Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
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J'ai trouvé sur le Bon coin ce joli rouet pour 20€ ("C'était ça ou la benne")
Il manque la pièce reliant la roue à la pédale (la bielle ?) :
Ainsi qu'une pièce de la demoiselle avant, juste décorative je pense :
Et peut-être aussi quelque chose qui était juste derrière la demoiselle avant car il y a un pas de vis. Mais rien qui empêche de filer, je pense.
J'ai dégrippé, huilé les parties métalliques, paraffiné les vis en bois, tout tourne bien.
Monsieur qui aime travailler le bois va me faire la pièce manquante (pas de l’ébénisterie, faut pas pousser, mais quelque chose de fonctionnel). Est-ce que quelqu'un a un rouet similaire et aurait la gentillesse de m'envoyer une photo pour qu'on essaie de se rapprocher de la réalité ? J'ai fait une recherche sur internet mais ne connaissant pas le style de rouet c'est difficile. Ou alors ils sont toujours montrés de face.
Ne pouvant attendre, j'ai essayé de faire entrer du fil sur la bobine, en tournant la manivelle, mais la position était inconfortable et le réglage de la tension s'avère assez sensible, donc il faudra que j'attende la réparation.
En attendant, j'ai une question idiote : la roue a deux gorges, donc est-ce que je dois mettre deux courroies, une pour la bobine et une pour la poulie de l'épinglier, ou une seule en huit comme dans n'importe quel rouet à double entraînement ?
J'ai beaucoup cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé de réponse.
Quand j'en mets une seule en huit elle ne reste pas dans sa gorge, mais c'est peut-être une question de tension.
Une autre question : Il y a des rouets lorrain, berrichon, savoyard, normand, finlandais, CPW...
J'y perd mon latin.
Y a-t-il quelque part sur le forum une récapitulation avec des photos ? (pas trouvé)
Sinon est-ce que quelqu'un aurait pris la peine de la faire pour son usage personnel ?
Sinon, y a-t-il un document qui existe dans le commerce ? (on peut rêver)
Savez-vous quel est le type de celui-ci ?
Ca fait beaucoup de questions, désolée... et merci d'avance pour les réponses.
Dernière modification par Filo (22-08-2017 16:46:44)
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Si tu as une poulie indépendante de la bobine, c'est bien un double entraînement et il faudra installer la courroie en 8, une partie sur la gorge de la bobine, l'autre sur la gorge de la poulie
Si la ficelle ne reste pas dans les gorges de la grande roue, c'est peut-être une question de tension, mais quand la roue se rapproche de l'épinglier c'est normal, car les deux parties de courroie se croisent.
Pour l'identification, je ne sais pas. As-tu demandé au vendeur où il l'a obtenu?
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Pas de réponse à tes pertinentes questions : je ne file pas ... Même pas "doux" (Filer doux ... Euh ! !)
C'aurait été dommage que ce bel objet finisse à la benne ! C'est bien que tu te sois penchée sur sa bobine !
Quand je pense à tous ces objets qui finissent ainsi leur carrière... Quelle gabegie !
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Il y a sur ce sujet du forum, un proche cousin de ton rouet
http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … p?id=14826
J'avais remarqué l'épinglier qui ressemble au tien. Ton rouet est un "castle" mais de quel origine (?)
On trouve le même système de serrage de la courroie sur les rouets islandais, de Nouvelle-Zélande et sur le Minstrel de Kromski ...
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Filo, suite à ta question sur les revues, j'ai retrouvé le site qui propose une revue sur les rouets. Cela ne t'aidera pas beaucoup car il faut connaitre le nom du fabriquant pour rechercher dans le répertoire mais cela peut t'intéresser.
http://www.spwhsl.com/product-category/issue/
http://www.spwhsl.com/wp-content/upload … -to-94.pdf
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Merci beaucoup pour tes recherches, Chantal.
En poursuivant les miennes, j'ai au moins appris le nom de la pièce manquante : ce serait le bras de la roue, footman en anglais. Et ce que je cherchais surtout c'est le système d'attache entre ce bras et la roue. Généralement les rouets sont présentés de face, ce qui ne permet pas de voir la jonction, mais j'ai trouvé pas mal de photos sur Pinterest qui éclairent ma lanterne.
Merci aussi à toi Marie-Claire. Je pourrai tester quand le bras sera fabriqué. Pour l'instant c'est en stand by et en attendant je ponce à la fine laine d'acier. J'adore voir apparaître un beau bois bien lisse.
Le vendeur m'a dit que ses parents l'avaient trouvé dans le grenier de la maison dans laquelle ils ont emménagé, en Seine-Saint-Denis. Jamais entendu parler du modèle neuf-trois !
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Ce bras s'appelle une bielle.
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Merci Filatoutfaire !
Je croyais que la bielle était la petite manivelle en métal et que l'ensemble s'appelait vilebrequin.
Jamais été très forte en physique...
Alors le bras de la roue s'appelle bielle et la petite manivelle au centre de la roue s'appelle... manivelle ? Vilebrequin ?
En tout cas, les recherches sur Wikipedia m'ont permis de découvrir cette œuvre de Camille Saint-Saëns :
https://www.youtube.com/watch?v=-VExow3jJCY
Ici une version par un piano mécanique, une autre belle invention :
https://www.youtube.com/watch?v=upmtuFeGpVg
Mais pas tant que ça...
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Voilà, la bielle est faite, le bois est poncé et huilé et ce rouet file TRES bien !
Par contre j'ai fait un essai peu concluant de retors, il faut que je réessaie.
C'est très agréable de ressusciter un si bel outil.
Maintenant Yapuka trouver des bobines.
Trouver un tourneur ou acheter un tour, dans les premiers prix. C'était de toute manière un projet d'achat et il resservira.
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Il est tout beau maintenant
Qu'est ce qui te gêne au retors ?
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Jolie rénovation !
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Beau travail. Et le bois a changé d'allure! Bravo!
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Bravo! très belle rénovation...
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Merci.
Dodoh, le retors est difficile car ça manque de tirant : ça se bouscule au portillon et ça tirebouchonne. Alors qu'au filage ça entre tout seul. Je viens de retordre 20g avec difficulté et je ne trouve pas de réglage concluant. C'est moche, trop tordu, irrégulier...
Quand j'augmente la tension de la courroie, le pédalage est plus difficile et ça ne rentre pas davantage.
J'avais l'impression qu'à la fin, bobine pleine, ça tirait un tout petit peu plus.
Au filage, c'est le contraire, à la fin quand la bobine est pleine il y a moins de tirant.
C'est peut-être normal mais je suis archi-nulle en physique. Mon cerveau refuse de fonctionner dans ce genre de situation.
Autre chose : j'avoue que je ne comprends pas bien l'usage de la vis en bois à l'arrière. Est-ce que c'est pour bloquer le réglage qu'on a fait avec la vis de la demoiselle arrière (donc la tension de la courroie) ? Ou un autre usage ? Je tâtonne sans trouver de réponse
Edit : excepté le fait qu'il faut la dévisser à fond pour pouvoir sortir la bobine.
Dernière modification par Filo (01-09-2017 19:20:51)
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Sur mon double entrainement, la poulie de la bobine est de circonférence légèrement plus petite que la poulie de l'épinglier, ainsi en faisant pivoter "la mère" sur son axe dans un sens ou dans l'autre cela permet d'ajuster l'entrée du fil sur la bobine, plus ou moins de tirant. Mon rouet est d'un modèle différent du tien, mais je crois bien que cette vis à l'arrière permet cet ajustement sur ton rouet. Fais quelques essais en faisant monter ou descendre légèrement l'épinglier... ceci aura sans aucun doute un effet sur la tension du fil et le fera entrer plus ou moins vite que ce soit pour filer ou pour retordre ton fil.
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très jolie remise en état !
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