Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour tout le monde,
comme l'automne s'approche je suis à la recherche des conseils sur le sujet du lavage des chaussettes fait main en laine.
(Tricotées en laine genre 75% laine 25% nylon, les laine à chaussettes.)
Dans ma machine à laver, la cycle pour la lavage spéciale laine c'est seulement avec une température de 30°C, qui n'est pas assez chaud pour vraiment désinfecter.
je sais qu'il y a des produit qui existe, comme désinfectant sanitol mais je ne suis pas séduit par cette type de produit.
L'hiver passée j'ai testée cette option et j'ai fait une allergie de dingue, donc plus jamais ça!
......Donc est ce que il à des produits un peu moins chimique pour la peau et pour la laine qui pourrais vraiment bien désinfecter les chaussettes en laine....... pour éviter des choses pas très sympa comme des mycose par exemple??
Comme j'ai tricotée mon stock des chaussettes pour cette hiver et pour rendre la lavage plus facile je préfère l'option du lavage en machine mais avec ma cycle lavage spéciale laine à 30°C il me faut une espèce de désinfectant
je serais très reconnaissante pour vos conseils
Hors ligne
La première idée qui me vient pour désinfecter, c'est l'alcool, mais je n'ai aucune idée de ce que ça pourrait avoir sur des chaussettes (qu'elles soient faites main ou du commerce), sinon, le Dakin, mais comme c'est une solution au chlore (un peu comme de l'eau de javel bien diluée), ça peut avoir un effet négatif sur les couleurs.
Mais d'un autre côté, ça fait des années que je porte des chaussettes faites main (avec des laines à chaussettes de la même composition que celle que tu cites) et je ne les ai jamais désinfectées d'une quelconque manière. Je les lave le plus souvent en machine à 30° et je n'ai pas constaté de mycose. Parfois, je les lave à la main pas trop chaud (mais c'est rare, je suis un peu flemmasse) et je les laisse s'aérer, rincer (il pleut pas mal par ici) et sécher dehors en plein soleil. Pas de mycose non plus...
Hors ligne
Comme Eibhlin
C'est la première fois que j'entends parler de la nécessité de désinfecter les chaussettes.
Lavage au savon à 30° pour la laine et 40° pour le coton et pas de problèmes de mycoses ou de quoi que ce soit.
Les mycoses s'attrapent plutôt à la piscine où l'on circule nu-pied.
Hors ligne
Effectivement la laine n'a pas besoin d'être désinfectée, en principe. Ce qui favorise les mycoses, c'est l'humidité et la chaleur. Or la laine est capable d'absorber l'humidité en restant sèche.
Mais si cela te rassure, il y a un moyen simple : les plonger dans une eau entre 60 et 90° (dans une bassine par exemple) et ne pas y toucher. Laisser refroidir, les essorer à la main puis les laver comme d'habitude, si nécessaire. Ca ne te prendra pas beaucoup de temps ni d'énergie !
La laine supporte bien les hautes températures. C'est le changement brutal de température et/ou le frottement qui fait feutrer. A fortiori les laines à chaussettes sont généralement constituées de laine superwash. Aucun risque qu'elles feutrent.
Hors ligne
Merci beaucoup pour vos conseils
oui c'est vrai que par principe la laine est connu pour être antibactérien et antimicrobial avec son lanoline mais comme les laines à chaussettes des commerce sont souvent superwash je ma demande combien de cette lanoline reste toujours dans les fils à chaussette après cette traitement.
je vais essayer ton astuce Filo, merci, car après une bonne promenade une petite trempage dans l'eau bien chaud doit être bien efficace contre des mycoses potentielles.
Assurez vous que je ne suis pas obsédée avec des microbes en général, c'est juste avec des chaussettes ........ après un histoire des mycose au ongle de mon Papa et la galère de la faire débarrasser de cette chose!
C'est vrai que ce n'ai pas une sujet super jolie mais ça fait aussi parti de la vie et donc c'est pourquoi je cherche des astuces sur cette sujet.
......et le percarbonate de soude?????
est ce que ca abime des écailles de la laine, comme la chlore?
peut être une petite trempage dans l'eau chaud avec une cuillère de percarbonate de soude.
Que pensez vous?
Hors ligne
Mon père a eu la même aventure à l'un des ongles de pied. Il s'en est débarrassé avec l'huile essentielle de Tea Tree. C'est très efficace et il a retrouvé un ongle tout neuf
Comme les mycoses sont des champignons, pour des pieds qui transpirent beaucoup je mettrais plutôt du tea tree dans l'eau de lavage.
Hors ligne
tu peux mettre de l huile essentielle de tea tree
Hors ligne
J'ai un petit flacon de Tea Tree à la maison
Pour la mycose d'ongle de mon papa chérie malheureusement le Tee Trea na pas marché mais les huiles essentielles de Palmarosa et le Citron oui.
Heureusement
merci mille fois pour vos réponses
Hors ligne