Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour, bonjour,
J'ai monté récemment un métier à 4 pédales d'1 mètre de large.
Je travaille exclusivement la laine de mouton, filée en petit filature avec ses petits défauts.
En fils 2 brins, +-4/5 fils au cm. Je me demande si je pourrais monter mes chaines avec une boite de tension ?
Merci d'avance pour votre aide.
P. S. J'aimerais bien ajouter des photos de mes 1e réalisations. Mais je n'ai pas encore saisi comment.
Est-ce que c'est mieux depuis un ordi ?
je pense que si ton fil est solide tu peux sans problème utiliser une boite de tension
si tu veux monter une chaine un peu longue, avoir les fils montés avec une tension régulière c'est bien
pour mettre des photos je ne peux rien dire, je n'y arrive pas
j'espère que tu arriveras à mettre des photos
c'est toujours intéressant de voir le travail des autres!
weeeed a écrit:
P. S. J'aimerais bien ajouter des photos de mes 1e réalisations. Mais je n'ai pas encore saisi comment.
Est-ce que c'est mieux depuis un ordi ?
Personnellement, je me connecte sur le site https://www.zupimages.net/
Là, je clique pour sélectionner l'image sur mon ordinateur.
Je valide.
Quelques instants plus tard, s'affichent les liens pour éditer cette image.
Il faut choisir le lien pour un forum.
Copier Ctrl+C (un clique sur la ligne sélectionne ce que l'on doit copier)
Il suffit de coller Ctrl+V dans le message, sur ce forum.
Et voilà
Mais il y a sans doute d'autres sites qui le permettent !
Il y a aussi Casimages ( gratuit ).
Je procède comme Paul et Celà marche très bien
Paul a écrit:
weeeed a écrit:
Est-ce que c'est mieux depuis un ordi ?Personnellement, je me connecte sur le site https://www.zupimages.net/
Là, je clique pour sélectionner l'image sur mon ordinateur.
Je valide.
Quelques instants plus tard, s'affichent les liens pour éditer cette image.
Il faut choisir le lien pour un forum.
Copier Ctrl+C (un clique sur la ligne sélectionne ce que l'on doit copier)
Il suffit de coller Ctrl+V dans le message, sur ce forum.
Et voilà
Mais il y a sans doute d'autres sites qui le permettent !
Du coup, qu'est-ce que permet ce site? Réduire la taille de la photo? D'autres choses?
weeeed a écrit:
Bonjour, bonjour,
J'ai monté récemment un métier à 4 pédales d'1 mètre de large.
Je travaille exclusivement la laine de mouton, filée en petit filature avec ses petits défauts.
En fils 2 brins, +-4/5 fils au cm. Je me demande si je pourrais monter mes chaines avec une boite de tension ?
?
ça dépend si tu as un métier à ourdissage direct ou indirect, avec l'ourdissage indirect la boîte de tension n'a pas d'intérêt.
J'ai une ensouple sectionnelle sur mon métier, donc à priori je peux "ourdir" directement. Par contre, je n'ai que 7 grosses bobines de fil .... et l'idée de remettre sur plus petites bobines me parait plus long que l'ourdissage indirecte.... mais peut-être c'est juste une idée...
Comme Daniela, pour moi l’intérêt de l'ourdissage direct avec ensouple et boîte de tension c'est pratique pour les chaînes longues, et les chaînes larges. Autrement, je préfère l'ourdissage indirect. Parce que remplir toutes les bobines c'est long et il y a de la perte.
Avec la laine, qui a tendance à raccrocher, je fais un ourdissage indirect de l'avant vers l'arrière du métier, c'est plus délicat mais au moins la laine une fois passée dans le peigne et lisses, ne raccroche pratiquement plus quand je la plie sur l'ensouple.
Un beau métier à aller voir à ton atelier
Merci Sandrine, ça m'éclaire. Le montage par l'avant... Je vais tâcher d'essayer à mon prochain montage. Pour l'il'instant, je teste, notamment la fameuse lisière flottante.
Au plaisir de te le présenter à mon atelier. :-)))
@weeeed j'ai publié récemment un tuto pour la publication de photos ici, via l'appli interne au forum, si ça peut t'inspirer
http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … p?id=18435
ce serait l'occasion de me dire si ce n'est pas clair...
taty a écrit:
@weeeed j'ai publié récemment un tuto pour la publication de photos ici, via l'appli interne au forum, si ça peut t'inspirer
http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … p?id=18435
ce serait l'occasion de me dire si ce n'est pas clair...
Merci Taty mais j'y suis arrivée assez facilement.
Sandrine Tricofolk a écrit:
Comme Daniela, pour moi l’intérêt de l'ourdissage direct avec ensouple et boîte de tension c'est pratique pour les chaînes longues, et les chaînes larges. Autrement, je préfère l'ourdissage indirect. Parce que remplir toutes les bobines c'est long et il y a de la perte.
Avec la laine, qui a tendance à raccrocher, je fais un ourdissage indirect de l'avant vers l'arrière du métier, c'est plus délicat mais au moins la laine une fois passée dans le peigne et lisses, ne raccroche pratiquement plus quand je la plie sur l'ensouple.
Un beau métier à aller voir à ton atelier
Coucou Sandrine, j'essaye de remonter ma chaîne par l'avant... J'y suis arrivée, il y a quelques semaines... Mais j'ai tout oublié... Est-ce que je commence par passer par les lisses et le peignes puis accrocher devant ? Ou peigne et puis accroche avant ? Yahhh, je suis perdue. C'était plus clair dans ma tête par l'arrière. :-)))
je monte les chaines moitié moitié par avant ou arrière, selon les cas et la vitesse du vent (j'aime improviser les couleurs au moment même, parfois)
Ma procédure par l'avant
je fixe les fils à la poitrinière avant, encroix près du peigne
je coupe ce bout-là
j'enfile d'abord peigne (en sortant les fils de l'encroix, ce que je ne faisais pas au début, c'est plus fluide),
puis lisses
puis j'attache arrière
et roule ma poule
c'est ça que tu demandais?
il y a aussi sur le forum
http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … p?id=13120
merci Daniela, ainsi on aura du français correct, par Paul, je copie/colle car c'est mieux dit que mes notes: "Sortant de l'ourdissoir, l'écheveau est placé à l'avant, le piquage en peigne se fait en premier (équivalent de l'utilisation du râteau, en plus fin). Suit le rentrage puis la chaîne est fixée puis enroulée sur l'ensouple arrière."
Merci Daniela. Je pensais avoir bien chercher sur le forum sans succès.
Je retiens pour la prochaine fois.
daniela a écrit:
il y a aussi sur le forum
http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … p?id=13120