Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
J'ai réalisé un galon en tissage aux cartes dont je souhaite tisser l'envers de sorte qu'il soit visible dessus.
J'y apporterai quelques modifications de couleurs.
Connaissez-vous une méthode pour transposer le schéma d'enfilage sans avoir à le repenser complètement ?
je ne suis pas sûre de comprendre ta question - faut il que les 2 faces du galon soit visibles et identiques ? peut être voir du double face -
quel est le but final cela peut nous aider à trouver une idée
Domi, si je tisse avec mon schéma d'enfilage en cartes, la face du tissage qui me plait est dessous (c'est l'envers)
Je veux qu'elle soit visible au dessus car je vais faire quelques modifications et j'ai besoin de voir ce que je tisse.
J'ai pensé pivoter mes cartes (face pivotée de la gauche vers la droite) mais quand je fais le schéma cela ne me semble pas correct.
Intuitivement, je dirais que pour obtenir ce que tu veux, il faut :
- inverser l'ordre des cartes (1, 2, 3, 4, 5, (...) 25 ---> 25, 24, 23, (...), 2, 1) (ça revient à mettre en haut la face qui était en bas)
- inverser les enfilages (ce qui était en S devient en Z et inversement) (en mettant en haut la face qui était en bas, tu as inversé les S et Z -> ça les remet dans le bon sens)
Je me demande s'il ne faut pas également inverser les mouvements des cartes (ce qui était en avant devient en arrière et inversement), mais là, j'ai un gros gros doute. Tu dis si ça marche ?
Merci de ta réponse Corinne
Je pensais qu'il existait une méthode toute prête mais je vois qu'il faut creuser.
Quand tu parles d'inverser l'ordre des cartes pour mettre en haut ce qui est en bas, je suppose que tu veux parler de rotation (flip) des cartes.
Il me semble aussi que c'est une partie de la solution :
AD en haut, on a BC dessous (B vers soi)
Je tisse 4 avant, 4 arrière, et je démarre en A ; dessous le changement de sens se fait donc en B
Il me semble donc qu'en plaçant la face des cartes vers la droite (au lieu de la gauche) et en démarrant en B, je devrais être sur la bonne voie.
et si tu utilisais un miroir pour voir le dessous en tissant - moins de méninges à creuser ce qui limiterait les erreurs - bon on réfléchit encore...
Domi, bonne idée mais pas facile de rectifier les erreurs avec un miroir ; ça risque de finir à grands coups de ciseaux
Autre piste toute simple que je vais tester : permuter l'enfilage des cartes A et B et celui des cartes C et D.
Sur le papier, ça marche
tu nous montreras le résultat
Chantal a écrit:
Quand tu parles d'inverser l'ordre des cartes pour mettre en haut ce qui est en bas, je suppose que tu veux parler de rotation (flip) des cartes.
Il me semble aussi que c'est une partie de la solution :
AD en haut, on a BC dessous (B vers soi)
Chantal a écrit:
Autre piste toute simple que je vais tester : permuter l'enfilage des cartes A et B et celui des cartes C et D.
En te lisant et en me relisant, je me rends compte que je n'ai pas du tout décrit ce que j'avais imaginé, mais tu as très bien compris et oui, la piste simple que tu évoques semble résumer l'idée
Si le dessin est symétrique, pas de souci. S'il ne l'est pas, je pense qu'il faut en plus lire le diagramme de droite à gauche au lieu de gauche à droite.
Et enfin, je me pose la question de l'enfilage : faut-il également convertir les enfilages en S en enfilages en Z et vice-versa ?
Corinne, quand je reproduis sur papier, je ne change ni le sens d'enfilage, ni le sens de rotation des cartes.
A voir sur le métier
Autre solution encore plus simple, utiliser des cartes dont les lettres sont placées dans le sens anti-horaire. Sur le papier, cela semble correct sans modification du diagramme d'enfilage.
Je vais d'abord tester la permutation des couleurs. Un pas à la fois !
Chantal a écrit:
..... Autre piste toute simple que je vais tester : permuter l'enfilage des cartes A et B et celui des cartes C et D.
Sur le papier, ça marche
ça marche aussi en vrai
Sens d'enfilage (S ou Z) et sens de rotation des cartes sans changement.