Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 09-04-2024 20:57:33

Tramazen
Membre
Lieu: Pyrénées centrales
Date d'inscription: 09-03-2024
Messages: 39

Lervad 9 prise de tête or not ?

J'ai contacté une vendeuse d'un Lervad 9 pas cher sur leboncoin. En suivant ici les fils de discussions sur ce métier je me suis rendu compte que son réglage pouvait s'avérer être un vrai casse-tête, voire un enfer...argh J'ai même lu que ce n'était pas pour les débutants. Et avec ça pas d'atelier ou de cours dans les environs pour me former. Donc je suis partagée.
C'est vrai que mon petit métier à peigne envergeur me donne déjà de bonnes satisfactions (malgré tout plein d'erreurs et ratages : cf. photos) mais j'aimerais bien passer à un 4 cadres. Le Lervad peut-il vraiment être un métier d'apprentissage pour néophyte ? Ou bien faut-il attendre une occasion sur un métier plus simple?

Dernière modification par Tramazen (09-04-2024 20:59:07)


Un cadre, du coton, du chanvre et des navettes,
et des mètres de rien...

Hors ligne

 

#2 10-04-2024 06:52:03

daniela
Membre
Date d'inscription: 25-11-2022
Messages: 298

Re: Lervad 9 prise de tête or not ?

si tu as envie de passer un cran au dessus au niveau tissage
le plus simple c'est de passer directement à un métier 4 cadres à pédales
c'est très simple à utiliser et les possibilités de points quasiment illimités

Hors ligne

 

#3 10-04-2024 08:20:43

Tramazen
Membre
Lieu: Pyrénées centrales
Date d'inscription: 09-03-2024
Messages: 39

Re: Lervad 9 prise de tête or not ?

Merci daniela. Ah oui le Lervad 9 c’est un 4 lames à 6 marches (avec contremarches).  6 marches = 6 pédales  + un système compliqué.
cf. Catalogue Lervad
Il faut que je relise les docs de Paul pour les explications des types de métiers (in post : "Contremarche... Contrebalance et + si affinité".) Ça ne doit pas être comme en musique où tu commences directement sur l’instrument. 

Bon de toutes façons dès que j’ai posté ici,  le Lervad est parti, sans même aucune photo affichée dans l’annonce…Comme quoi il y a des gens qui aime le compliqué et en plus à l’aveugle.

Dernière modification par Tramazen (10-04-2024 09:35:17)


Un cadre, du coton, du chanvre et des navettes,
et des mètres de rien...

Hors ligne

 

#4 10-04-2024 09:21:02

daniela
Membre
Date d'inscription: 25-11-2022
Messages: 298

Re: Lervad 9 prise de tête or not ?

les métiers à tisser ont souvent 4 cadres et 6 pédales c'est normal et ça ne complique rien

c'est ce métier levard qui semble être complexe

Hors ligne

 

#5 10-04-2024 09:28:52

Tramazen
Membre
Lieu: Pyrénées centrales
Date d'inscription: 09-03-2024
Messages: 39

Re: Lervad 9 prise de tête or not ?

Le réglage des ficelles de tension peut-être ? En tous cas j'apprends de jolis mots, marmousets, bricoteaux... et le lance-navette qui pour moi confine au sport olympique.

Dernière modification par Tramazen (10-04-2024 09:34:34)


Un cadre, du coton, du chanvre et des navettes,
et des mètres de rien...

Hors ligne

 

#6 10-04-2024 10:59:18

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Lervad 9 prise de tête or not ?

Tramazen a écrit:

Le réglage des ficelles de tension peut-être ? En tous cas j'apprends de jolis mots, marmousets, bricoteaux... et le lance-navette qui pour moi confine au sport olympique.

yLe Lervad  9 est un petit métier à contremarches, il n'a pas besoin de lance navette, il fait 90 cm de large, le réglage des pédales est un peu délicat au début mais une personne qui connaît le tissage n'aura pas de problème. je le sais parce qeu j'en ai un depuis très longtemps!


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#7 10-04-2024 11:42:54

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1239

Re: Lervad 9 prise de tête or not ?

Mon premier métier fut un Lervad 9.
J'ai appris le tissage avec, mais j'ai galéré, c'est bien vrai.
Avec beaucoup de persévérence, tu arriveras à de beaux résultats, ne doute pas de tes capacités.
L'équilibrage complet est assez délicat, j'ai rajouté un poids de 50 g je crois sur les contre-marches longues.
On en trouve régulièrement sur coin coin.


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#8 10-04-2024 14:06:46

Tramazen
Membre
Lieu: Pyrénées centrales
Date d'inscription: 09-03-2024
Messages: 39

Re: Lervad 9 prise de tête or not ?

Parce qu’elle le vend à 50€ et il a l’air pas mal sur les photos. Bois à nettoyer visiblement. Et il serait complet.

cf. Les photos.

Dernière modification par Tramazen (10-04-2024 15:54:48)


Un cadre, du coton, du chanvre et des navettes,
et des mètres de rien...

Hors ligne

 

#9 10-04-2024 16:49:34

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Lervad 9 prise de tête or not ?

Tramazen a écrit:

Parce qu’elle le vend à 50€ et il a l’air pas mal sur les photos. Bois à nettoyer visiblement. Et il serait complet.

cf. Les photos.

oui il a l'air complet, il faut demander s'il y a les navettes, caril était vendu avec des navettes plates


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#10 10-04-2024 17:35:12

Tramazen
Membre
Lieu: Pyrénées centrales
Date d'inscription: 09-03-2024
Messages: 39

Re: Lervad 9 prise de tête or not ?

4 grandes navettes plates qu’on voit sur une photo.


Un cadre, du coton, du chanvre et des navettes,
et des mètres de rien...

Hors ligne

 

#11 10-04-2024 18:11:21

Corinne tite route
Membre
Lieu: Clermont-Ferrand
Date d'inscription: 03-08-2019
Messages: 271

Re: Lervad 9 prise de tête or not ?

J'ai un lervad 9, avec lequel je n'ai eu les soucis de réglages de Roméo. J'ai vraiment pris mon temps pour le prendre en main, pour le régler correctement. Pendant plusieurs projets, je n'ai pas osé changer l'attachage mais aujourd'hui, ça se fait plutôt bien.
J'ai mis des cordes texsolv pour relier marches, contremarches, cadres, c'est plutôt pratique pour les réglages justement.
J'ai aussi changé les lisses pour des texsolv. Avec un peu de recul, ce n'était pas nécessaire, les lisses en coton convenaient très bien.
C'est un petit métier, avec ses qualités et ses défauts (absence de poitrinière, avance du tissage laborieuse). Celui que j'ai n'est aussi pas tout à fait d'équerre, mais je n'ai pas encore trouvé pourquoi. Mais ça reste le premier métier sur lequel je tisse, et je l'aime bien. Il ne prend pas trop de place et convient très bien aux tissage que je fais (écharpes, serviettes de toilette, torchons, essuie mains, etc.). Bref, sans le trouver parfait, je ne le trouve pas non plus complètement galère.

Hors ligne

 

#12 10-04-2024 19:31:03

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1239

Re: Lervad 9 prise de tête or not ?

Tramazen, les photos que tu mets au #8 ne correspondent pas au N°9
Regarde la notice, le peigne est articulé au bas, et suspendu sur la photo.
Plus d'autres détails.


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#13 10-04-2024 21:47:47

Tramazen
Membre
Lieu: Pyrénées centrales
Date d'inscription: 09-03-2024
Messages: 39

Re: Lervad 9 prise de tête or not ?

Saperlipopette ! Tu as raison. La vendeuse l’a présenté comme un numéro 9 et je n’y ai vu que du feu.
…ou alors le peigne est monté à l’envers… ?
Le métier numéro 7 est muni d’un battant suspendu; pour autant les photos que j’ai mises ne semblent pas correspondre au 7.

Le hic c’est que dans la photo du catalogue, il semble que le métier présenté en face du texte du numéro 9 soit aussi à battant suspendu.

-----
Je complète et résous le problème :
- les montants du battant ont bien été (mal) montée à l'envers, étrangement sur le support des bricoteaux et des contremarches, qui lui n'ont plus n'a rien à faire là-haut vissé sur le support de harnais. le battant aurait dû être fixé de part en part aux croisillons des pieds du métier.
- et le support des bricoteaux devrait se trouver normalement en bas sur les pieds.
J'ai une meilleure photo des montages erronés ici.


La personne n'avait pas utilisé son métier depuis plus de 40 ans, rangé démonté, et l'a réinstallé (ou l'a fait installer ?) en vitesse ce matin pour me montrer des photos.
J'ai découvert qu'il y avait 2 (deux) LERVAD numéro 9.
- Le 9/211 3/74, battant debout.
- et le 9/211 4/76 , battant suspendu (comme le n° 7), qui est une amélioration du précédent. Et c'est celui-ci qui est à la vente.

Dernière modification par Tramazen (10-04-2024 23:13:29)


Un cadre, du coton, du chanvre et des navettes,
et des mètres de rien...

Hors ligne

 

#14 11-04-2024 09:35:31

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1239

Re: Lervad 9 prise de tête or not ?

Effectivement, la dernière version du 9 est à battant suspendu.
C'est la première fois que je vois ce métier.


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#15 11-04-2024 10:06:50

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Lervad 9 prise de tête or not ?

Roméo 634 a écrit:

Effectivement, la dernière version du 9 est à battant suspendu.
C'est la première fois que je vois ce métier.

Le métier Lervad N° 9 que j'ai est à battant suspendu, la version avec battant debout est très ancienne car les 2 dernières versions sont à battant suspendu, le métier en photo est à battant suspendu,  et c'est bien un Lervad 9 j'ai le mode d'emploi de ce dernier,  je pense qu'il doit se trouver quelque part sur le forum parce qu'il me semble l'avoir déjà publié ici.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#16 11-04-2024 12:37:19

Tramazen
Membre
Lieu: Pyrénées centrales
Date d'inscription: 09-03-2024
Messages: 39

Re: Lervad 9 prise de tête or not ?

nicole a écrit:

Le métier Lervad N° 9 que j'ai est à battant suspendu./. j'ai le mode d'emploi de ce dernier,  je pense qu'il doit se trouver quelque part sur le forum parce qu'il me semble l'avoir déjà publié ici.

J'ai trouvé sur le forum la notice du battant debout que j'ai mise en rappel dans la documentation Notices Lervad.
Pas trouvé la tienne, la 9/211 4/76.


Un cadre, du coton, du chanvre et des navettes,
et des mètres de rien...

Hors ligne

 

#17 20-04-2024 18:46:24

couleurs78
Membre
Lieu: BOURGOGNE
Date d'inscription: 19-07-2014
Messages: 728

Re: Lervad 9 prise de tête or not ?

Bonjour,

Juste pour info quand j'ai eu mon LERVAD, je suis allée chez BETTY à Chinon ce qui m'a permis de maitriser la bête et ensuite de me rende compte que le tissage c'était pas un truc auquel j'accrochais plus que ça. j'ai vendu le mien bien plus cher smiley-bounce016


Kiwi 2 . LERVAD9

Hors ligne

 

#18 21-04-2024 15:48:31

ilya
Membre
Lieu: tarn
Date d'inscription: 07-12-2016
Messages: 81

Re: Lervad 9 prise de tête or not ?

Bienvenue Tramazen !
Lervad ou pas Lervad un métier à tisser ça s'apprivoise. Qu'il soit neuf ou ancien, des difficultés se présentent quel que soit le modèle.
Mais à force de cogitations et d'expérimentations tu vas y arriver ! C'est vrai aussi qu'avec un petit stage ça debriefe pas mal  et on y gagne  dans la diversité des types de tissage.


tisse sur leclerc artisat 4 cadres et structo

Hors ligne

 

#19 23-04-2024 14:51:00

Tramazen
Membre
Lieu: Pyrénées centrales
Date d'inscription: 09-03-2024
Messages: 39

Re: Lervad 9 prise de tête or not ?

Merci pour vos messages. Oui ilya, je ne doute pas qu’un stage soit formateur. Pour l’heure je n’en trouve pas dans les Pyrénées. Mais je suis passée à Labastide-Rouairoux ce week-end (haut-lieu du tissage) et j’ai appris que le musée du textile est en pourparlers (avec le CG? Un tisserand?) pour un ou des futurs ateliers ou stages. Donc Wait and sing.


Un cadre, du coton, du chanvre et des navettes,
et des mètres de rien...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr