Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#276 30-06-2006 12:36:25

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Site web

Re: tissage

ha ben merci, ca servira!

MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

#277 30-06-2006 17:30:12

fleur
Membre

Hello,
Mais dis donc Paul, fait-on des tissages S/S ou Z/Z ou seulement des tissages S/Z ou Z/S?
Cette question m'intéresse beaucoup, comme tu peux t'en douter!
Que dit ton livre à ce sujet?
Fleur

#278 30-06-2006 18:06:49

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Site web

Fleur,
En fait, les bouquins de tissage n'abordent pas ce sujet, pour la bonne raison que, cela n'a pas l'air d'avoir d'influence sur le résultat.
Comme il est dit dans le passage que j'ai reproduit plus haut (extrait de "Manuel de tissage à la main, de Ulla Cyrus-Zetterström, Ed LTs förlag, Stockholm, Suède, Issn 91.36.00646.7), ce détail de S ou Z n'a d'effet et d'importance, que sur l'apparence plus ou moins marquée de la diagonale, dans les sergés.
J'ai reproduit la totalité de ce que dit mon livre à ce sujet. (livre vachement complet !)
Concrètement, on ne se pose pas la question.
Cela dit, je vais poser cette question à une personne bien plus qualifiée que moi, pour ce qui concerne le tissage, afin de savoir son point de vue.

Je pense que les fils industriels sont en majorité filés en S. (sinon en totalité).
pour ces fils industriels, les catalogues (tricot, tissage, crochet) ne précisent jamais le sens de torsion. Alors, de deux choses l'une :
> ou bien cela n'a pas d'importance
> ou bien ces fils sont TOUS en S, et si c'est le cas, eh ! ben, t'as qu'à filer toi aussi en S, et tout ira bien !!!
Quand je dis "filer en S", je crois que je devrais dire "retordre en S", non ?.
Bref, que ton fil définitif soit en S !
Donc, filer en Z, puis retpordre en S, pour bloquer.
Est-ce que je me suis gourré ?
faites-vous comme ça ?

#279 30-06-2006 18:35:03

Florence
Maman Mouton
Site web

dites, voilà que je m'y perds! quand on file un célibataire dans le sens des aiguilles d'une montre, c'est en s ou en z, je ne sais plus maitenant! help!

File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

#280 30-06-2006 18:44:30

Paul
Modérateur
Site web

Facile !
Tu prends ton fil verticalement, tu nvois l'oblique de la torsion.
si cette oblique va du haut-gauche au bas-droit, c'est en S, comme la ligne du S.
si cette oblique va du haut-droit au bas-gauche, c'est en Z, comme la partie oblique de la lettre Z.
Autrement dit, Zorro tailladait en Z !
Alors, je suppose que si ton célibataire est filé dans le sens des aiguilles d'une montre, , c'est à dire si l'épinglier tourne dans ce sens, le fil doit être filé en Z, non ? l'oblique de la torsion devrait aller du haut-droit au bas-gauche, je pense...
Je dis ça, sans faire l'expérience.
Les fileuses vont me corriger, si nécessaire !!!

#281 30-06-2006 18:49:14

Florence
Maman Mouton
Site web

heu oui, ca a l'air d'être ca! c'est grave quand même de "se perdre" comme ca! merci Paul!

#282 30-06-2006 19:14:27

Paul
Modérateur
Site web

Mais... C'est avec plaisir, voyons !!!
lol !!! lol !!!

#283 30-06-2006 19:18:09

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Florence, Paul a bien raisonné, quand on lance la roue dans le sens des aiguilles d'une montre, on file en "Z". Et j'ai déjà regardé les fils du commerce, ils sont tous retordus en "S" ! La seule exception c'est certains fils suédois qui servent à faire le "twined knitting" dont j'ai déjà parlé quelque part sur le forum.

#284 30-06-2006 20:02:17

Paul
Modérateur
Site web

OUF !!!
j'm'suis pas gourré !!!
Youpiii !!!
lol

#285 30-06-2006 22:24:57

Monique
Membre
Lieu: Québec

Tout à fait d'accord aussi, on file un brin en Z et on retors en S. Voir  Anne Field page 21. Il y a même un dessin très explicatif.

Je viens de vérifier mes fils échantillons que j'ai depuis mon cours tissage  1975 et ils sont  retordus en  S.
Sauf mes fils de lin, chanvre, et jute, qui  ne sont pas retordus,  ce sont donc  des célibataires  et sont tous  filés en  S  c.a.d. le contraire de toutes les autre fibres. Donc finalement,  toutes mes fibres quelles soient  en simples en doubles ou à plusieurs brins, se présentent  toutes en S  pour le tissage. C'est juste une constatation que je viens de faire. Quand à savoir si  tous les fils doivent obligatoirement se présenter en S pour le filage. (?)

Reste à comprendre  pourquoi le lin, le chanvre et la jute,  ne sont pas retordus. Il est évident que ces fils  devraient être retordu en Z  et ne serais plus dans le même sens que les autres fibres. Alors la question n'est pas  bête au fond!
Je vais me renseigner auprès des tisserandes que je connaîs,  voir ce qu'elles en pensent. wink

Dernière modification par Monique (30-06-2006 22:27:27)

#286 30-06-2006 22:51:28

Paul
Modérateur
Site web

si je comprends bien, les fils célibataires, on appelle ça aussi de la mèche (laine mèche) non ?

#287 30-06-2006 23:02:07

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Site web

ah ben non la meche c'est une bande de laine cardée ou peignée plus ou moins fine mais en tout cas pas tordue , le célibataire c'est le résultat du filage et non retordu avec un autre célibataire

#288 30-06-2006 23:24:04

Florence
Maman Mouton
Site web

Monique, je pense que chanvre, lin et jute sont des fibres sufisamment solides pour ne pas être retordues, alors peut être les files on directement dans le bon sens pout le tissage...

#289 30-06-2006 23:47:09

Paul
Modérateur
Site web

OK, Alpaga !
en fait, la mèche, c'est la première étape.
mèche + rouet (sens aiguilles de montre) => célibataire (en Z)
célibataire(en Z) + célibataire(en Z) (+... célibataire(s)) + rouet(sens antihoraire) => fil(en S)
c'est ça ?
le célibataire tout seul ne peut pas servir à grand chose, sauf lin, chanvre, jute...

J'ai juste ?

#290 01-07-2006 00:02:40

Monique
Membre
Lieu: Québec

T'a tout compris Paul, lol
Mais pour célibataire en Z + célibataire en S retordus ensemble là je suis moins sure.
Faudrais demander à Florence.
Et c'est vrai que ça fait sens Florence, la force de ces fibres....   reste à vérifier si c'est bien la  seule raison. wink

#291 01-07-2006 08:00:19

Paul
Modérateur
Site web

Non !
Quand j'écrivais : (+... célibataire(s)) , cela ne signifiait pas "célibataires en S", mais ... un ou plusieurs brins célibataires, en plus.
Sinon j'aurais écrit : (+ célibataire (en S))  lol
Il y a aussi une question de torsion naturelle des fibres de lin. Voir une autre discussion, il y a quelques jours, mais... chais pu où !

bises

#292 01-07-2006 12:00:08

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Site web

Ouais mais Joelle elle fait des jolis célibataires qui restent célibataires et drolement chouette.

#293 01-07-2006 20:10:22

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Site web

Merci Muriel, c'est vrai que j'arrive à faire de jolis célibataires.... Mon amoureux m'a demandé ma main depuis quelques temps, je refléchis beaucoup. J'ai peur de me marier, cela fait 20 ans qu'on se la file doux tous les deux, faudrait pas que ça change la donne.
J'ai l'habitude de maîtriser les célibataires que je réalise plus que les retors lol
Tordue la fille lol

LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

#294 01-07-2006 20:12:21

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Site web

lol en tout cas, c'est romantique!!!!!!!!!!!!

#295 01-07-2006 22:26:18

fleur
Membre

Coucou! Je suis en week end dans le nord, et on se croirait dans les tropiques, quelle chaleur! Merci pour vos réponses!
Bon, j'ai quand même cru comprendre que pour le tissage, il n'y a pas besoin de retordre systématiquement.
J'ai emporté mon livre, je vais regarder!
Fleur

#296 02-07-2006 15:32:47

fleur
Membre

Bon, ça y est, j'ai pu trouver ce que je cherchais:
dans
Mastering Weave Structure (un superbe livre! Il n'y a pas les explications nécessaires aux débutants, mais cela donne envie de rêver! Et de tisser...)

Sharon Alderman (je traduis et résume) explique que le sens du filage donne une brillance particulière aux tissus.
On peut par exemple alterner les bandes de chaîne en S ou Z, ce qui crée un effet de brillance par bandes qu'elle appelle Shadow stripe. Si les bandes de S ou Z en trame alternent, elle l'appelle shadow plaid.
Quand on utilise des célibataires en Z (ou en S) à la fois pour la chaîne et la trame, les laines s'assemblent au niveau des croisements, ou "bed into each other". Bref... ces célibataires...
Si par contre il y a des S pour la chaîne et des Z pour la trame (ou inversement), les liens restent plus indépendants, le résultat semble plus crissant (crisp?), le tissu semble plus épais ou plus "plein".
Ici il y a des explications et un dessin que je ne peux pas reproduire: Essayez de croiser en + deux fils, soit S et S ou Z et Z, soit S et Z pour imaginer.
Les voiles de coton gagnent leur "crispitude" de coton fin, très retordus, tissés avec des S et des Z.
Si on utilise les mêmes fils, mais à la fois du S (ou du Z) dans la trame et la chaîne, alors on obtient de la georgette.

Pour le twill, elle conseille effectivement de monter la chaîne plus serrée (car les fils de trame qui passent sur plusieurs fils de chaîne, ont en fait tendance à resserrer la chaîne). Bref, le twill a plus de drapé, et est plus chaud qu'un tissage simple ("plain weave")

Ce livre est illustré de magnifiques photos et de motifs de tissage. Il est superbe!
Fleur

#297 02-07-2006 16:27:52

Florence
Maman Mouton
Site web

j'ai entendu parler de ce livre, etj'ai bien eu envie de l'acheter à l'époque! voilà qui me donne une bonne excuse!

#298 02-07-2006 18:14:08

Paul
Modérateur
Site web

Merci, Fleur pour ces renseignements.
Le plus difficile, je pense, c'est de trouver le fil qui convient, dans la torsion S ou Z qui convient.
Je viens de passer en revue le catalogue de Marie-Saint-Germain. Les fils à plusieurs brins sont retordus en S. Les fils en Z sont toujours des fils à un seul célibataire.
Avez-vous trouvé des retors (je pense que c'est ainsi que ça s'appelle) en Z ?
Sans doute intéressant, ton bouquin, mais... s'il est en anglais... très peu pour moi... non Il ne me sera pas d'une grande utilité !!!

#299 02-07-2006 19:23:32

Thérèse
Membre
Lieu: Picardie

ah..je vois Paul qu'on a au moins 3 points communs :
1) la chance d'être à la retraite
2) après avoir servi (ou sévi) dans l'éducation nationale !
3) on parle le même anglais...

#300 02-07-2006 19:46:42

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Site web

Moi j'appelle plutôt cela de l'éducastration nazionaleee lol lol Vous avez été bien courageux de donner à tous vos élèves, les bons enseignants sont si peu nombreux.

LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr