Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
ha ben merci, ca servira!
Hello,
Mais dis donc Paul, fait-on des tissages S/S ou Z/Z ou seulement des tissages S/Z ou Z/S?
Cette question m'intéresse beaucoup, comme tu peux t'en douter!
Que dit ton livre à ce sujet?
Fleur
Fleur,
En fait, les bouquins de tissage n'abordent pas ce sujet, pour la bonne raison que, cela n'a pas l'air d'avoir d'influence sur le résultat.
Comme il est dit dans le passage que j'ai reproduit plus haut (extrait de "Manuel de tissage à la main, de Ulla Cyrus-Zetterström, Ed LTs förlag, Stockholm, Suède, Issn 91.36.00646.7), ce détail de S ou Z n'a d'effet et d'importance, que sur l'apparence plus ou moins marquée de la diagonale, dans les sergés.
J'ai reproduit la totalité de ce que dit mon livre à ce sujet. (livre vachement complet !)
Concrètement, on ne se pose pas la question.
Cela dit, je vais poser cette question à une personne bien plus qualifiée que moi, pour ce qui concerne le tissage, afin de savoir son point de vue.
Je pense que les fils industriels sont en majorité filés en S. (sinon en totalité).
pour ces fils industriels, les catalogues (tricot, tissage, crochet) ne précisent jamais le sens de torsion. Alors, de deux choses l'une :
> ou bien cela n'a pas d'importance
> ou bien ces fils sont TOUS en S, et si c'est le cas, eh ! ben, t'as qu'à filer toi aussi en S, et tout ira bien !!!
Quand je dis "filer en S", je crois que je devrais dire "retordre en S", non ?.
Bref, que ton fil définitif soit en S !
Donc, filer en Z, puis retpordre en S, pour bloquer.
Est-ce que je me suis gourré ?
faites-vous comme ça ?
dites, voilà que je m'y perds! quand on file un célibataire dans le sens des aiguilles d'une montre, c'est en s ou en z, je ne sais plus maitenant! help!
Facile !
Tu prends ton fil verticalement, tu nvois l'oblique de la torsion.
si cette oblique va du haut-gauche au bas-droit, c'est en S, comme la ligne du S.
si cette oblique va du haut-droit au bas-gauche, c'est en Z, comme la partie oblique de la lettre Z.
Autrement dit, Zorro tailladait en Z !
Alors, je suppose que si ton célibataire est filé dans le sens des aiguilles d'une montre, , c'est à dire si l'épinglier tourne dans ce sens, le fil doit être filé en Z, non ? l'oblique de la torsion devrait aller du haut-droit au bas-gauche, je pense...
Je dis ça, sans faire l'expérience.
Les fileuses vont me corriger, si nécessaire !!!
heu oui, ca a l'air d'être ca! c'est grave quand même de "se perdre" comme ca! merci Paul!
Florence, Paul a bien raisonné, quand on lance la roue dans le sens des aiguilles d'une montre, on file en "Z". Et j'ai déjà regardé les fils du commerce, ils sont tous retordus en "S" ! La seule exception c'est certains fils suédois qui servent à faire le "twined knitting" dont j'ai déjà parlé quelque part sur le forum.
Tout à fait d'accord aussi, on file un brin en Z et on retors en S. Voir Anne Field page 21. Il y a même un dessin très explicatif.
Je viens de vérifier mes fils échantillons que j'ai depuis mon cours tissage 1975 et ils sont retordus en S.
Sauf mes fils de lin, chanvre, et jute, qui ne sont pas retordus, ce sont donc des célibataires et sont tous filés en S c.a.d. le contraire de toutes les autre fibres. Donc finalement, toutes mes fibres quelles soient en simples en doubles ou à plusieurs brins, se présentent toutes en S pour le tissage. C'est juste une constatation que je viens de faire. Quand à savoir si tous les fils doivent obligatoirement se présenter en S pour le filage. (?)
Reste à comprendre pourquoi le lin, le chanvre et la jute, ne sont pas retordus. Il est évident que ces fils devraient être retordu en Z et ne serais plus dans le même sens que les autres fibres. Alors la question n'est pas bête au fond!
Je vais me renseigner auprès des tisserandes que je connaîs, voir ce qu'elles en pensent.
Dernière modification par Monique (30-06-2006 22:27:27)
ah ben non la meche c'est une bande de laine cardée ou peignée plus ou moins fine mais en tout cas pas tordue , le célibataire c'est le résultat du filage et non retordu avec un autre célibataire
Monique, je pense que chanvre, lin et jute sont des fibres sufisamment solides pour ne pas être retordues, alors peut être les files on directement dans le bon sens pout le tissage...
OK, Alpaga !
en fait, la mèche, c'est la première étape.
mèche + rouet (sens aiguilles de montre) => célibataire (en Z)
célibataire(en Z) + célibataire(en Z) (+... célibataire(s)) + rouet(sens antihoraire) => fil(en S)
c'est ça ?
le célibataire tout seul ne peut pas servir à grand chose, sauf lin, chanvre, jute...
J'ai juste ?
T'a tout compris Paul,
Mais pour célibataire en Z + célibataire en S retordus ensemble là je suis moins sure.
Faudrais demander à Florence.
Et c'est vrai que ça fait sens Florence, la force de ces fibres.... reste à vérifier si c'est bien la seule raison.
Non !
Quand j'écrivais : (+... célibataire(s)) , cela ne signifiait pas "célibataires en S", mais ... un ou plusieurs brins célibataires, en plus.
Sinon j'aurais écrit : (+ célibataire (en S))
Il y a aussi une question de torsion naturelle des fibres de lin. Voir une autre discussion, il y a quelques jours, mais... chais pu où !
bises
Ouais mais Joelle elle fait des jolis célibataires qui restent célibataires et drolement chouette.
Merci Muriel, c'est vrai que j'arrive à faire de jolis célibataires.... Mon amoureux m'a demandé ma main depuis quelques temps, je refléchis beaucoup. J'ai peur de me marier, cela fait 20 ans qu'on se la file doux tous les deux, faudrait pas que ça change la donne.
J'ai l'habitude de maîtriser les célibataires que je réalise plus que les retors
Tordue la fille
en tout cas, c'est romantique!!!!!!!!!!!!
Coucou! Je suis en week end dans le nord, et on se croirait dans les tropiques, quelle chaleur! Merci pour vos réponses!
Bon, j'ai quand même cru comprendre que pour le tissage, il n'y a pas besoin de retordre systématiquement.
J'ai emporté mon livre, je vais regarder!
Fleur
Bon, ça y est, j'ai pu trouver ce que je cherchais:
dans
Mastering Weave Structure (un superbe livre! Il n'y a pas les explications nécessaires aux débutants, mais cela donne envie de rêver! Et de tisser...)
Sharon Alderman (je traduis et résume) explique que le sens du filage donne une brillance particulière aux tissus.
On peut par exemple alterner les bandes de chaîne en S ou Z, ce qui crée un effet de brillance par bandes qu'elle appelle Shadow stripe. Si les bandes de S ou Z en trame alternent, elle l'appelle shadow plaid.
Quand on utilise des célibataires en Z (ou en S) à la fois pour la chaîne et la trame, les laines s'assemblent au niveau des croisements, ou "bed into each other". Bref... ces célibataires...
Si par contre il y a des S pour la chaîne et des Z pour la trame (ou inversement), les liens restent plus indépendants, le résultat semble plus crissant (crisp?), le tissu semble plus épais ou plus "plein".
Ici il y a des explications et un dessin que je ne peux pas reproduire: Essayez de croiser en + deux fils, soit S et S ou Z et Z, soit S et Z pour imaginer.
Les voiles de coton gagnent leur "crispitude" de coton fin, très retordus, tissés avec des S et des Z.
Si on utilise les mêmes fils, mais à la fois du S (ou du Z) dans la trame et la chaîne, alors on obtient de la georgette.
Pour le twill, elle conseille effectivement de monter la chaîne plus serrée (car les fils de trame qui passent sur plusieurs fils de chaîne, ont en fait tendance à resserrer la chaîne). Bref, le twill a plus de drapé, et est plus chaud qu'un tissage simple ("plain weave")
Ce livre est illustré de magnifiques photos et de motifs de tissage. Il est superbe!
Fleur
j'ai entendu parler de ce livre, etj'ai bien eu envie de l'acheter à l'époque! voilà qui me donne une bonne excuse!
Merci, Fleur pour ces renseignements.
Le plus difficile, je pense, c'est de trouver le fil qui convient, dans la torsion S ou Z qui convient.
Je viens de passer en revue le catalogue de Marie-Saint-Germain. Les fils à plusieurs brins sont retordus en S. Les fils en Z sont toujours des fils à un seul célibataire.
Avez-vous trouvé des retors (je pense que c'est ainsi que ça s'appelle) en Z ?
Sans doute intéressant, ton bouquin, mais... s'il est en anglais... très peu pour moi... Il ne me sera pas d'une grande utilité !!!
ah..je vois Paul qu'on a au moins 3 points communs :
1) la chance d'être à la retraite
2) après avoir servi (ou sévi) dans l'éducation nationale !
3) on parle le même anglais...
Moi j'appelle plutôt cela de l'éducastration nazionaleee Vous avez été bien courageux de donner à tous vos élèves, les bons enseignants sont si peu nombreux.