Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 22-08-2017 15:07:32

Filo
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 23-07-2014
Messages: 484

Un nouveau venu du Bon coin et plein de questions

J'ai trouvé sur le Bon coin ce joli rouet pour 20€ ("C'était ça ou la benne")

https://farm5.staticflickr.com/4385/35924306053_40708de478_z.jpg

Il manque la pièce reliant la roue à la pédale (la bielle ?) :
https://farm5.staticflickr.com/4336/36337945600_522d535343_z.jpg

Ainsi qu'une pièce de la demoiselle avant, juste décorative je pense :
https://farm5.staticflickr.com/4418/36337966790_e9b80b471b_z.jpg

Et peut-être aussi quelque chose qui était juste derrière la demoiselle avant car il y a un pas de vis. Mais rien qui empêche de filer, je pense.

J'ai dégrippé, huilé les parties métalliques, paraffiné les vis en bois, tout tourne bien.
Monsieur qui aime travailler le bois va me faire la pièce manquante (pas de l’ébénisterie, faut pas pousser, mais quelque chose de fonctionnel). Est-ce que quelqu'un a un rouet similaire et aurait la gentillesse de m'envoyer une photo pour qu'on essaie de se rapprocher de la réalité ? J'ai fait une recherche sur internet mais ne connaissant pas le style de rouet c'est difficile. Ou alors ils sont toujours montrés de face.

Ne pouvant attendre, j'ai essayé de faire entrer du fil sur la bobine, en tournant la manivelle, mais la position était inconfortable et le réglage de la tension s'avère assez sensible, donc il faudra que j'attende la réparation.

En attendant, j'ai une question idiote : la roue a deux gorges, donc est-ce que je dois mettre deux courroies, une pour la bobine et une pour la poulie de l'épinglier, ou une seule en huit comme dans n'importe quel rouet à double entraînement ?
J'ai beaucoup cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé de réponse.
Quand j'en mets une seule en huit elle ne reste pas dans sa gorge, mais c'est peut-être une question de tension.

Une autre question : Il y a des rouets lorrain, berrichon, savoyard, normand, finlandais, CPW...
J'y perd mon latin.
Y a-t-il quelque part sur le forum une récapitulation avec des photos ? (pas trouvé)
Sinon est-ce que quelqu'un aurait pris la peine de la faire pour son usage personnel ?
Sinon, y a-t-il un document qui existe dans le commerce ? (on peut rêver)

Savez-vous quel est le type de celui-ci ?
Ca fait beaucoup de questions, désolée... mur et merci d'avance pour les réponses.

Dernière modification par Filo (22-08-2017 16:46:44)

Hors ligne

 

#2 22-08-2017 19:24:00

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7641

Re: Un nouveau venu du Bon coin et plein de questions

Si tu as une poulie indépendante de la bobine, c'est bien un double entraînement et il faudra installer la courroie en 8, une partie sur la gorge de la bobine, l'autre sur la gorge de la poulie
Si la ficelle ne reste pas dans les gorges de la grande roue, c'est peut-être une question de tension, mais quand la roue se rapproche de l'épinglier c'est normal, car les deux parties de courroie se croisent.

Pour l'identification, je ne sais pas. As-tu demandé au vendeur où il l'a obtenu?

Hors ligne

 

#3 23-08-2017 11:01:52

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Un nouveau venu du Bon coin et plein de questions

Pas de réponse à tes pertinentes questions : je ne file pas ... Même pas "doux" (Filer doux ... Euh ! !)

C'aurait été dommage que ce bel objet  finisse à la benne ! C'est bien que tu te sois penchée sur  sa bobine !

Quand je pense à tous ces objets qui finissent ainsi leur carrière... Quelle gabegie !

Hors ligne

 

#4 23-08-2017 20:09:24

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Un nouveau venu du Bon coin et plein de questions

Il y a sur ce sujet du forum, un proche cousin de ton rouet
http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … p?id=14826

J'avais remarqué l'épinglier qui ressemble au tien. Ton rouet est un "castle" mais de quel origine (?)

On trouve le même système de serrage de la courroie sur les rouets islandais, de Nouvelle-Zélande et sur le Minstrel de Kromski ...

Hors ligne

 

#5 25-08-2017 20:41:42

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Un nouveau venu du Bon coin et plein de questions

Filo, suite à ta question sur les revues, j'ai retrouvé le site qui propose une revue sur les rouets. Cela ne t'aidera pas beaucoup car il faut connaitre le nom du fabriquant pour rechercher dans le répertoire mais cela peut t'intéresser.

http://www.spwhsl.com/product-category/issue/
http://www.spwhsl.com/wp-content/upload … -to-94.pdf

Hors ligne

 

#6 26-08-2017 20:11:17

Filo
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 23-07-2014
Messages: 484

Re: Un nouveau venu du Bon coin et plein de questions

Merci beaucoup pour tes recherches, Chantal.
En poursuivant les miennes, j'ai au moins appris le nom de la pièce manquante : ce serait le bras de la roue, footman en anglais. Et ce que je cherchais surtout c'est le système d'attache entre ce bras et la roue. Généralement les rouets sont présentés de face, ce qui ne permet pas de voir la jonction, mais j'ai trouvé pas mal de photos sur Pinterest qui éclairent ma lanterne.

