Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 09-08-2021 11:50:38

Aimelle
Membre
Lieu: Limite Orne-Sarthe-Mayenne
Date d'inscription: 07-10-2012
Messages: 503

Effets de la météo sur le pouvoir tinctorial des plantes ?

Bonjour
Pardon pour la longueur du titre, je n'ai pas su faire plus court. Cet été par chez nous le temps est maussade, moins de soleil et plus de pluie que d'habitude. Les arbres sont contents, les tomates beaucoup moins. La question que ça me pose, c'est quel est l'effet de la météo (ensoleillement et température) sur la concentration des pigments dans les plantes tinctoriales, est-ce qu'on a des données là-dessus ?
J'imagine que ça peut dépendre des espèces, du sol, etc., mais jusque-là rien trouvé de précis.

Hors ligne

 

#2 09-08-2021 14:33:13

yuki
Membre
Lieu: Aude
Date d'inscription: 12-11-2013
Messages: 1167

Re: Effets de la météo sur le pouvoir tinctorial des plantes ?

Je ne sais pas pour la météo mais les cycles lunaires semblent influer sur les couleurs obtenues (vu dans un reportage sur des tisserandes au Guatemala).

Hors ligne

 

#3 09-08-2021 20:49:17

Aimelle
Membre
Lieu: Limite Orne-Sarthe-Mayenne
Date d'inscription: 07-10-2012
Messages: 503

Re: Effets de la météo sur le pouvoir tinctorial des plantes ?

Merci pour cette réponse, Yuki ; je ne crois pas avoir vu ce reportage ; te rappelle-tu s'il était question du cycle lunaire à propos de la période de la cueillette des plantes, ou à propos de la période de leur utilisation ?

Hors ligne

 

#4 09-08-2021 22:13:49

yuki
Membre
Lieu: Aude
Date d'inscription: 12-11-2013
Messages: 1167

Re: Effets de la météo sur le pouvoir tinctorial des plantes ?

Voici un lien:
https://www.youtube.com/watch?v=l7_U0ZBRTsw

Il en est question après 2minutes. apparemment cela influe au moment de l'utilisation...

Hors ligne

 

#5 10-08-2021 16:16:54

Aimelle
Membre
Lieu: Limite Orne-Sarthe-Mayenne
Date d'inscription: 07-10-2012
Messages: 503

Re: Effets de la météo sur le pouvoir tinctorial des plantes ?

Merci pour le lien. Pas doué en anglais (et nul en langues autochtones guatémaltèques ...) mais j'ai cru comprendre qu'effectivement c'était évoqué à l'utilisation (sauf si elles utilisent leur plante à indigo fraichement cueillie, auquel cas ça vaudrait aussi pour le moment de la récolte) :  si j'ai bien compris, avec de l'indigo elles auraient des bleus moyens en nouvelle lune et des bleus-noirs en pleine lune.

Hors ligne

 

#6 10-08-2021 18:37:10

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: Effets de la météo sur le pouvoir tinctorial des plantes ?

merci Yuki pour le lien


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#7 10-08-2021 18:54:59

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: Effets de la météo sur le pouvoir tinctorial des plantes ?

Aimelle j'ai bien relu ce que la femme disait dans le reportage . Full moon ( pleine lune ) le bleu est moyen et pour les autres périodes en dehors de la pleine lune le bleu est plus fort


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#8 13-09-2022 05:03:24

Louise
Membre
Lieu: Le Fossat, Ariège
Date d'inscription: 18-09-2020
Messages: 18

Re: Effets de la météo sur le pouvoir tinctorial des plantes ?

Bonjour,
Cette réflexion est intéressante. J'avais aussi le pressentiment que plus de pluie "diluerait" le pigment dans la plante. J'ai donc fait des essais cet été si sec, et là déception : au lieu des jaunes d'or vifs de l'année dernière avec daucus carota, j'ai obtenu cette année des jaunes fades presque inexistant. D'où mon questionnement qui s'inverse : pas d'eau pour une plante = pas de pigments ?? D'autres tests à venir pour creuser la question.
Avez-vous d'autres retours ou idées sur cette notion de météo ?


J'élève mes brebis et travaille leur laine : filage, feutrage, teinture, tissage...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr