Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour
Pardon pour la longueur du titre, je n'ai pas su faire plus court. Cet été par chez nous le temps est maussade, moins de soleil et plus de pluie que d'habitude. Les arbres sont contents, les tomates beaucoup moins. La question que ça me pose, c'est quel est l'effet de la météo (ensoleillement et température) sur la concentration des pigments dans les plantes tinctoriales, est-ce qu'on a des données là-dessus ?
J'imagine que ça peut dépendre des espèces, du sol, etc., mais jusque-là rien trouvé de précis.
Hors ligne
Je ne sais pas pour la météo mais les cycles lunaires semblent influer sur les couleurs obtenues (vu dans un reportage sur des tisserandes au Guatemala).
Hors ligne
Merci pour cette réponse, Yuki ; je ne crois pas avoir vu ce reportage ; te rappelle-tu s'il était question du cycle lunaire à propos de la période de la cueillette des plantes, ou à propos de la période de leur utilisation ?
Hors ligne
Voici un lien:
https://www.youtube.com/watch?v=l7_U0ZBRTsw
Il en est question après 2minutes. apparemment cela influe au moment de l'utilisation...
Hors ligne
Merci pour le lien. Pas doué en anglais (et nul en langues autochtones guatémaltèques ...) mais j'ai cru comprendre qu'effectivement c'était évoqué à l'utilisation (sauf si elles utilisent leur plante à indigo fraichement cueillie, auquel cas ça vaudrait aussi pour le moment de la récolte) : si j'ai bien compris, avec de l'indigo elles auraient des bleus moyens en nouvelle lune et des bleus-noirs en pleine lune.
Hors ligne
merci Yuki pour le lien
Hors ligne
Aimelle j'ai bien relu ce que la femme disait dans le reportage . Full moon ( pleine lune ) le bleu est moyen et pour les autres périodes en dehors de la pleine lune le bleu est plus fort
Hors ligne
Bonjour,
Cette réflexion est intéressante. J'avais aussi le pressentiment que plus de pluie "diluerait" le pigment dans la plante. J'ai donc fait des essais cet été si sec, et là déception : au lieu des jaunes d'or vifs de l'année dernière avec daucus carota, j'ai obtenu cette année des jaunes fades presque inexistant. D'où mon questionnement qui s'inverse : pas d'eau pour une plante = pas de pigments ?? D'autres tests à venir pour creuser la question.
Avez-vous d'autres retours ou idées sur cette notion de météo ?
Hors ligne