Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 24-05-2006 12:35:59

Piloo
Piloo
Lieu: Alsace
Date d'inscription: 14-04-2006
Messages: 603
Site web

Re: Le retors à 2 brins.

pour le moment je ne file pas trop de laines differentes, je viens de recevoir 600 grs de Merinos commandé chez Florence et là je me régale bon c'est vrai que j'ai hâte de tout filer et de tricoter et de recommencer autre chose lolll mais j'ai toujours été comme ça pour tout ce que j'ai fait en fait j'aime bien varier


Piloo...

Hors ligne

 

#27 24-05-2006 14:46:36

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Le retors à 2 brins.

Coucou, je profite de l'adsl de mon fiston à Strasbourg, pour vous rejoindre, c'est super, ça va vite et aucun stress pour craindre de dépasser le forfait!

Depuis 25 ans je teins mes écheveaux filés dans une lessiveuse jusqu'à ébullition, à la teinture idéal ou dylon, c'est une teinture unie, et je n'ai jamais eu de problèmes de changement de torsion

Je suppose qu'à l'étuvée le phénomène est le même

Hors ligne

 

#28 24-05-2006 20:11:11

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Le retors à 2 brins.

Bonjour Marie-Claire, smile
Je t'explique, mon expérience:
J'ai 2 écheveaux non teints,  retordus mais pas bloqués, ils sont dans la gallerie

La question était de savoir s'il faut bloquer la torsion d'une fil retordu avant de le teindre.

Alors, J'ai filé un écheveau en  Blue Faced Leicester  que j'ai  retordu  exprès pour l'expérience.  Ensuite je l'ai séparé en deux écheveaux.  Un que j'ai bloqué, suspendu avec poids,  l'autre je ne l'ai pas bloqué. Je les ai teints et fixés tous les deux à l'étuve ensemble dans le même emballage. Celui de droite qui n'avais pas été bloqué, s'est relâché.   Voir la photo, dans Teintures. Ils sont en bleu mauve.
Donc,   Je l'ai remouillé, et bloqué suspendu avec un poids. il est resté relâché. Voir la dernière photo.
Donc oui, la torsion à changée. parce qu'il n'a pas été bloqué avant la teinture.
Et oui si le fil retordu et bloqué avant la teinture,  demeure intact.
Je n'en ferais quand même pas une généralité, je n'ai testé que la Bleu Faced Leichester.
Reste à voir pour les autres fibres.  wink
Je suis d' ailleurs surprise que personne n'ait réagit à cette expérience. wink Je n'ai pas parlé du résultât juste montré les résultâts. J'attendais vos commentaires. smile

Dernière modification par Monique (24-05-2006 21:22:33)

Hors ligne

 

#29 24-05-2006 20:55:31

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Le retors à 2 brins.

Et si tu remouillais le fil bloqué avant la teinture, est-ce qu'il ne relâcherait pas?

Si non, effectivement, il y a une différence

Hors ligne

 

#30 24-05-2006 21:07:48

Piloo
Piloo
Lieu: Alsace
Date d'inscription: 14-04-2006
Messages: 603
Site web

Re: Le retors à 2 brins.

bon j'ai pas tout compris mais moi j'ai teint le peu que j'ai fait sans bloquer je n'ai bloquer qu'àpres donc je ne peut pas dire s'il y a une difference


Piloo...

Hors ligne

 

#31 24-05-2006 21:15:21

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Le retors à 2 brins.

Marie-claire, j'ai dû remouiller le fil bloqué avant la teinture, il le faut de toute façon.
Le fil bloqué est resté intact depuis le moment où il a été bloqué. Après la teinture je le l'ai pas rebloqué il à séché à plat et a quand même gardé son retors initial.
Je crois qu'effectivement ça fait une différence. As tu déjà essayé  de teindre avant de bloquer, ou si tu bloque systhématiquement?
Moi c'était mon premier essai de teinture après filage, et avant de le teindre, j'ai posé la question, à savoir s'il étais préférable de bloquer avant ou non.  Je crois que personne ne le savait. Je vais surement refaire l'expérience avec une autre laine. Mais pour le moment si je teints je vais bloquer avant,  c'est sur. wink

Bonjour Piloo,  wink j'avais pas vu ton message,  on a écris en même temps je pense! lol
Dommage que tu n'ai pas pu vérifier, si tu refais tu me dira s.t.p. Ça dépend peut-être de la fibre aussi.... ça reste à voir! wink

Dernière modification par Monique (24-05-2006 21:20:46)

Hors ligne

 

#32 24-05-2006 21:47:38

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Le retors à 2 brins.

C'est intérressant comme expériance Monique, je n'ai pas réagi de suite en voyant tes photos, mais tu as raison, on voit la différence, ce peut -être une question de fibre, mais peut-être aussi de balancement, si au retors c'est bien balancé et qu'on a pas besoin de fixer la torsion avec des poids, la modification et le relâchement seront peut-être moindre, c'est à tester!!!!!!!!!!!

Hors ligne

 

#33 24-05-2006 22:26:52

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Le retors à 2 brins.

Bien d'accord Midian, c'est possible. wink
Mais ici,  il s'agit d'un filage et d'un retors unique,  coupé en deux  et ils étaient très semblables avant la teinture. J'aurais du les passer au scan. Enfin, je ne prends pas de chance pour le moment, je vais tous les bloquer avant de teindre, si je recommence. Celui là je l'avait assez retordu, donc le 2ieme serais potable, mais mon filage sur 150 gr, lui est retordu assez légèrement. J'ai bien fait  de me poser la question, et de faire le test au lieu de me lancer immédiatement dans la teinture. On verra plus tard pour d'autres tests. wink

Hors ligne

 

#34 24-05-2006 23:06:35

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Le retors à 2 brins.

Donc la Blue Faced Leicester doit être bloquée avant teinture !!!!!

Il faudrait faire des essais avec pleins de sortes de fibres et en faire un récapitulatif dans le wiiki wink

Hors ligne

 

#35 25-05-2006 08:15:54

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Le retors à 2 brins.

C'est intéressant vos réflexions. Je travaillais essentiellement avec la bleue du Maine, donc un descendant croisé de la blueface.

Mais le retors était toujours très faible car j'étais pressée en général et pédalais vite , il m'en fallait une grande quantité pour un pull. C'était bien balancé, je ne bloquais jamais, ne connaissant pas cette technique.

Voilà pourquoi je ne voyais pas de différence sans doute, et cela confirmerait l'observation de Midian.

Hors ligne

 

#36 25-05-2006 10:01:23

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Le retors à 2 brins.

C'est vrai Monique, j'ai pas réagit non plus ! wink
Bon bon, c'est pas très clair dans ma petite tête, j'essaye de reforumler pour être sûre que j'ai compris. Si tu bloques d'abord ton écheveau avant de le passer en étuve, il conserve son "blocage" même soumis à forte chaleure ? Et si tu ne le bloques pas avant de le passer en étuve, il est réticent et conserve aussi sa torsion ? Ainsi, le blocage initial est conservé quoi qu'il en soit, il semble donc intéressant de bloquer systématiquement avant de faire les teintures ? Ai-je tout compris, ou aurais-je un 0 pointé pour cause de hors-sujet total ? lol

Hors ligne

 

#37 25-05-2006 12:45:05

carine
Membre
Lieu: Chapelle-lez-Herlaimont
Date d'inscription: 12-03-2006
Messages: 1411
Site web

Re: Le retors à 2 brins.

En resumé  , faire le blocage avant teinture ,  c'est cela ?

Blocage = suspendre l'echeveau avec du poids.
c'est bien cela?

cela serais bien aussi de mettre un genre de dico pour les termes du filage  dans le wiki .
pour celle qui débute ou qui ne connais pas encore bien les termes .

Hors ligne

 

#38 25-05-2006 13:20:44

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Le retors à 2 brins.

Carine, il y a un glossaire smile qui est d'ailleurs disponible en téléchargement. Mais les mots "blocage" et "balancé" n'y figurent pas encore.
Bloquer ça veut dire "fixer" la torsion. Si ton écheveau n'est pas balancé (ie s'il tourne dans un sens ou dans l'autre, à fortiori si c'est une laine à 1 brin que tu as fait), il faut que tu fixes sa torsion pour le tricoter. C'est à cela que sert le blocage. Examine un de tes écheveau qui n'est pas balancé. Il tourne ; une fois que tu l'a lavé et laissé sécher avec un poid, tu remarquera qu'il ne tourne plus. Il est bloqué.

Hors ligne

 

#39 25-05-2006 14:43:09

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Le retors à 2 brins.

Au final, dans cette expérience, ce que je retiens, c'est que la Blue Faced Leicester retordue 2 brins, et non bloquée, à relaché la tension du retors, après le processus de teinture. Et que celle qui a été bloquée avant teinture à gardé son retors initial. Voilà wink

Hors ligne

 

#40 25-05-2006 15:39:46

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Le retors à 2 brins.

Je crois que j'ai compris wink

Hors ligne

 

#41 25-05-2006 17:24:25

Flo
Invité

Re: Le retors à 2 brins.

Il y a un truc qui me perturbe. Pour moi fixer ou bloquer la tension c'était tout simplement mettre l'écheveau dans l'eau très chaude avec un peu de liquide vaisselle, laisser gentiment tremper pendant 5/10 minutes et faire 2/3 rinçages à la même température. Puis faire sécher. Le truc des poids à pendre sur l'écheveau pendant le séchage c'était juste pour rattraper les excès de torsion et que l'écheveau soit quand même tricotable sans que l'ouvrage soit tout de biais. Il me semble bien avoir lu qu'il ne faut pas mettre de poids quand l'écheveau est bien balancé.
Aurais-je mal compris ?

 

#42 25-05-2006 17:57:00

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Le retors à 2 brins.

Non Flo, tu as bien compris.
Moi je ne mets jamais de poids, parceque j'ai lu (et de toute façon c'est logique), que ça enlève le gonflant de la laine car ça tire dessus. La seule exception où il faut mettre des poids, c'est pour bloquer un écheveau fait d'un seul brin, qui se tortille vraiment trop (et qui, de toute façon, n'est jamais gonflant), ou alors vraiment un poid léger si l'écheveau 2 brins ou plus est horriblement mal balancé.

Hors ligne

 

#43 25-05-2006 18:35:48

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Le retors à 2 brins.

Alors c'est nouveau ,et j'ai dû louper quelque chose car je viens de retrouver, l'endroit ou on parle de faire sécher sa laine avec des poids à cette page:

http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=257

Hors ligne

 

#44 25-05-2006 19:03:14

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Le retors à 2 brins.

Non c'est pas nouveau Monique, j'ai dit ça aussi, avant : http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … 3583#p3583

Hors ligne

 

#45 25-05-2006 20:06:23

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Le retors à 2 brins.

Alors c'est ce que je dis, j'ai loupé ce petit bout.  lol

Hors ligne

 

#46 26-05-2006 09:27:29

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Le retors à 2 brins.

lol ça va trop vite, on papote, on papote, j'ai du mal à ne pas rater certains messages, et pourtant je viens tous les jours !

Hors ligne

 

#47 26-05-2006 10:21:34

carine
Membre
Lieu: Chapelle-lez-Herlaimont
Date d'inscription: 12-03-2006
Messages: 1411
Site web

Re: Le retors à 2 brins.

Sandrine , j'ai compris , en fait , je connais la technique du blocage , mais je ne savais pas encore le terme.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr