Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Avez-vous déjà utilisé l’outil conçu par un prof’ de math : un réducteur de pédales, logiciel en ligne et gratuit ?
Si oui et si vous confirmez l’utilité, je vais jeter un coup d’œil. J’ai toujours un métier Artesat avec 4 pédales encore inutilisé, en plus de mon métier à manettes (plus long à manipuler que les pédales, mais si pratique quand je veux improviser…)
Je traduis un billet facebook de Robyn Spady.
https://cs.earlham.edu/~timm/treadle/index.php
Tous les métiers à tisser ont des limites. La limitation la plus fréquente concerne le nombre de cadres dont dispose un métier à tisser... quel que soit le nombrede cadres dont nous disposons, nous avons tous besoin de temps en temps de quelques cadres supplémentaires. Mais, tout aussi difficile est quand les métiers à tisser sont à court de pédales.
Pour un modeste métier à quatre cadres, il y a un total de 14 façons possibles d'attacher une pédale. Je n'ai pas encore vu de métier à quatre cadres avec 14 pédales (bien que j'en connaisse un à LaConner, WA, qui en a 12). Si une séquence de pédalage pour un motif particulier nécessite plus de pédales que le métier n'en a, il est facile de faire un attachement "direct". Cela signifie que la pédale 1 est attachée au cadre 1, la pédale 2 est attachée au cadre 2, et ainsi de suite. Pendant le tissage, vous pouvez avoir besoin de marcher sur une ou plusieurs pédales. C'est assez facile sur un métier à quatre cadres puisque le pied gauche peut recouvrir les pédales 1 et 2 et la pédale droite les pédales 3 et 4.
Un lien direct permet de tout gérer sur un métier à quatre cadres ; cependant, les choses se compliquent un peu lorsque plus de quatre cadres sont impliqués. Il est plus facile de manquer de pédales quand on sait qu'il existe plus de 250 possibilités (254 pour être exact) d'attacher une pédale sur un métier à huit cadres... plus de 65 000 possibilités pour un métier à 16 cadres... et quand on passe à 24 cadres, il y a près de 17 millions de possibilités.
Les métiers, les pièces et les hanches ne sont définitivement pas assez larges. Alors, que doit faire un tisserand ?
Une autre approche possible est d'attacher les pédales en tant qu'attache "squelette". Cette méthode est similaire à l'attache directe, car le tissage peut nécessiter l'utilisation de plus d'une pédale pour une seule insertion de trame... cependant, l'attache squelette diffère de l'attache directe car plus d'un cadre peut être attaché à une pédale.
C'est là qu'intervient l'une de mes dernières ressources favorites en matière de tissage, qui rend le processus plus facile et plus rapide... Tim's Rudimentary Treadle Reducer. Il s'agit d'un outil en ligne GRATUIT qui aide les tisserands à déterminer s'il est possible de réaliser un assemblage « skeleton » et, si c'est le cas, de disséquer l'assemblage original pour réduire le nombre de pédales.
Vous devez d'abord entrer le nombre de cadres et de pédales pour le projet original et le nombre de pédales disponibles sur le métier. Ensuite, vous entrez le nombre d'attaches pour le projet original.
En quelques secondes, vous obtiendrez l'un des deux résultats suivants.
1) Il vous informera qu'il n'est pas possible d'effectuer un rattachement de « skeleton ».
2). Si c'est le cas, il vous proposera un autre type d'assemblage. Il fournira également l'équivalent de la pédale réduite pour l'arrimage ‘skeleton ».
Malheureusement, tous les modèles ne peuvent pas être réduits à un nombre réduit de pédales et tissées avec un système d'attaches « skeleton ». Cependant, cet outil en ligne gratuit peut vous aider à le déterminer rapidement.
Donc, la prochaine fois que vous avez un projet avec un motif qui nécessite plus de pédales que votre métier à tisser n'en a... n'abandonnez pas trop vite. Essayez le Tim's Rudimentary Treadle Reducer!
https://cs.earlham.edu/~timm/treadle/index.php
Hors ligne
Taty,
Je suis pas fan de ce logiciel.
Je n’arrive pas à faire quelque chose sans comprendre.
Alors confier mon attachage skeleton... ben nan.
J’aime trop me triturer les méninges et chercher ce qui exactement me va 😊
J’avoue cependant que voir la vitesse avec laquelle cela se fait m’impressionne. Respect pour cet outil !!!!!
Merci pour le partage 🤪
Hors ligne
il y a aussi cette possibilité dan sFiberworks, sur Tieup ensuite allow multipedal treadling.
Hors ligne
C'est rigolo, j'en parlais ici : http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=7493
Il m'a bien servi en particulier pour les été-hiver, et comme dit Nicole, on peut valider sur Fiberworks ou un autre pour s'assurer que ça sera correct.
Hors ligne
Sandrine, au temps pour moi! Je cherche toujours d'abord sur le forum, et voilà que j'ai oublié. Je n'avais pas encore regardé en Fiberworks, j'ai le Bronze, j'essaie de ce pas.
Hors ligne
Il vaut mieux 2 fois que pas du tout
Hors ligne