Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 28-12-2021 15:09:29

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Tissage aux cartes - Transposer un enfilage ?

J'ai réalisé un galon en tissage aux cartes dont je souhaite tisser l'envers de sorte qu'il soit visible dessus.
J'y apporterai quelques modifications de couleurs.

Connaissez-vous une méthode pour transposer le schéma d'enfilage sans avoir à le repenser complètement ?

Hors ligne

 

#2 29-12-2021 11:16:02

DOMI 78
Membre
Lieu: 78
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 1610

Re: Tissage aux cartes - Transposer un enfilage ?

je ne suis pas sûre de comprendre ta question - faut il que les 2 faces du galon soit visibles et identiques ?  peut être voir du double face -
quel est le but final cela peut nous aider à trouver une idée

Hors ligne

 

#3 29-12-2021 16:28:14

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Tissage aux cartes - Transposer un enfilage ?

Domi, si je tisse avec mon schéma d'enfilage en cartes, la face du tissage qui me plait est dessous (c'est l'envers)

Je veux qu'elle soit visible au dessus car je vais faire quelques modifications et j'ai besoin de voir ce que je tisse.

J'ai pensé pivoter mes cartes (face pivotée de la gauche vers la droite) mais quand je fais le schéma cela ne me semble pas correct.

Hors ligne

 

#4 30-12-2021 09:25:35

Corinne tite route
Membre
Lieu: Clermont-Ferrand
Date d'inscription: 03-08-2019
Messages: 271

Re: Tissage aux cartes - Transposer un enfilage ?

Intuitivement, je dirais que pour obtenir ce que tu veux, il faut :
- inverser l'ordre des cartes (1, 2, 3, 4, 5, (...) 25 ---> 25, 24, 23, (...), 2, 1) (ça revient à mettre en haut la face qui était en bas)
- inverser les enfilages (ce qui était en S devient en Z et inversement) (en mettant en haut la face qui était en bas, tu as inversé les S et Z -> ça les remet dans le bon sens)
Je me demande s'il ne faut pas également inverser les mouvements des cartes (ce qui était en avant devient en arrière et inversement), mais là, j'ai un gros gros doute. Tu dis si ça marche ?

Hors ligne

 

#5 30-12-2021 12:57:47

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Tissage aux cartes - Transposer un enfilage ?

Merci de ta réponse Corinne smile

Je pensais qu'il existait une méthode toute prête mais je vois qu'il faut creuser.

Quand tu parles d'inverser l'ordre des cartes pour mettre en haut ce qui est en bas, je suppose que tu veux parler de rotation (flip) des cartes.
Il me semble aussi que c'est une partie de la solution :
   AD en haut, on a BC dessous (B vers soi)

Je tisse 4 avant, 4 arrière, et je démarre en A ; dessous le changement de sens se fait donc en B

Il me semble donc qu'en plaçant la face des cartes vers la droite (au lieu de la gauche) et en démarrant en B, je devrais être sur la bonne voie. thinking

Hors ligne

 

#6 30-12-2021 14:25:28

DOMI 78
Membre
Lieu: 78
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 1610

Re: Tissage aux cartes - Transposer un enfilage ?

et si tu utilisais un miroir pour voir le dessous en tissant - moins de méninges à creuser ce qui limiterait les erreurs - bon on réfléchit encore...

Hors ligne

 

#7 30-12-2021 15:00:35

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Tissage aux cartes - Transposer un enfilage ?

Domi, bonne idée mais pas facile de rectifier les erreurs avec un miroir ; ça risque de finir à grands coups de ciseaux scissors

Autre piste toute simple que je vais tester : permuter l'enfilage des cartes A et B et celui des cartes C et D.
Sur le papier, ça marche lapin98

Hors ligne

 

#8 30-12-2021 16:20:45

DOMI 78
Membre
Lieu: 78
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 1610

Re: Tissage aux cartes - Transposer un enfilage ?

tu nous montreras le résultat

Hors ligne

 

#9 30-12-2021 22:10:58

Corinne tite route
Membre
Lieu: Clermont-Ferrand
Date d'inscription: 03-08-2019
Messages: 271

Re: Tissage aux cartes - Transposer un enfilage ?

Chantal a écrit:

Quand tu parles d'inverser l'ordre des cartes pour mettre en haut ce qui est en bas, je suppose que tu veux parler de rotation (flip) des cartes.
Il me semble aussi que c'est une partie de la solution :
   AD en haut, on a BC dessous (B vers soi)

Chantal a écrit:

Autre piste toute simple que je vais tester : permuter l'enfilage des cartes A et B et celui des cartes C et D.

En te lisant et en me relisant, je me rends compte que je n'ai pas du tout décrit ce que j'avais imaginé, mais tu as très bien compris et oui, la piste simple que tu évoques semble résumer l'idée smile
Si le dessin est symétrique, pas de souci. S'il ne l'est pas, je pense qu'il faut en plus lire le diagramme de droite à gauche au lieu de gauche à droite.
Et enfin, je me pose la question de l'enfilage : faut-il également convertir les enfilages en S en enfilages en Z et vice-versa ?

Hors ligne

 

#10 30-12-2021 23:17:22

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Tissage aux cartes - Transposer un enfilage ?

Corinne, quand je reproduis sur papier, je ne change ni le sens d'enfilage, ni le sens de rotation des cartes.
A voir sur le métier smile

Autre solution encore plus simple, utiliser des cartes dont les lettres sont placées dans le sens anti-horaire. Sur le papier, cela semble correct sans modification du diagramme d'enfilage.

Je vais d'abord tester la permutation des couleurs. Un pas à la fois !

Hors ligne

 

#11 10-01-2022 20:54:06

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Tissage aux cartes - Transposer un enfilage ?

Chantal a écrit:

..... Autre piste toute simple que je vais tester : permuter l'enfilage des cartes A et B et celui des cartes C et D.
Sur le papier, ça marche lapin98

ça marche aussi en vrai smile
Sens d'enfilage (S ou Z) et sens de rotation des cartes sans changement.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr