Vous n'êtes pas identifié.
pour le moment je ne file pas trop de laines differentes, je viens de recevoir 600 grs de Merinos commandé chez Florence et là je me régale bon c'est vrai que j'ai hâte de tout filer et de tricoter et de recommencer autre chose lolll mais j'ai toujours été comme ça pour tout ce que j'ai fait en fait j'aime bien varier
Hors ligne
Coucou, je profite de l'adsl de mon fiston à Strasbourg, pour vous rejoindre, c'est super, ça va vite et aucun stress pour craindre de dépasser le forfait!
Depuis 25 ans je teins mes écheveaux filés dans une lessiveuse jusqu'à ébullition, à la teinture idéal ou dylon, c'est une teinture unie, et je n'ai jamais eu de problèmes de changement de torsion
Je suppose qu'à l'étuvée le phénomène est le même
Hors ligne
Bonjour Marie-Claire,
Je t'explique, mon expérience:
J'ai 2 écheveaux non teints, retordus mais pas bloqués, ils sont dans la gallerie
La question était de savoir s'il faut bloquer la torsion d'une fil retordu avant de le teindre.
Alors, J'ai filé un écheveau en Blue Faced Leicester que j'ai retordu exprès pour l'expérience. Ensuite je l'ai séparé en deux écheveaux. Un que j'ai bloqué, suspendu avec poids, l'autre je ne l'ai pas bloqué. Je les ai teints et fixés tous les deux à l'étuve ensemble dans le même emballage. Celui de droite qui n'avais pas été bloqué, s'est relâché. Voir la photo, dans Teintures. Ils sont en bleu mauve.
Donc, Je l'ai remouillé, et bloqué suspendu avec un poids. il est resté relâché. Voir la dernière photo.
Donc oui, la torsion à changée. parce qu'il n'a pas été bloqué avant la teinture.
Et oui si le fil retordu et bloqué avant la teinture, demeure intact.
Je n'en ferais quand même pas une généralité, je n'ai testé que la Bleu Faced Leichester.
Reste à voir pour les autres fibres.
Je suis d' ailleurs surprise que personne n'ait réagit à cette expérience. Je n'ai pas parlé du résultât juste montré les résultâts. J'attendais vos commentaires.
Dernière modification par Monique (24-05-2006 21:22:33)
Hors ligne
Et si tu remouillais le fil bloqué avant la teinture, est-ce qu'il ne relâcherait pas?
Si non, effectivement, il y a une différence
Hors ligne
Marie-claire, j'ai dû remouiller le fil bloqué avant la teinture, il le faut de toute façon.
Le fil bloqué est resté intact depuis le moment où il a été bloqué. Après la teinture je le l'ai pas rebloqué il à séché à plat et a quand même gardé son retors initial.
Je crois qu'effectivement ça fait une différence. As tu déjà essayé de teindre avant de bloquer, ou si tu bloque systhématiquement?
Moi c'était mon premier essai de teinture après filage, et avant de le teindre, j'ai posé la question, à savoir s'il étais préférable de bloquer avant ou non. Je crois que personne ne le savait. Je vais surement refaire l'expérience avec une autre laine. Mais pour le moment si je teints je vais bloquer avant, c'est sur.
Bonjour Piloo, j'avais pas vu ton message, on a écris en même temps je pense!
Dommage que tu n'ai pas pu vérifier, si tu refais tu me dira s.t.p. Ça dépend peut-être de la fibre aussi.... ça reste à voir!
Dernière modification par Monique (24-05-2006 21:20:46)
Hors ligne
C'est intérressant comme expériance Monique, je n'ai pas réagi de suite en voyant tes photos, mais tu as raison, on voit la différence, ce peut -être une question de fibre, mais peut-être aussi de balancement, si au retors c'est bien balancé et qu'on a pas besoin de fixer la torsion avec des poids, la modification et le relâchement seront peut-être moindre, c'est à tester!!!!!!!!!!!
Hors ligne
Bien d'accord Midian, c'est possible.
Mais ici, il s'agit d'un filage et d'un retors unique, coupé en deux et ils étaient très semblables avant la teinture. J'aurais du les passer au scan. Enfin, je ne prends pas de chance pour le moment, je vais tous les bloquer avant de teindre, si je recommence. Celui là je l'avait assez retordu, donc le 2ieme serais potable, mais mon filage sur 150 gr, lui est retordu assez légèrement. J'ai bien fait de me poser la question, et de faire le test au lieu de me lancer immédiatement dans la teinture. On verra plus tard pour d'autres tests.
