Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
J'ai contacté une vendeuse d'un Lervad 9 pas cher sur leboncoin. En suivant ici les fils de discussions sur ce métier je me suis rendu compte que son réglage pouvait s'avérer être un vrai casse-tête, voire un enfer... J'ai même lu que ce n'était pas pour les débutants. Et avec ça pas d'atelier ou de cours dans les environs pour me former. Donc je suis partagée.
C'est vrai que mon petit métier à peigne envergeur me donne déjà de bonnes satisfactions (malgré tout plein d'erreurs et ratages : cf. photos) mais j'aimerais bien passer à un 4 cadres. Le Lervad peut-il vraiment être un métier d'apprentissage pour néophyte ? Ou bien faut-il attendre une occasion sur un métier plus simple?
Dernière modification par Tramazen (09-04-2024 20:59:07)
Hors ligne
si tu as envie de passer un cran au dessus au niveau tissage
le plus simple c'est de passer directement à un métier 4 cadres à pédales
c'est très simple à utiliser et les possibilités de points quasiment illimités
Hors ligne
Merci daniela. Ah oui le Lervad 9 c’est un 4 lames à 6 marches (avec contremarches). 6 marches = 6 pédales + un système compliqué.
cf. Catalogue Lervad
Il faut que je relise les docs de Paul pour les explications des types de métiers (in post : "Contremarche... Contrebalance et + si affinité".) Ça ne doit pas être comme en musique où tu commences directement sur l’instrument.
Bon de toutes façons dès que j’ai posté ici, le Lervad est parti, sans même aucune photo affichée dans l’annonce…Comme quoi il y a des gens qui aime le compliqué et en plus à l’aveugle.
Dernière modification par Tramazen (10-04-2024 09:35:17)
Hors ligne
les métiers à tisser ont souvent 4 cadres et 6 pédales c'est normal et ça ne complique rien
c'est ce métier levard qui semble être complexe
Hors ligne
Le réglage des ficelles de tension peut-être ? En tous cas j'apprends de jolis mots, marmousets, bricoteaux... et le lance-navette qui pour moi confine au sport olympique.
Dernière modification par Tramazen (10-04-2024 09:34:34)
Hors ligne
Tramazen a écrit:
Le réglage des ficelles de tension peut-être ? En tous cas j'apprends de jolis mots, marmousets, bricoteaux... et le lance-navette qui pour moi confine au sport olympique.
yLe Lervad 9 est un petit métier à contremarches, il n'a pas besoin de lance navette, il fait 90 cm de large, le réglage des pédales est un peu délicat au début mais une personne qui connaît le tissage n'aura pas de problème. je le sais parce qeu j'en ai un depuis très longtemps!
Hors ligne
Mon premier métier fut un Lervad 9.
J'ai appris le tissage avec, mais j'ai galéré, c'est bien vrai.
Avec beaucoup de persévérence, tu arriveras à de beaux résultats, ne doute pas de tes capacités.
L'équilibrage complet est assez délicat, j'ai rajouté un poids de 50 g je crois sur les contre-marches longues.
On en trouve régulièrement sur coin coin.
Hors ligne
Parce qu’elle le vend à 50€ et il a l’air pas mal sur les photos. Bois à nettoyer visiblement. Et il serait complet.
cf. Les photos.
Dernière modification par Tramazen (10-04-2024 15:54:48)
Hors ligne
Tramazen a écrit:
Parce qu’elle le vend à 50€ et il a l’air pas mal sur les photos. Bois à nettoyer visiblement. Et il serait complet.
cf. Les photos.
oui il a l'air complet, il faut demander s'il y a les navettes, caril était vendu avec des navettes plates
Hors ligne
J'ai un lervad 9, avec lequel je n'ai eu les soucis de réglages de Roméo. J'ai vraiment pris mon temps pour le prendre en main, pour le régler correctement. Pendant plusieurs projets, je n'ai pas osé changer l'attachage mais aujourd'hui, ça se fait plutôt bien.
J'ai mis des cordes texsolv pour relier marches, contremarches, cadres, c'est plutôt pratique pour les réglages justement.
J'ai aussi changé les lisses pour des texsolv. Avec un peu de recul, ce n'était pas nécessaire, les lisses en coton convenaient très bien.
C'est un petit métier, avec ses qualités et ses défauts (absence de poitrinière, avance du tissage laborieuse). Celui que j'ai n'est aussi pas tout à fait d'équerre, mais je n'ai pas encore trouvé pourquoi. Mais ça reste le premier métier sur lequel je tisse, et je l'aime bien. Il ne prend pas trop de place et convient très bien aux tissage que je fais (écharpes, serviettes de toilette, torchons, essuie mains, etc.). Bref, sans le trouver parfait, je ne le trouve pas non plus complètement galère.
Hors ligne
Tramazen, les photos que tu mets au #8 ne correspondent pas au N°9
Regarde la notice, le peigne est articulé au bas, et suspendu sur la photo.
Plus d'autres détails.
Hors ligne
Saperlipopette ! Tu as raison. La vendeuse l’a présenté comme un numéro 9 et je n’y ai vu que du feu.
…ou alors le peigne est monté à l’envers… ?
Le métier numéro 7 est muni d’un battant suspendu; pour autant les photos que j’ai mises ne semblent pas correspondre au 7.
Le hic c’est que dans la photo du catalogue, il semble que le métier présenté en face du texte du numéro 9 soit aussi à battant suspendu.
-----
Je complète et résous le problème : - les montants du battant ont bien été (mal) montée à l'envers, étrangement sur le support des bricoteaux et des contremarches, qui lui n'ont plus n'a rien à faire là-haut vissé sur le support de harnais. le battant aurait dû être fixé de part en part aux croisillons des pieds du métier.
- et le support des bricoteaux devrait se trouver normalement en bas sur les pieds.
J'ai une meilleure photo des montages erronés ici.
La personne n'avait pas utilisé son métier depuis plus de 40 ans, rangé démonté, et l'a réinstallé (ou l'a fait installer ?) en vitesse ce matin pour me montrer des photos.
J'ai découvert qu'il y avait 2 (deux) LERVAD numéro 9.
- Le 9/211 3/74, battant debout.
- et le 9/211 4/76 , battant suspendu (comme le n° 7), qui est une amélioration du précédent. Et c'est celui-ci qui est à la vente.
Dernière modification par Tramazen (10-04-2024 23:13:29)
Hors ligne
Effectivement, la dernière version du 9 est à battant suspendu.
C'est la première fois que je vois ce métier.
Hors ligne
Roméo 634 a écrit:
Effectivement, la dernière version du 9 est à battant suspendu.
C'est la première fois que je vois ce métier.
Le métier Lervad N° 9 que j'ai est à battant suspendu, la version avec battant debout est très ancienne car les 2 dernières versions sont à battant suspendu, le métier en photo est à battant suspendu, et c'est bien un Lervad 9 j'ai le mode d'emploi de ce dernier, je pense qu'il doit se trouver quelque part sur le forum parce qu'il me semble l'avoir déjà publié ici.
Hors ligne
nicole a écrit:
Le métier Lervad N° 9 que j'ai est à battant suspendu./. j'ai le mode d'emploi de ce dernier, je pense qu'il doit se trouver quelque part sur le forum parce qu'il me semble l'avoir déjà publié ici.
J'ai trouvé sur le forum la notice du battant debout que j'ai mise en rappel dans la documentation Notices Lervad.
Pas trouvé la tienne, la 9/211 4/76.
Hors ligne
Bonjour,
Juste pour info quand j'ai eu mon LERVAD, je suis allée chez BETTY à Chinon ce qui m'a permis de maitriser la bête et ensuite de me rende compte que le tissage c'était pas un truc auquel j'accrochais plus que ça. j'ai vendu le mien bien plus cher
Hors ligne
Bienvenue Tramazen !
Lervad ou pas Lervad un métier à tisser ça s'apprivoise. Qu'il soit neuf ou ancien, des difficultés se présentent quel que soit le modèle.
Mais à force de cogitations et d'expérimentations tu vas y arriver ! C'est vrai aussi qu'avec un petit stage ça debriefe pas mal et on y gagne dans la diversité des types de tissage.
Hors ligne
Merci pour vos messages. Oui ilya, je ne doute pas qu’un stage soit formateur. Pour l’heure je n’en trouve pas dans les Pyrénées. Mais je suis passée à Labastide-Rouairoux ce week-end (haut-lieu du tissage) et j’ai appris que le musée du textile est en pourparlers (avec le CG? Un tisserand?) pour un ou des futurs ateliers ou stages. Donc Wait and sing.
Hors ligne
J’ai récupéré le métier. Entier en bon état malgré quelques taches; vendu avec un ourdissoir de 1 m2, un râteau de 100 cm et 3 peignes de 80 cm en 20, 40 et 60/10. tout ça va nécessiter un bon nettoyage. Notamment les peignes oxydés. Avant d’employer la méthode électrolyse j’ai fait un test au vinaigre à 14 et 20 degrés sur le râteau en le trempant dans une jardinière en plastique. Impec en 1/4 d’heure. Je m’attaque aux peignes. Là je rencontre une difficulté : les dents sont entre des baguettes enrobées de brai et recouvertes de papier. Je ne sais pas bien qu’elle sera la réaction de ce mastic au contact du vinaigre. Normalement c’est imperméable… Je teste…
Dernière modification par Tramazen (28-05-2024 17:36:23)
Hors ligne
j’ai fait tremper deux peignes (le 40/10 et le 60/10) dans un bain de vinaigre. Pas trop longtemps 20 mn. Et j’ai brossé en même temps. C’était un premier test. Concluant. Le gros de l’oxydation est parti. Le cadre n’a pas été abîmé. Je n’ai pas poursuivi cause mauvais temps (le bain se prend dehors…). Je vais réitérer, avec un plus long temps.
Pendant ce temps j’ai ôté les lisses de leur baguettes et je leur au fait prendre un bain a elles aussi. Elles etaient jaunies, rêches, et ne sentaient pas très bon. 30 mn dans une bassine d’eau tiède et lessive douce. Super: déjaunies et dépoussiérée. Par contre la galère pour récupérer toutes ces spaghetti et les démêler pour les aligner sur une tige et les faire sécher ! Bon, une fois sèches j’ai attaché en petits paquets de 10 (du coup je constate que j’ai 500 lisses) et j’ai refait un bain cette fois au bicarbonate de soude. Formidable. Maintenant elles pendouillent pour sécher.
Une bonne chose de faite.
Hors ligne
tu as bien travaillé !
si tu y arrives met des photos que l'on suive l'avancée
Hors ligne
Merci. J’en mettrai dès que possible.
Je suis en train de réfléchir à ces lisses. Avec 500 seulement on ne tisse pas très large. A raison de 125 par lame si on prend un peigne standard de 40/10, on arrive juste à une trentaine de centimètres. Autrement dit il en faut des lisses pour tisser grand.
Mais où trouver des lisses coton identiques ?
Hors ligne
tu peux les faire, c'est relativement facile à faire
j'en ai fait plusieurs centaines
tout est expliqué là
http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … p?id=11138
Hors ligne
Ton calcul ne te permet que de déterminer la largeur maximum de tissage que tu peux faire avec 500 lisses et un peigne de 4 fils, soit 125 cm de largeur max, ou 83 cm avec le peigne à 6 fils.
Je ne sais pas quelle est la largeur de ton métier, mais 500 lisses c'est déjà pas mal.
Hors ligne