Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Il y a des fileuses qui attrapent le virus du filage en commençant avec un petit fuseau (hem hem, c'est tout moi ça ).
Les techniques peuvent varier légèrement du filage au rouet. N'hésitez pas à venir partager vos expériences dans la fabrication maison de votre fuseau et à nous donner vos premières impressions !
Sandrine
Hors ligne
Bonjour, je vous lis depuis quelques temps. Votre enthousiasme à toutes m'a donné envie de tâter du fuseau et j'ai donc démarré avec un fuseau et du corriedale cardé il y a quelques jours. Aujourd'hui j'ai fini de filer mes 100 premiers grammes avec des techniques diverses. Je n'obtiens bien sûr pas la qualité de fil que je tricote habituellement mais je vais persévérer.
Bienvenue Flo-Florence !! Tu nous avait caché ton filage, hé hé
C'est normal de ne pas faire un fil régulier dès le départ, et d'ailleurs, finalement, à y réfléchir, est-ce le but visé ? Nos fils faits-main ont ce charme que n'ont pas les fils rigoureusement parfaits du commerce, enfin c'est mon avis.
Fais attention, je crois que le filage c'est comme les envies tricot chez Tricotnordique : on commence par un fuseau, puis on songe au rouet, puis à la cardeuse !
Hors ligne
Binvenue parmi nous Flo ,
Sandrine a raison quand on commence à filer on en peut plus s'arreter !!!
Raconte nous bientot la suite
Bon filage.
Hors ligne
Bienvenue Flo,
OUi c'est bien vrai... C'est un virus qui s'attrape vite. Je viens tout juste de commencer à filer au fuseau et j'ai déjà commandé un rouet. C'est tellement l'fun de faire nos fils nous-même.
Hors ligne
Ouhlàlà... oui, et bientôt, tu trouveras que tes laines valent bien plus que celles du commerce: toutes celles que je vois maintenant, même les fantaisies que je n'ai jamais vraiment appréciées, me paraissent fades... siii régulières et ennuyeuses.
Rassure toi, la qualité que l'on file peut même être tricotée et donner des résultats très classiques!
Je viens de poster dans les photos la laine de pays que j'ai lavée et cardée et qui - à ma grande surprise je dois le reconnaître - était bel(le) et bien blanche!!!
Qu'elle est jolie! Je ne peux pas m'empêcher d'être toute contente...
Fleur
PS Et méfie toi, qui dit fuseau dit parfois rouet dit aussi parfois cardeuse etc...
Hors ligne
Ha ha Fleur, tu en doutais, qu'elle deviendrait blanche ! Il faut dire que c'est trompeur une laine brute !
Mmmh, j'ai bien peur que le filage ça peut nous mener loin, très loin !
J'ai commencé avec un fuseau, investit dans un rouet, puis un deuxième, puis une cardeuse, puis des peignes.
Maintenant, j'ai des kilos d'alpagas et du mérinos brut dans mon réduit, quand j'irai voir Florence, je pense revenir avec encore de la laine brute (chic), et tout ça, ça ne se planque pas discrètement sous le lit !!!
Hors ligne
passion ne rime pas forcemant avec raison, surtout quand il s'agit de se procurer ustensiles ou matières premières
Bienvenue Flo
Pour être blanc, c'est blanc, elle est superbe Fleur.....je comprends que l'on doute, moi quand je vois la laine brute je m'attends à de l'écru et non du blanc-blanc, je verrais bien cet été de quel blanc sont les moutons suisses;)
Hors ligne