Hors ligne
Donc la Blue Faced Leicester doit être bloquée avant teinture !!!!!
Il faudrait faire des essais avec pleins de sortes de fibres et en faire un récapitulatif dans le wiiki
Hors ligne
C'est intéressant vos réflexions. Je travaillais essentiellement avec la bleue du Maine, donc un descendant croisé de la blueface.
Mais le retors était toujours très faible car j'étais pressée en général et pédalais vite , il m'en fallait une grande quantité pour un pull. C'était bien balancé, je ne bloquais jamais, ne connaissant pas cette technique.
Voilà pourquoi je ne voyais pas de différence sans doute, et cela confirmerait l'observation de Midian.
Hors ligne
C'est vrai Monique, j'ai pas réagit non plus !
Bon bon, c'est pas très clair dans ma petite tête, j'essaye de reforumler pour être sûre que j'ai compris. Si tu bloques d'abord ton écheveau avant de le passer en étuve, il conserve son "blocage" même soumis à forte chaleure ? Et si tu ne le bloques pas avant de le passer en étuve, il est réticent et conserve aussi sa torsion ? Ainsi, le blocage initial est conservé quoi qu'il en soit, il semble donc intéressant de bloquer systématiquement avant de faire les teintures ? Ai-je tout compris, ou aurais-je un 0 pointé pour cause de hors-sujet total ?
Hors ligne
En resumé , faire le blocage avant teinture , c'est cela ?
Blocage = suspendre l'echeveau avec du poids.
c'est bien cela?
cela serais bien aussi de mettre un genre de dico pour les termes du filage dans le wiki .
pour celle qui débute ou qui ne connais pas encore bien les termes .
Hors ligne
Carine, il y a un glossaire qui est d'ailleurs disponible en téléchargement. Mais les mots "blocage" et "balancé" n'y figurent pas encore.
Bloquer ça veut dire "fixer" la torsion. Si ton écheveau n'est pas balancé (ie s'il tourne dans un sens ou dans l'autre, à fortiori si c'est une laine à 1 brin que tu as fait), il faut que tu fixes sa torsion pour le tricoter. C'est à cela que sert le blocage. Examine un de tes écheveau qui n'est pas balancé. Il tourne ; une fois que tu l'a lavé et laissé sécher avec un poid, tu remarquera qu'il ne tourne plus. Il est bloqué.
Hors ligne
Au final, dans cette expérience, ce que je retiens, c'est que la Blue Faced Leicester retordue 2 brins, et non bloquée, à relaché la tension du retors, après le processus de teinture. Et que celle qui a été bloquée avant teinture à gardé son retors initial. Voilà
Hors ligne
Je crois que j'ai compris
Hors ligne
Il y a un truc qui me perturbe. Pour moi fixer ou bloquer la tension c'était tout simplement mettre l'écheveau dans l'eau très chaude avec un peu de liquide vaisselle, laisser gentiment tremper pendant 5/10 minutes et faire 2/3 rinçages à la même température. Puis faire sécher. Le truc des poids à pendre sur l'écheveau pendant le séchage c'était juste pour rattraper les excès de torsion et que l'écheveau soit quand même tricotable sans que l'ouvrage soit tout de biais. Il me semble bien avoir lu qu'il ne faut pas mettre de poids quand l'écheveau est bien balancé.
Aurais-je mal compris ?
Non Flo, tu as bien compris.
Moi je ne mets jamais de poids, parceque j'ai lu (et de toute façon c'est logique), que ça enlève le gonflant de la laine car ça tire dessus. La seule exception où il faut mettre des poids, c'est pour bloquer un écheveau fait d'un seul brin, qui se tortille vraiment trop (et qui, de toute façon, n'est jamais gonflant), ou alors vraiment un poid léger si l'écheveau 2 brins ou plus est horriblement mal balancé.
Hors ligne
Alors c'est nouveau ,et j'ai dû louper quelque chose car je viens de retrouver, l'endroit ou on parle de faire sécher sa laine avec des poids à cette page:
http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=257
Hors ligne
Non c'est pas nouveau Monique, j'ai dit ça aussi, avant : http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … 3583#p3583
Hors ligne
Alors c'est ce que je dis, j'ai loupé ce petit bout.
Hors ligne
ça va trop vite, on papote, on papote, j'ai du mal à ne pas rater certains messages, et pourtant je viens tous les jours !
Hors ligne