Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
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L'année passée, j'avais transmis une technique d'été/hiver en marchage double sélectif (ma terminologie), qui permet de casser les rythmes graphiques, en impro, au cours d'un tissage.
Un peu dans le même esprit, pour faire des incrustations en impro, il existe une technique appelée "split shed" (foule scindée?), que démontre en vidéo Deborah Silver. Technique qu'elle utilise sur des pans entiers, et pas en impro.
C'est assez rapide pour une technique manuelle.
En anglais, à faire traduire automatiquement
https://www.youtube.com/watch?v=HzeCA-Iz7qY
J'aime beaucoup les effets qu'on peut en tirer, en insérant de fines incrustations ombrées dans de grands aplats, par exemple. J'essaierai sous peu.
NB 2024: je viens de compléter, avec textes et images (et bref), le billet ad hoc: https://www.aufildelautre.fr/beiderwandDssplitshed.html
où l'on comprendra en d'autres termes sa procédure
Dernière modification par taty (06-05-2024 18:03:09)
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La technique a l'air sympa en effet, et assez rapide !
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Taty c'est ton travail ?
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gipsy, hélas non, pas encore. Ce sont des copies d'écran de la fin de vidéo de Deb Silver. Je ne suis pas encore assez snob pour écrire en anglais dans mes commentaires
Ce qui me plaît particulièrement sont les ombrés, que j'ai déjà testés un tout petit peu, avec la technique classique d'incrustation, avec un effet maladroit. Voir les ombrés de la première photo. Cela pourrait amener un effet quasi aquarelle à des motifs
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Oui le premier motif est fantastique, ça ne ressemble pas à du tissage ! L'idée qu'elle exploite est intéressante.
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Sandrine, tu connais le Tied Beiderwand en été/hiver dont elle parle? J'ai cherché, rien trouvé. Or, je ne vois pas dans la vidéo que son enfilage ressemble à été/hiver
voir minute https://youtu.be/HzeCA-Iz7qY?t=117
minute https://youtu.be/HzeCA-Iz7qY?t=169
minute https://youtu.be/HzeCA-Iz7qY?t=259
et ensuite https://youtu.be/HzeCA-Iz7qY?t=415
J'achèterais bien son livre, mais 40$$ ça me semble excessif, surtout sans éditeur (qui contrôlerait le contenu), pour 126 pages, sans pouvoir voir d'extraits
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J'ai acheté son livre alors je te donnerais mon avis quand il arrivera J'ai entendu parler du tied beiderwand, mais où ?
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C’est une super technique.
Je crois bien que je vais essayer un peu vite sur le samitum.
Une voisine tisse du double chaîne avec tri. Je sens qu’on va aussi tester ensemble !!!
Merci Taty, c’est vraiment super !
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Betty, j'ai honte de le dire, car tes cours sur l'été hiver que j'ai suivis étaient prodigieux, mais je n'arrive pas à voir le lien avec été hiver et ce qu'elle montre (rien à voir avec ton enseignement, c'est chez moi qu'il y a comme un vide mécanique ...). Je double donc ma question à Sandrine: tu devines son enfilage, toi?
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Taty, je souris.
Il faut regarder du côté du taqueté. Enlissage été-hiver mais densité différente en chaîne et en trame. Une sorte de reps de trame ?
Seul l’enlissage nous fait penser à l’été - hiver. Peu à voir ensuite avec cette structure. En tout cas, pas de suite de toile. Pas de tabby 😊
Le samitum est aussi un cousin du taqueté mais sur un bloc de 6 fils. Et ainsi on obtient cette ligne de chevron. Avec de nouveau la trame qui recouvre la chaîne.
C’est la même idée pour le Beiderwand. Un double chaîne mais avec des densités différentes en chaîne et en trame. La trame d’une nappe est plus visible.
Je n’ai pas encore essayé le Beiderwand. Un jour.....
En tout, cette façon de trier me semble bien pratique !!!
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L’enlissage pour le samitum est
1-4-2-4-3-4.
Puis 1-5-2-5-3-5 quand on tisse avec des blocs. Là, j’imagine qu’elle a un seul enlissage. Sur 4 cadres donc ....
Pfff ! Pas le temps de tester maintenant 🙁
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JE viens d'aller sur son site et j'ai vu qu'il y avait une rubrique ERRATA il s'agit de pages à télécharger car c'est une correction d'erreurs - avis aux futures détentrices du livre -
c'est une belle technique qui ouvre des voies - si la réunion d'octobre se faisait qq'un pourrait il faire une démo ?
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Betty, yes she does! elle fait du tabby entre les duites, mais cumule deux couleurs successives avant le fil de liaison (orange) pour avoir des fondus - dans la vidéo en tout cas
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Betty, pas la peine de tester, c'était dans ma petite bibliothèque
http://heritagespinning.com/wp-content/ … _Class.pdf
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Chantal, notre super bibliothécaire Merci pour le partage !
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Whaou !!!
Merci Chantal.
Bravo pour la documentation, et merci pour le partage :-)
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Merci à vous toutes! partage enrichissant pour stimuler la créativité.
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Merci à vous toutes! Partage stimulant:)
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merci Chantal!
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Le pdf qu'envoie Chantal: ce sont les instructions de préparation du métier pour des élèves qui suivraient un cours de Silver. Voici une première traduction quasi automatique, pour les non-anglolisants, en deux parties:
1
Atelier "Split-shed" animé par Deborah Silver
Instructions
Votre métier à tisser doit être préparé. Vous pouvez utiliser un peigne de 15 dents à une extrémité par dent (epd) ou un peigne de 8 dents à 2 epd. Le fil de chaîne est une chaîne de tapis en coton 8/4. Ce fil est fin, bon marché et solide, tout en étant très tolérant aux problèmes de tension. Il existe de nombreuses sociétés qui le proposent et il est disponible dans de nombreuses couleurs, mais je recommande une bobine de Smokey Blue (couleur 06). Il fonctionne bien avec la plupart des couleurs de trame. N'utilisez PAS de lin ou de mélanges de lin !
Vous aurez besoin de 146 fils de chaîne. La répétition est la suivante : 4 3 2 3 4 1. Notez sur le bref qu'il y a des fils supplémentaires au niveau des lisières. Doublez le dernier fil à chaque lisière. (Enfilez les 2 extrémités ensemble dans le peigne et les lisses.) Prévoyez la longueur de la chaîne pour 40" de tissu plus les déchets du métier. Vous souhaiterez peut-être la rendre plus longue pour un échantillonnage supplémentaire. Si vous avez acheté une bobine de 8 oz., la chaîne peut être aussi longue que 4 yards et il vous restera encore beaucoup pour la trame.
Les tie ups pour jack loomz sont conformes au bref . Si possible, évitez d'attacher la pédale n° 5. Les carrés noirs sont les cadres ascendants.
Pour les métiers à direct tieup: Les pédales doivent être attachées consécutivement : 1 2 3 4. Les cadres 3 et 4 seront mobilisés avec un pied. Vous devrez modifier l'ordre d'attache pour les deux autres structures de tissage.
Pour les métiers de table ou tout métier où un cadre ne peut pas être maintenu en position demi-relevée par la foulée : Le tissage Split-shed crée deux mini-duites en déplaçant une couche de fils de chaîne entre les extrémités relevées et abaissées.
Sur un métier à tisser de sol, on y parvient en enfonçant certaines pédales à mi-chemin.
Sur un métier de table, vous devrez acheter une pièce d'équipement très coûteuse. Je plaisante ! Il s'agit d'un bâton de bois. Mesurez la hauteur de votre duite ouvert au niveau du peigne lorsqu'elle est repoussée. Vous aurez besoin d'un morceau de bois coupé à la moitié de cette hauteur. (Voir le schéma.) Le bois doit avoir une profondeur de ½ à 1" et une largeur d'au moins 12" (mais plus courte que la largeur de l'anche). Pour faire une duite "split" vous soulèverez à fond les cadres supérieurs et "split". Le bois est inséré dans la duite contre le peigne. Les cadres en split sont ensuite abaissés et maintenus en position par le bois.
Vous pouvez vous entraîner avant l'atelier pour voir si le fait de placer le bois devant ou derrière le peigne permet d'obtenir la duite la plus solide. Le bois est retiré avant le battage.
Une fois que le métier est prêt, tissez un en-tête en armure unie, en alternant les pédales 2 et 4 sur un métier jackloom,v ou en alternant les cadres pairs et impairs sur d'autres métiers. Marquez le centre de la chaîne en attachant un fin fil blanc autour de la dent centrale du peigne.
Dernière modification par taty (21-03-2021 02:58:03)
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Les fils de trame :
Le Tied Beiderwand utilise deux trames à motif et une trame de liaison. Les deux couleurs de trame se mélangent par endroits pour créer une troisième couleur. Les trames doivent être épaisses, des fils à plis lâches qui peuvent se comprimer lorsqu'ils sont battus, mais qui peuvent se déployer dans les zones de motifs. J'aime la laine Lamb's Pride Bulky, Geo rug wool ou Deco rug wool. Heritage dispose de nombreuses couleurs de Lamb's Pride, mais si vous souhaitez des couleurs spécifiques, veuillez passer une commande spéciale au moins deux semaines avant le cours. Choisissez des couleurs unies qui contrastent bien et qui donneront une couleur intéressante une fois mélangées. Le fil de liaison sera de la même épaisseur, mais comme il ne se mélangera pas aux couleurs du motif, vous pouvez choisir un fil de couleur variée pour la trame de liaison. Les trames du motif seront les couleurs du dessin, tandis que le fil de liaison créera la couleur de fond. Il est préférable d'être audacieux et de choisir des combinaisons de couleurs intéressantes avec beaucoup de contraste.
Vous aurez besoin de 20 yards de chaque couleur. Les échantillons de fils de trame illustrés ici sont de taille réelle, si vous les imprimez en format lettre américaine, afin que vous puissiez les comparer à des fils similaires que vous avez peut-être déjà à la maison.
Le unbalanced tied weave utilise le même type de fils de trame que ci-dessus, mais il n'y a qu'une trame à motif et une trame liaison. La trame liaison peut être panachée. Vous aurez besoin de 20 yards de chaque couleur.
Bronson Lace utilise le même fil pour la trame que pour la chaîne. Il vous faut 40 mètres.
Navettes : Vous aurez besoin de deux navettes plates pour les trames du motif. Elles doivent être suffisamment longues pour pouvoir être tenues en main pendant le passage des navettes dans une duite de 9" de large. La navette liaison sera lancée dans une duite normale et peut être n'importe quelle navette que vous souhaitez utiliser.
Lamb's Pride Bulky Geo Rug WoolBerroco Ultra Apaca ChunkyDeco RugWoolLamb's Pride Bulky Geo Rug WoolBerroco Ultra Apaca ChunkyDeco RugWool Liste des matériaux :
Deux navettes plates/bâtons de 12-16". Une navette de 8-16" de votre choix. Les fils de chaîne et de trame indiqués ci-dessus. Ciseaux
Éléments facultatifs :
Navettes à motif plat supplémentaires
Épingles en T
Marqueurs permanents orange ou rouges à pointe moyenne ou fine
Pince lumineuse et rallonge.
Ruban adhésif transparent ou de masquage
Navette plate de 14 à 22 pouces
Quelques grosses épingles à nourrice
Hi-liter de couleur (pas jaune)
Règle de 6 à 12 pouces
5 à 10 mètres de trame de tapis épais
Poids de pêche
N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou préoccupation.
dss@DeborahSilverStudio.com
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merci pour la traduction
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Domi78, connaissant Sandrine, on va vite avoir un billet de blog pédagogique comme elle sait les faire, dès qu'elle aura reçu le livre! Je me lèche les babines...
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ok on attend ...
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J'ai acheté les Heddlecraft dont je parle dans un autre fil entre autres pour comprendre le Beiderwand dont Silver parle (http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … p?id=18158). Elle le qualifie d'extended summer and winter dans sa vidéo.
Le Beiderwand est un terme très flou, il y a quasi autant de définitions que de tisserands. Je crois avoir capté la base grâce à l'article de Robyn Spady, je vais tester la technique de Silver à ma façon. Je ferai un résumé.
Domi78 : cette utilisation du Beiderwand est la seule je pense où il est utilisé en 4 cadres, ce qui pourrait te convenir. Sinon, en classique non-Silver, il ne donne qu'un bloc en 4 cadres à ce que j'ai compris: peu d'intérêt.
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