Merci aussi à toi Marie-Claire. Je pourrai tester quand le bras sera fabriqué. Pour l'instant c'est en stand by et en attendant je ponce à la fine laine d'acier. J'adore voir apparaître un beau bois bien lisse.

Le vendeur m'a dit que ses parents l'avaient trouvé dans le grenier de la maison dans laquelle ils ont emménagé, en Seine-Saint-Denis. Jamais entendu parler du modèle neuf-trois ! hihi

Hors ligne

 

#7 27-08-2017 10:54:20

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Un nouveau venu du Bon coin et plein de questions

Ce bras s'appelle une bielle.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#8 27-08-2017 11:56:13

Filo
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 23-07-2014
Messages: 484

Re: Un nouveau venu du Bon coin et plein de questions

Merci Filatoutfaire !
Je croyais que la bielle était la petite manivelle en métal et que l'ensemble s'appelait vilebrequin.
Jamais été très forte en physique...
Alors le bras de la roue s'appelle bielle et la petite manivelle au centre de la roue s'appelle... manivelle ? Vilebrequin ?

En tout cas, les recherches sur Wikipedia m'ont permis de découvrir cette œuvre de Camille Saint-Saëns :
https://www.youtube.com/watch?v=-VExow3jJCY

Ici une version par un piano mécanique, une autre belle invention :
https://www.youtube.com/watch?v=upmtuFeGpVg

horssujet Mais pas tant que ça...

Hors ligne

 

#9 31-08-2017 18:05:51

Filo
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 23-07-2014
Messages: 484

Re: Un nouveau venu du Bon coin et plein de questions

https://farm5.staticflickr.com/4398/36106998094_941cfa59a3.jpg

Voilà, la bielle est faite, le bois est poncé et huilé et ce rouet file TRES bien !
Par contre j'ai fait un essai peu concluant de retors, il faut que je réessaie.

C'est très agréable de ressusciter un si bel outil.

Maintenant Yapuka trouver des bobines.
Trouver un tourneur ou acheter un tour, dans les premiers prix. C'était de toute manière un projet d'achat et il resservira.

Hors ligne

 

#10 01-09-2017 11:12:29

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77
Date d'inscription: 22-02-2010
Messages: 5691

Re: Un nouveau venu du Bon coin et plein de questions

Il est tout beau maintenant smile
Qu'est ce qui te gêne au retors ?


File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

Hors ligne

 

#11 01-09-2017 13:07:53

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Un nouveau venu du Bon coin et plein de questions

Jolie rénovation !

Hors ligne

 

#12 01-09-2017 16:24:09

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Un nouveau venu du Bon coin et plein de questions

Beau travail. Et le bois a changé d'allure! Bravo!


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#13 01-09-2017 17:55:30

yuki
Membre
Lieu: Aude
Date d'inscription: 12-11-2013
Messages: 1167

Re: Un nouveau venu du Bon coin et plein de questions

Bravo! très belle rénovation...

Hors ligne

 

#14 01-09-2017 19:05:19

Filo
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 23-07-2014
Messages: 484

Re: Un nouveau venu du Bon coin et plein de questions

Merci.
Dodoh, le retors est difficile car ça manque de tirant : ça se bouscule au portillon et ça tirebouchonne. Alors qu'au filage ça entre tout seul. Je viens de retordre 20g avec difficulté et je ne trouve pas de réglage concluant. C'est moche, trop tordu, irrégulier...
Quand j'augmente la tension de la courroie, le pédalage est plus difficile et ça ne rentre pas davantage.
J'avais l'impression qu'à la fin, bobine pleine, ça tirait un tout petit peu plus.
Au filage, c'est le contraire, à la fin quand la bobine est pleine il y a moins de tirant.
C'est peut-être normal mais je suis archi-nulle en physique. Mon cerveau refuse de fonctionner dans ce genre de situation.

Autre chose : j'avoue que je ne comprends pas bien l'usage de la vis en bois à l'arrière. Est-ce que c'est pour bloquer le réglage qu'on a fait avec la vis de la demoiselle arrière (donc la tension de la courroie) ? Ou un autre usage ? Je tâtonne sans trouver de réponse thinking
Edit : excepté le fait qu'il faut la dévisser à fond pour pouvoir sortir la bobine.

Dernière modification par Filo (01-09-2017 19:20:51)

Hors ligne

 

#15 01-09-2017 19:46:31

Joce1000
Membre
Date d'inscription: 28-06-2007
Messages: 690

Re: Un nouveau venu du Bon coin et plein de questions

Sur mon double entrainement, la poulie de la bobine est  de circonférence légèrement plus petite que la poulie de l'épinglier, ainsi en faisant pivoter "la mère" sur son axe dans un sens ou dans l'autre cela permet d'ajuster l'entrée du fil sur la bobine, plus ou moins de tirant.  Mon rouet est d'un modèle différent du tien, mais je crois bien que cette vis à l'arrière permet cet ajustement sur ton rouet.  Fais quelques essais en faisant monter  ou descendre légèrement l'épinglier... ceci aura sans aucun doute un effet sur la tension du fil et le fera entrer plus ou moins vite que ce soit pour filer ou pour retordre ton fil.

Hors ligne

 

#16 03-09-2017 10:07:22

Lisie
Membre
Date d'inscription: 27-08-2015
Messages: 99

Re: Un nouveau venu du Bon coin et plein de questions

très jolie remise en état !


Mes créations en tout genre https://www.facebook.com/eliselafait

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr