Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 06-09-2010 16:36:38

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Besoin d'une transformation pour le frein

Ca y est ça commence! lol

J'aurais besoin de vos idées éclairée pour modifier mon systeme de frein.

Voilà le probleme.
Je suis assise au métier, bien lancé dans le tissage et oh mince alors il faut que j'avance un peu j'ai tellemnt bien tissé wink

Là il faut que je me décoince de ma chaise , que je passe derrière la chaise à bascule, que j'enjambe le canapé, et que j'arrive de l'autre coté du métier.
Je décoince le frein, fais avancer un peu le tissage, enjambe le canapé passe derrière le fauteil à bascule, tend l'ouvrage et ... crotte j'ai pas laissé assez de mou (ou trop) et rebelotte, chaise, canapé, métier...

Bref ça 3 ou 4 fois dans une heure c'est pénible.

Apparement certains métier on un frein qui s'active au pied ou à la main du coté du tisserand. vous pourriez m'en dire plus?
Auriez vous des idées pour modifier le mien?

Ah oui, j'oubliais de dire : c'est un frein à cliquet comme sur les petits metier avec une roue dentée et 2 cliquets qui maintienent la tension

Merci d'avanc pour vos réactions


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#2 06-09-2010 22:53:46

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1239

Re: Besoin d'une transformation pour le frein

Bonsoir Perline,

C'est vrai que c'est grosse galère quand on manque de place; et la commande depuis le banc ou la chaise,c'est par-fait.

Si tu as 2 cliquets je suppose que c'est pour avoir la bonne tension,ni trop,ni pas assez;ce qui veut dire que les dents sont larges.Si tu trouves une roue avec des dents plus fines,un seul cliquet suffira et tu pourras facilement le commander de ta place:

Tu mets un câble qui dégage le cliquet de la roue,et ce câble,tu l'attaches à un levier à main ou à une pédale que tu rajoutes.

Et ton ensouple tissu,comment est-elle maintenue ?C'est le même problème que pour le frein.

Dernière modification par Roméo 634 (06-09-2010 22:54:06)


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#3 06-09-2010 23:19:02

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Besoin d'une transformation pour le frein

Je pense que la roue à cliquet, c'est le meilleur moyen de freiner. Cela dit, il faut de temps en temps libérer le cliquet !
Bien sûr, comme le dit Roméo, une roue avec des dents plus fines permettrait de n'avoir qu'un cliquet. Mais c'est sans doute le mouton à 5 pattes.
Personnellement, j'ai une roue à cliquet sur chaque ensoupls. Un seul cliquet derrière, et 2 devant.
Tu dois pouvoir utiliser ce que dit Roméo : commander la libération du cliquet arrière depuis ta chaise, en levant les 2 cliquets à la fois.
Cela dit, ce n'est pas toujours facile car il y a une forte pression qui bloque le cliquet. Moi, je dois  forcer sur la roue dentée arrière pour pouvoir débloquer le cliquet, donc je ne pourrais pas le faire via une corde.
Ou alors, commencer par détendre la chaîne en levant le cliquet avant pour pouvoir libérer ceux de l'arrière avec la corde...
Je ne sais pas si je me fais comprendre !
Et si tu mettais un seul cliquet à l'arrière et 2 à l'avant
Autre solution, tu bazardes le canapé et le fauteuil à bascule !!! rire

Hors ligne

 

#4 07-09-2010 08:08:15

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Re: Besoin d'une transformation pour le frein

Bon pour le canapé et le fauteuil à bascule c'est guère possible, ça serais plutt "t'as qu'à virer le metier dans ta pièce et dégager tes machines à coudres" lol

J'ai bien une roue dentée à cliquet à l'avant et une roue dentée à cliquet à l'arrière.
Il faut aussi que je force un peu sur l'ensouple pour réduire la tension sur les dents pour dégager le cliquet arrière.

Je sens que je vais sortir la perceuse pour faire des petits trous dans les cliquets car sinon je vois pas comment les attacher à une corde. avec un petit crochet au dessus pour doner la bonne direction.
Et comme dit Paul, dégager l'avant avant d'essayer de défaire les cliquets
Merci tous les deux, je vous montrerais quand j'aurais fait


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#5 07-09-2010 22:54:32

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1239

Re: Besoin d'une transformation pour le frein

Perline,

Je fais exactement comme Paul vient d'expliquer:

Il faut d'abord supprimer la tension de la chaîne en libérant avec douceur le cliquet de l'ensouple avant (tissu),

Ensuite,avec le levier que tu auras ajouté,tu libères le ou les cliquets arrière; tu le tiens ainsi d'une main,

Avec ton autre main,tu enroules ton ouvrage autant que tu veux, et tu lâches ta première main pour bloquer l'arrière;

Il ne te restes plus qu'à remettre le cliquet avant et de tendre la chaîne avec l'ensouple avant.

Çà paraît compliqué, mais après quelques manœuvres ,tu les feras sans réfléchir  et tu prendras beaucoup plus de plaisir à tisser.


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#6 08-09-2010 08:52:47

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Re: Besoin d'une transformation pour le frein

Merci wink

Déjà là avec l'astuce de défaire le cliquet avant en premier j'arrive à lever le cliquet arriere en me mettant sur le point des pieds... plus besoin de repasser derrière, mais dès que l'ouvrage en cours sera tombé je rajouterais le "levier" ce sera encore mieux.
Merci à vous deux


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#7 08-09-2010 09:15:14

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Besoin d'une transformation pour le frein

De rien, Perline, c'est avec plaisir ...
Par contre, quand tu en seras à modifier ton frein, ne te serait-il pas possible de rajouter un cliquet à la roue avant ?
En effet, cela permettrait d'ajuster plus finement la tension. Le double cliquet de l'arrière ne te servira pas puisqu'il sera levé à distance, sans ton intervention manuelle. La tension sera donnée par ton action sur l'ensouple avant, et c'est alors que le double cliquet serait utile !
J'avais posté un message à ce sujet. On peut le voir ici...
Ce double cliquet est très utile.
J'ai vu des métiers (plus "industriels") avec 4 ou 5 cliquets. Tension parfaite assurée !

Hors ligne

 

#8 08-09-2010 17:45:34

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Re: Besoin d'une transformation pour le frein

J'ai déjà un double cliquet sur l'ensouple avant. Je vais vous faire des photos


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#9 10-12-2021 21:43:11

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1239

Re: Besoin d'une transformation pour le frein

Beaucoup de discussions sur le frein d'ensouple, j'ai choisi celle-ci pour vous parler de mes dernières élucubrations.
Comme déjà dit, on peut soit freiner, soit bloquer.
Sur Glimakra 150, donc beaucoup de fils, j'ai un cliquet semblable à celui-ci :

https://nsm09.casimages.com/img/2021/12/10//21121009424210414217708243.jpg

Impossible d'utiliser le levier côté tisserand, il y a trop de fils, donc trop de tension. De plus, il faut tourner un peu en arrière pour libérer le cliquet.
J'ai fait un essai en supprimant le pointu du cliquet pour avoir une partie droite qui bloque sur la dent. Léger mieux, plus de marche arrière, mais effort trop imprtant. Et la tension chaîne qui se libère d'un coup fait tourner l'ensouple trop loin.

Le WE dernier, j'étais en démo avec un métier tunisien :

https://nsm09.casimages.com/img/2021/12/10//21121009424410414217708244.jpg

À l'arrière, un manche à balai dans un trou et un sandow qui donne la tension.
À l'avant, une chaîne visible sur mon blouson, avec un maillon coincé dans une pointe.
Tout ça efficace, mais contraignant à l'usage. ce qui m'a fait réfléchir !

Donc, pour en revenir à mes recherches, j'ai trouvé un système facile à utiliser depuis le siège de travail.

Mais ... je vous laisse un peu mijoter, et même donner des idées.
Réponse dans un ou deux jours ...


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#10 11-12-2021 01:08:41

denise m
Membre
Lieu: haute Garonne
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 763

Re: Besoin d'une transformation pour le frein

ça brille de tout les côtés , je vais sagement attendre ...........


un rouet Ashford , 1 machines a tricoter Singer  MT 624  + moteur , je me remet a la dentelle aux fuseaux

Hors ligne

 

#11 11-12-2021 21:12:19

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1239

Re: Besoin d'une transformation pour le frein

Pas d'idées ? Ou les neurones sont endormis par le froid ?

Mais beaucoup de curieux qui attendent mes explications.

Petite précision qui ne vous aidera pas beaucoup : mon système  entraîne un peu de travaux, normal,  c'est mon ADN.
Mais surtout,  elle n'est pas applicable à tous les métiers.

Patience,  patience ...


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#12 12-12-2021 11:00:30

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Besoin d'une transformation pour le frein

En fait, je n'ai pas tout compris !
C'est peut-être que je n'ai pas ce genre de problème !
J'ai expliqué que, pour avancer la chaîne, je vais à l'arrière, je force un peu sur l’élasticité de la chaîne pour décaler la roue dentée de façon à dégager le cliquet qui vient se placer dans la dent suivante, libérant la chaîne sur environ 3 cm. Deux dents si nécessaire (6 cm).
En tissage "normal" (avec navette, à raison de quelques duites à la minute) vu le diamètre du fil de trame utilisé, il me faut pas mal de temps pour avoir besoin d'avancer la chaîne.  Cela me permet de me lever, de me dégourdir les jambes, d'aller boire un coup rire

Mais...
En tissant mes "tableaux", c'est pire. Il me faut parfois 1/4 d'heure, voire plus par duite.
à raison de 10 à 15 duites au centimètre, il me faut plusieurs jours pour être obligé d'avancer la chaîne d'une dizaine de centimètres !
Alors, pas de problème ! rire

Hors ligne

 

#13 12-12-2021 15:14:49

KATY60
Membre
Lieu: clermont oise
Date d'inscription: 22-10-2011
Messages: 657

Re: Besoin d'une transformation pour le frein

pour ma part j'ai fixé 2 petites poulies en haut du métier je débloque de l'avant je tire ma corde car la 1ère poulie et bien à la verticale et la corde fixée au 2 troues que tu as fait et je roule l'ensouple avant tout en me méfiant pas trop  sinon debout et moi j'ai juste à rentrer le ventre pour passer


Présidente association "du fil à retordre" site:  http://www.du-fil-a-retordre60.jimdo.com
métiers  Ryall, Glimakra, Segard, Fanny Leclerc, Louët..rouet Louët...
« Qui veut voyager loin, ménage sa monture. »

Hors ligne

 

#14 12-12-2021 16:48:33

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1239

Re: Besoin d'une transformation pour le frein

Ben si, Paul, tu as le problème. Puisque tu es obligé d'aller à l'aarière pour libérer le cliquet.
Ce qui doit se faire normalement de l'avant.

Et 30 ¼ h pour faire 3 cm, tu as l'air très sobre !

Katy, tu travailles avec quelle largeur de chaîne ?
Avec 40 ou 50 cm, le cliquet se lève difficelement, mais on y arrive.
En grande largeur, la chaîne tire trop.

Premier et dernier indice : mon système permet soit de freiner, soit de bloquer l'ensouple.
Ou plutôt, permettra, c'est pour l'instant seulement une idée non étudiée.

Dernière modification par Roméo 634 (12-12-2021 16:52:31)


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#15 13-12-2021 19:01:14

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1239

Re: Besoin d'une transformation pour le frein

L'heure de vérité arrive.

Je vois déjà quelques frustrés qui pensaient adapter de suite un frein efficace.
Et d'autres qui vont dire que mon idée va dénaturer le côté « rustique » d'un métier en bois.
Et d'autres encore qui ont déjà expérimenté ce système.

Pour faire simple, je redis les besoins : soit freiner avec une force réglable, soit bloquer.
Et que faisons-nous sur un vélo ? exactement ces opérations.

Conclusion : à la place de la roue dentée, je vais adapter un disque de frein de vélo, plus l'étrier de freinage.
Et un câble relié à la commande actuelle  du cliquet qui lui, va disparaître.

En fonction des réglages, je peux freiner ou bloquer, et  surtout, je peux débloquer progressivement pour éviter que l'ensouple se déroule trop.

Les photos, c'est pas pour demain, il y a d'autres urgences, sans compter qu'il faut bien étudier l'installation.


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#16 13-12-2021 20:47:44

denise m
Membre
Lieu: haute Garonne
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 763

Re: Besoin d'une transformation pour le frein

je n'ai pas penser au frein ,j'étais avec le dérailleur ,mais ça n'a pas la même fonctions thinking


un rouet Ashford , 1 machines a tricoter Singer  MT 624  + moteur , je me remet a la dentelle aux fuseaux

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr