Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Aujourd'hui à l'occasion des Journées du Patrimoine on est allé voir un atelier de démonstration de cardage, filage et tissage à St-Bertrand-de-Comminges (reconstitutions historiques).
Il y avait un métier à grille et un aux tablettes (métier à galons) et puis un grand magnifique métier vertical à pesons qui m'a espantée.
Hors ligne
magnifique métier
il doit être relativement facile de s'en fabriquer un mais il faut aussi savoir s'en servir
Hors ligne
En fait ce n'est pas facile. Et très long à installer selon la tisserande. Grosse affaire que les lisses nouées une à une pour chaque fil à leur barre transversale, puis les supports à positionner correctement. Après il n'y a pas de battant pour tasser, c'est juste un peigne en corne qu'elle utilise.
Ce qui est dommage c'est qu'elle ne fasse pas d'ateliers.
Photo : Où l'on voit le système d'attachage des lisses et le principe d'écartements successifs des fils de chaîne par 4 bâtons d'ouverture.
Dernière modification par Tramazen (09-10-2024 22:56:18)
Hors ligne
Pour les lisses, c'est peut-être possible d'utiliser une méthode vue pour les métiers à la ceinture : ce ne sont pas des lisses individuelles mais un fil qui passe autour de la barre puis autour du fil de chaîne, puis de nouveau autour de la barre, etc. Pour le coup, ça devient moins fastidieux, voire rapide.
Il y a un village gaulois reconstitué près de Montesquieu Volvestre, où ils ont des métiers à pesons. Quand j'y suis passée, il n'y avait personne au tissage, mais tu peux peut-être prendre contact avec l'association pour te rapprocher d'eux ?
Hors ligne
Oui je connais le village gaulois. Les animations sont proposées pendant les vacances. En tissage ce sont les mêmes démonstrations que celles de l’atelier de Sagillia vue à St-Bertrand. Il doit bien y avoir une raison pour faire cet enlissage fil à fil et nappe après nappe. Peut-être pas seulement une question de tension. Je demanderai à la tisserande lorsqu’on la reverra. On doit monter des petits rendez-vous « tissa-thé » dans mon village avec trois copines intéressées et la tenir au courant.🤗
En détails, voici les attaches des lisses sur le grand métier. Tel qu’on le voit sur le métier de Montesquieu-V.
Hors ligne
sur ce site https://fairefildetouspoils.over-blog.c … 97362.html
il y a toute une explication sur le métier à pesons
également ici http://aeta-archeologie.com/tisseravecunmetier.html
sur le site de perline https://perlinelatisserande.blogspot.co … isser.html
et sur celui là https://www.youtube.com/watch?v=VSy3Fjif9xE
une video sur ce même métier au village gaulois de volvestre
et là sur notre forum de nombreux échanges sur ce métier
http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … p?id=10733
la aussi http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … p?id=15634
et encore là http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … p?id=14859
Dernière modification par daniela (12-10-2024 08:41:03)
Hors ligne
comme le dit Corinne un seul fil pour les lisses ,les marocaines font comme ça vu lors d'un séjour au Maroc ,c'est assez simple je l'ai mise en pratique a la maison
Hors ligne