Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

  • Accueil
  •  » Tricot
  •  » Lavage des chaussettes en laine fait main

#1 14-09-2021 17:40:31

PetitPops
Membre
Date d'inscription: 03-05-2016
Messages: 650

Lavage des chaussettes en laine fait main

Bonjour tout le monde,

comme l'automne s'approche je suis à la recherche des conseils sur le sujet du lavage des chaussettes fait main en laine.
(Tricotées en laine genre 75% laine 25% nylon, les laine à chaussettes.)

Dans ma machine à laver, la cycle pour la lavage spéciale laine c'est seulement avec une température de 30°C,  qui n'est pas assez chaud pour vraiment désinfecter.
je sais qu'il y a des produit qui existe, comme désinfectant sanitol mais je ne suis pas séduit par cette type de produit.
L'hiver passée j'ai testée cette option et j'ai fait une allergie de dingue, donc plus jamais ça!

......Donc est ce que il à des produits un peu moins chimique pour la peau et pour la laine qui pourrais vraiment bien désinfecter les chaussettes en laine....... pour éviter des choses pas très sympa comme des mycose par exemple??

Comme j'ai tricotée mon stock des chaussettes pour cette hiver et pour rendre la lavage plus facile je préfère l'option du lavage en machine mais avec ma cycle lavage spéciale laine à 30°C  il me faut une espèce de désinfectant thinking   

je serais très reconnaissante pour vos conseils smile

Hors ligne

 

#2 14-09-2021 19:02:24

Eibhlin
Membre
Lieu: Finistère
Date d'inscription: 22-06-2006
Messages: 1108
Site web

Re: Lavage des chaussettes en laine fait main

La première idée qui me vient pour désinfecter, c'est l'alcool, mais je n'ai aucune idée de ce que ça pourrait avoir sur des chaussettes (qu'elles soient faites main ou du commerce), sinon, le Dakin, mais comme c'est une solution au chlore (un peu comme de l'eau de javel bien diluée), ça peut  avoir un effet négatif sur les couleurs.

Mais d'un autre côté, ça fait des années que je porte des chaussettes faites main (avec des laines à chaussettes de la même composition que celle que tu cites) et je ne les ai jamais désinfectées d'une quelconque manière. Je les lave le plus souvent en machine à 30° et je n'ai pas constaté de mycose. Parfois, je les lave à la main pas trop chaud (mais c'est rare, je suis un peu flemmasse) et je les laisse s'aérer, rincer (il pleut pas mal par ici) et sécher dehors en plein soleil. Pas de mycose non plus...


Tricote (beaucoup), crochète (un peu), file sur Kiwi (première génération), parfois sur hitch-hiker et quelques fuseaux suspendus

Hors ligne

 

#3 15-09-2021 00:01:50

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Lavage des chaussettes en laine fait main

Comme Eibhlin smile

C'est la première fois que j'entends parler de la nécessité de désinfecter les chaussettes.
Lavage au savon à 30° pour la laine et 40° pour le coton et pas de problèmes de mycoses ou de quoi que ce soit.
Les mycoses s'attrapent plutôt à la piscine où l'on circule nu-pied.

Hors ligne

 

#4 15-09-2021 12:52:14

Filo
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 23-07-2014
Messages: 484

Re: Lavage des chaussettes en laine fait main

Effectivement la laine n'a pas besoin d'être désinfectée, en principe. Ce qui favorise les mycoses, c'est l'humidité et la chaleur. Or la laine est capable d'absorber l'humidité en restant sèche.
Mais si cela te rassure, il y a un moyen simple : les plonger dans une eau entre 60 et 90° (dans une bassine par exemple) et ne pas y toucher. Laisser refroidir, les essorer à la main puis les laver comme d'habitude, si nécessaire. Ca ne te prendra pas beaucoup de temps ni d'énergie !
La laine supporte bien les hautes températures. C'est le changement brutal de température et/ou le frottement qui fait feutrer. A fortiori les laines à chaussettes sont généralement constituées de laine superwash. Aucun risque qu'elles feutrent.

Hors ligne

 

#5 15-09-2021 14:32:06

PetitPops
Membre
Date d'inscription: 03-05-2016
Messages: 650

Re: Lavage des chaussettes en laine fait main

Merci beaucoup pour vos conseils smile

oui c'est vrai que par principe la laine est connu pour être antibactérien et antimicrobial avec son lanoline mais comme les laines à chaussettes des commerce sont souvent superwash je ma demande combien de cette lanoline reste toujours dans les fils à chaussette après cette traitement.

je vais essayer ton astuce Filo, merci, car après une bonne promenade une petite trempage dans l'eau bien chaud doit être bien efficace contre des mycoses potentielles.

Assurez vous que je ne suis pas obsédée avec des microbes en général, c'est juste avec des chaussettes lol........ après un histoire des mycose au ongle de mon Papa et la galère de la faire débarrasser de cette chose!
C'est vrai que ce n'ai pas une sujet super jolie mais ça fait aussi parti de la vie et donc c'est pourquoi je cherche des astuces sur cette sujet.

......et le percarbonate de soude?????thinkingthinkingthinking
est ce que ca abime des écailles de la laine, comme la chlore?
   peut être une petite trempage dans l'eau chaud avec une cuillère de percarbonate de soude.
Que pensez vous? thinking

Hors ligne

 

#6 15-09-2021 16:24:05

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Lavage des chaussettes en laine fait main

Mon père a eu la même aventure à l'un des ongles de pied. Il s'en est débarrassé avec l'huile essentielle de Tea Tree. C'est très efficace et il a retrouvé un ongle tout neuf smile

Comme les mycoses sont des champignons, pour des pieds qui transpirent beaucoup je mettrais plutôt du tea tree dans l'eau de lavage.

Hors ligne

 

#7 15-09-2021 16:48:12

Marie
Membre
Lieu: Buissenal (Belgique)
Date d'inscription: 12-04-2006
Messages: 943
Site web

Re: Lavage des chaussettes en laine fait main

et pourquoi pas un petit séjour au réfrigérateur ?

Hors ligne

 

#8 15-09-2021 18:58:59

capucine23
Membre
Lieu: Hérisson
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 461

Re: Lavage des chaussettes en laine fait main

tu peux mettre de l huile essentielle de tea tree

Hors ligne

 

#9 16-09-2021 12:57:15

PetitPops
Membre
Date d'inscription: 03-05-2016
Messages: 650

Re: Lavage des chaussettes en laine fait main

J'ai un petit flacon de Tea Tree à la maison top

Pour la mycose d'ongle de mon papa chérie malheureusement le Tee Trea na pas marché mais les huiles essentielles de Palmarosa et le Citron oui.
Heureusement smile

merci mille fois pour vos réponses coeur

Hors ligne

 
  • Accueil
  •  » Tricot
  •  » Lavage des chaussettes en laine fait main

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr