:26:13)

Hors ligne

 

#7 25-09-2020 23:50:43

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1239

Re: Aide pour achat métier a tisser

C'est un cadre ourdissoir.
Tu as des fiches rondes qui se mettent dans les trous, et cela te sert à préparer ta chaîne avant de la transférer sur le métier.
La préparation de la chaîne s'appelle l'ourdissage.


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#8 26-09-2020 08:57:32

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4804

Re: Aide pour achat métier a tisser

A voir aussi : le système de blocage des ensouples

Qu'il tienne quand on tend la chaîne est important pour tisser correctement

Hors ligne

 

#9 30-09-2020 21:49:32

Heraiz
Membre
Date d'inscription: 06-11-2015
Messages: 12

Re: Aide pour achat métier a tisser

Bonsoir,
Je l'ai acheté ! big_smile Il doit faire des tissages de 90 - 80 cm. Il a bien 4 cadres et les systèmes de blocage et fait avec une roue dentée. J'ai mis de nouvelle photo, désoler pour la qualité c'était le soir. Je reprendrai mieux les photos ce week-end.

https://www.meerodrop.com/fr/drop/62500 … e0c205177b

Le métier n'a pas de marque mais la dame a dit que ça mère l'avait acheté. Le cadre n'est pas un ourdissoir, ça ressemble à du bricolage maison. Mais à quoi ça sert ? Le peigne était tout rouillé comme les ressort et les barres. Je leur ai mis du jus de citron pour les dérouiller. Le métier à tisser a été dépoussiéré et je lui ai mis du xylophène (je peux mettre le nom d'une marque ?), même si le bois semble saint ça ne coute rien.

Les lisses semblent prisonnières dans les cadres il y a plusieurs vise qui l'assemble. Donc comme je veux augmenter le nombre de lisses je dois en fait en coton. Est-ce que les deux systèmes mélangés posent un problème ?

Comme il n'y avait pas de navette avec, vous me conseiller quel système ?

Pour l'ourdissoir je pense construire celui du livre de Vie Active, c'est le meilleur ?

P.S : Désoler pour le nombre de questions. rouge

Hors ligne

 

#10 01-10-2020 08:58:34

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Aide pour achat métier a tisser

Bonjour,

La photo n'est pas disponible.   ???

Attention de ne pas t'intoxiquer  avec le xylophène !

Pour les navettes il y en a parfois sur lbc.
Sinon une simple plaquette de bois de longueur supérieure à ta largeur de tissage peut faire provisoirement l'affaire. Largeur  entre 2 et 6 cm - par exemple -.
Un renfoncement central à chacune des 2 extrémités permettant de maintenir le paquet de fils  sur cette navette provisoire.

Ponçage soigneux de toute la surface et  arrondissement des bords - extérieurs aux extrémités  surtout - pour un passage plus "soft" dans la foule
.
(foule : espace libre entre fils levés (par les lisses - ou lices, les 2 sont admis - ) et fils du bas permettant le  passage  du fil de trame pour chaque "duite"  (rang si tu comprends mieux)

Hors ligne

 

#11 01-10-2020 09:04:16

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Aide pour achat métier a tisser

bonjour,

Je n'ai pas pu voir ta dernière photo !
Le jus de citron risque de ne pas être efficace, voire néfaste ! Le papier de verre et "l'huile de coude !" rire

On peut mélanger les lisses métal/coton. Mais, avant de te lancer dans l'opération, essaie de t'exercer au tissage avec un petit nombre de lisses.
D'autre part, les lisses ne sont pas prisonnières. Si elles ont été placées là, c'est qu'on peut "ouvrir " le passage pour en mettre d’autres. Il y a des vis ? Tant mieux : on peut dévisser !

Navette ?
Commence avec une petite chaîne (15 ou 20 cm de large) et avec une navette plate facile à fabriquer : petite plaquette longue et étroite de bois (couvre-joint) ou taillée dans un calendrier genre calendrier de pub !

Ourdissoir :
J'ai le livre de Albert Boekholt "Vie Active" (1952).
Il y a plusieurs ourdissoirs.
Un cadre carré d'environ 75cm/1m de côté avec des trous tous les 10 cm environ et des plots qu'on peut enfoncer à la demande dans les trous selon la longueur désirée, avec de quoi faire l'encroix...

Hors ligne

 

#12 01-10-2020 09:43:58

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Aide pour achat métier a tisser

Mon ourdissoir - pouvant me servir pour courtes ou longues chaînes - voire très longues -

2 morceaux de bois de   200  x  8  x  3   cm [fixés en // à 90 cm de distance)
percés tous les 15 cm  d'un trou du  diamètre permettant de recevoir chacun ... :
... un tronçon de  18 cm de long de manche à balais acheté dans le commerce
Quantité : 2 fois 15 tronçons.

Les 4 derniers tronçons (à l'une des 4 extrémités, n'importe laquelle)  servant pour faire l'encroix.


On n'est pas, bien sûr,  obligé d'avoir ces dimensions pour obtenir  des chaînes parfaitement convenables. 
Important :  prévoir l'encroix.
-------------------------------------------------------------------------------------

Sur l'ourdissoir de VA (haut de page 143)  la partie latérale  compense partiellement  la longueur  si je le compare au mien.
Les "longueurs" sont obtenues horizontalement sur VA, verticalement sur le mien.

Moins de place nécessaire mais construction  un peu plus compliquée .  Également, pour chaînes longues : plus fatigant à  monter : aller chercher les "plots"  latéraux  sur chaque extrémité : nécessité de se déplacer de droite à gauche puis de gauche à droite à chaque fois. Sur le mien le même déplacement n'est nécessaire qu’une seule fois par double longueur de chaîne.
Sinon : principe identique : insertion de tronçons de "manches à balais" et bon emplacement de l'encroix.

Hors ligne

 

#13 01-10-2020 09:44:54

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: Aide pour achat métier a tisser

Les lisses sont enfilées en haut et en bas sur des baguettes de métal qui peuvent être retirer du cadre en métal  dans lequel elles sont par une extrémité  juste le temps d'y enfiler d'autres lisses . regarde bien elles ne sont pas prisonnières .
Je n'ai pas pu voir la dernière photo ....

Dernière modification par gipsy (01-10-2020 10:21:16)


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#14 01-10-2020 09:46:54

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Aide pour achat métier a tisser

Je salue respectueusement Paul : Nous nous sommes croisés (sans masques .... Bouh !)  sur notre forum préféré !

Hors ligne

 

#15 01-10-2020 18:58:44

Corinne tite route
Membre
Lieu: Clermont-Ferrand
Date d'inscription: 03-08-2019
Messages: 271

Re: Aide pour achat métier a tisser

Pour les navettes, si tu veux commencer par un système très simple, rapide à trouver et à faire, il y a ce fil :
http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … p?id=17631

Hors ligne

 

#16 01-10-2020 23:04:31

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Aide pour achat métier a tisser

Boz a écrit:

Je salue respectueusement Paul : Nous nous sommes croisés (sans masques .... Bouh !)  sur notre forum préféré !

C'est à moi de te saluer bien respectueusement !!! bravo
Tu as été plus rapide que moi ! Tu gagnes de 6 minutes !
Et j'espère qu'on se croisera... en vrai !

Hors ligne

 

#17 02-10-2020 06:25:19

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Aide pour achat métier a tisser

Nous nous sommes déjà croisés il y a quelques années (2014 ? ou 13 ?) à l'expo annuelle tissage (trou de mémoire passager).  Tu réparais un métier vétéran. Mon époux était déjà malade nous n'avons pas pu rester à ta démo.

PS  Ah !  Varaignes ! (trou comblé... provisoirement !)

Hors ligne

 

#18 02-10-2020 22:32:47

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Aide pour achat métier a tisser

Boz, en effet, si nous étions en train de restaurer le métier Jacquard, c'était en 2013/14.
te souviens-tu du thème de l'exposition de cette année-là ?
Depuis, ce métier est en état se marche, et nous avons eu une mécanique Jacquard d’origine que j'ai remise en état. Elle permet d'expliquer aux visiteurs comment ça marche !!
J'espère qu’à la Pentecôte 2021, on se rencontrera à ce Marché des Tisserands de Varaignes !

Hors ligne

 

#19 03-10-2020 08:57:14

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Aide pour achat métier a tisser

Non, je ne m'en souviens pas.  La santé de mon homme occupait davantage mes pensées... Pourtant nous avons fait le voyage jusque là !  J'ai acheté deux ouvrages  à une tisserande : une veste  et un plaid.... Que j'ai toujours, bien sûr.. Si elle est sur ce forum, qu'elle se dénonce !   

J'ai fait rapidement le tour et suis partie comme une voleuse non sans avoir admiré ton oeuvre  mais je mélange un peu avec  celles des années suivantes que tu nous as fait admirer sur ce forum.  N'était-ce pas le nom de "Varaignes" ?

Depuis je voyage plus en pensée qu'en voiture. J'ai tenté une ultime escapade du côté de Montpellier ("on" se reconnaîtra) mais une petite bête est venue entraver mes projets...  Elle en a em..bêter bien d'autres depuis et parfois tellement plus cruellement !

Bref, Varaignes, pour moi, faut oublier ! "Montpellier"  aussi sans doute...  Mais , en revanche, si le Morvan vous (pluriel) tente .... Si tu ne viens pas à Lagardère, Lagardère viendra"t" à toi ! ...

Hors ligne

 

#20 04-10-2020 10:28:36

KATY60
Membre
Lieu: clermont oise
Date d'inscription: 22-10-2011
Messages: 657

Re: Aide pour achat métier a tisser

boz ta boîte est pleine peux tu m'aider voir astuce


Présidente association "du fil à retordre" site:  http://www.du-fil-a-retordre60.jimdo.com
métiers  Ryall, Glimakra, Segard, Fanny Leclerc, Louët..rouet Louët...
« Qui veut voyager loin, ménage sa monture. »

Hors ligne

 

#21 04-10-2020 14:18:19

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Aide pour achat métier a tisser

Katy :  Voilà, je viens de sortir ma poubelle... Brrr par ce froid !

Hors ligne

 

#22 23-10-2020 12:35:26

Heraiz
Membre
Date d'inscription: 06-11-2015
Messages: 12

Re: Aide pour achat métier a tisser

Bonjour,
Excusez-moi pour le retar-j'ai eu dès semaine de folie.
Voici d'autres photos :

https://www.meerodrop.com/fr/drop/396da … d40476ffb8

J'ai fait des essayent avec du point de toile, du sergé 2/2, du chevron, du chevron éclairé, du bicolore en toile, des cotes, sergé 2/2 et du jacquard. Il me reste environ un bon 1 mètre 50 de fil je ne sais plus quoi faire de différent. Si vous avec des idées...

J'ai dû mettre deux filles par dent du peigne car je les trouve très espacés. Il fait 90 cm pour 180 dents. Vous n'aviez pas une ou des adresses pour acheter des peignes plus fins . J'en ai trouvé un ou deux mais c'est 50 € le peigne et plus c'est fin plus les prix grimpés.

Avez-vous déjà commende auprès d'une usine pour vous procurent les peignes ou les fils en cône ?

J'ai une dernière question, pour savoir quelle finesse de tissu on aura-t-il existé un tableau.

Pour les navettes j'en ai imprimé à la 3D prend le modèle de VA.

Merci d'avance.

Heraiz

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr