Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 27-11-2005 10:09:09

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Bienvenue

Il y a des fileuses qui attrapent le virus du filage en commençant avec un petit fuseau (hem hem, c'est tout moi ça wink).
Les techniques peuvent varier légèrement du filage au rouet. N'hésitez pas à venir partager vos expériences dans la fabrication maison de votre fuseau et à nous donner vos premières impressions !
Sandrine

Hors ligne

 

#2 04-02-2006 09:17:14

Flo
Invité

Re: Bienvenue

Bonjour, je vous lis depuis quelques temps. Votre enthousiasme à toutes m'a donné envie de tâter du fuseau et j'ai donc démarré avec un fuseau et du corriedale cardé il y a quelques jours. Aujourd'hui j'ai fini de filer mes 100 premiers grammes avec des techniques diverses. Je n'obtiens bien sûr pas la qualité de fil que je tricote habituellement mais je vais persévérer.

 

#3 04-02-2006 09:32:21

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Bienvenue

Bienvenue Flo-Florence !! Tu nous avait caché ton filage, hé hé wink
C'est normal de ne pas faire un fil régulier dès le départ, et d'ailleurs, finalement, à y réfléchir, est-ce le but visé ? Nos fils faits-main ont ce charme que n'ont pas les fils rigoureusement parfaits du commerce, enfin c'est mon avis.
Fais attention, je crois que le filage c'est comme les envies tricot chez Tricotnordique : on commence par un fuseau, puis on songe au rouet, puis à la cardeuse lol !

Hors ligne

 

#4 04-02-2006 11:45:57

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Bienvenue

Binvenue parmi nous Flo ,
Sandrine a raison quand on commence à filer on en peut plus s'arreter !!!
Raconte nous bientot la suite
Bon filage.

Hors ligne

 

#5 04-02-2006 16:13:22

Nancy
L'accro
Lieu: Québec, St-Romuald
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 2512
Site web

Re: Bienvenue

Bienvenue Flo,

OUi c'est bien vrai... C'est un virus qui s'attrape vite.  Je viens tout juste de commencer à filer au fuseau et j'ai déjà commandé un rouet.  C'est tellement l'fun de faire nos fils nous-même.


Nancy  smile

Hors ligne

 

#6 04-02-2006 17:14:31

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Bienvenue

Ouhlàlà... oui, et bientôt, tu trouveras que tes laines valent bien plus que celles du commerce: toutes celles que je vois maintenant, même les fantaisies que je n'ai jamais vraiment appréciées, me paraissent fades... siii régulières et ennuyeuses.
Rassure toi, la qualité que l'on file peut même être tricotée et donner des résultats très classiques!
Je viens de poster dans les photos la laine de pays que j'ai lavée et cardée et qui - à ma grande surprise je dois le reconnaître - était bel(le) et bien blanche!!!
Qu'elle est jolie! Je ne peux pas m'empêcher d'être toute contente...
Fleur
PS Et méfie toi, qui dit fuseau dit parfois rouet dit aussi parfois cardeuse etc...

Hors ligne

 

#7 04-02-2006 18:44:25

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Bienvenue

Ha ha Fleur, tu en doutais, qu'elle deviendrait blanche lol ! Il faut dire que c'est trompeur une laine brute !
Mmmh, j'ai bien peur que le filage ça peut nous mener loin, très loin !
J'ai commencé avec un fuseau, investit dans un rouet, puis un deuxième, puis une cardeuse, puis des peignes.
Maintenant, j'ai des kilos d'alpagas et du mérinos brut dans mon réduit, quand j'irai voir Florence, je pense revenir avec encore de la laine brute (chic), et tout ça, ça ne se planque pas discrètement sous le lit !!! lol

Hors ligne

 

#8 04-02-2006 20:36:02

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Bienvenue

lol passion ne rime pas forcemant avec raison, surtout quand il s'agit de se procurer ustensiles ou matières premières

Bienvenue Flo

Pour être blanc, c'est blanc, elle est superbe Fleur.....je comprends que l'on doute, moi quand je vois la laine brute je m'attends à de l'écru et non du blanc-blanc, je verrais bien cet été de quel blanc sont les moutons suisses;)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr