Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 11-09-2022 18:55:41

la strega
Membre
Lieu: Marche-en-Famenne Belgique
Date d'inscription: 08-09-2013
Messages: 132

Mordançage

Bonjour,

Que pensez vous du mordançage au triformiate d'alumine ?
Voici ce qu'une personne m'en a dit : Ce produit altère moins la laine que l'alun ; on peut réutiliser le bain beaucoup de fois ; peu ou pas de toxicité.
Avant de me lancer dans des essais j'aimerais avoir votre avis et vos retours d'expériences.
Merci déjà pour vos avis et vos conseils.
Claude, la strega

Hors ligne

 

#2 12-09-2022 12:27:47

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Mordançage

Je suppose que c'est ce qu'on appelle aussi le formate d'alun. J'ai testé à froid, sans chauffe, ça fonctionne. Par contre je ne suis pas allée beaucoup plus loin que ça. L'alun n'abîme pas non plus la laine, c'est plutôt le fait de chauffer qui l'abîme. Mais que ça soit formate d'alun ou alun de potasse, on peut mordancer à froid sans problèmes. Il y a aussi le sulfate d'aluminium qui mordance, la couleur est peut-être légèrement différente d'avec l'alun.

Hors ligne

 

#3 14-09-2022 09:31:25

la strega
Membre
Lieu: Marche-en-Famenne Belgique
Date d'inscription: 08-09-2013
Messages: 132

Re: Mordançage

Merci pour ton avis Sandrine

Hors ligne

 

#4 14-09-2022 13:03:02

Louise
Membre
Lieu: Le Fossat, Ariège
Date d'inscription: 18-09-2020
Messages: 18

Re: Mordançage

J'ai actuellement un bain de garance en cours, j'ai mordancé mes fibres (laine de brebis) hier au formate d'alun. Je vous fais un retour après lavage pour voir ce que ça a donné. L'expérience aurait été pertinente avec un écheveau non mordancé dans le même bain pour voir la différence, j'essaie la prochaine fois pour voir l'avantage du mordançage.


J'élève mes brebis et travaille leur laine : filage, feutrage, teinture, tissage...

Hors ligne

 

#5 14-09-2022 18:59:52

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Mordançage

tu as regardé le post http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … p?id=4719?
(chercher sur "harborth")

tu fabriquerais le triformate ou tu l'achèterais?


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#6 14-09-2022 19:04:45

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Mordançage

tu teins avec quoi?
selon ton choix, tu peux teindre sans mordançage avec les monobains acides, ça n'abîme rien si c'est ça ta crainte
mais comme Sandrine je ne vois pas en quoi l'alun abime la laine
didjiou que de rumeurs sur  le ouaibe, non?


NB. Quand ta laine semble rêche ou raide, passe la en bain vinaigré, ça l'adoucit elle revient à son état initial


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr