Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#51 19-03-2018 12:15:52

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Machine à tricoter circulaire pour les bas

Merci pour tes informations Joce, très intéressant smile Dans mes lectures j'avais appris que les machines circulaires étaient arrivées dans les ménages avant la machine linéaire que l'on connaît aujourd'hui, parce qu'elle était plus légère. Les premières machines à tricoter linéaires étaient en fonte, donc très lourdes. Après, cela s'est inversé.

Des chaussettes d'environ toutes la même pointure mais avec un nombre de mailles différentes . De gauche à droite : cylindre de 54 aiguilles avec laine Régia 6, cylindre de 72 avec laine type Regia 4, cylindre 84 avec laine Zephir et cylindre 130 avec coton 20/2 :
http://tricofolk.free.fr/Divers/La_Semeuse/chaussettes-divers-cylindres.jpg

Détail des chaussettes 130 mailles et du fil de coton que j'ai utilisé :
http://tricofolk.free.fr/Divers/La_Semeuse/premiere-chaussette.jpg

Hors ligne

 

#52 19-03-2018 12:53:10

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Machine à tricoter circulaire pour les bas

Ou la la ! quel beau travail !

Si les machines ont un âme, elle devait frétiller de contentement smile

Sandrine, tu as utilisé 4 machines différentes ou tu peux modifier le nombre d'aiguilles ?

Hors ligne

 

#53 19-03-2018 13:31:42

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Machine à tricoter circulaire pour les bas

Je peux adapter le nombre d'aiguille sur certaines machines, parce qu'elles étaient fournies avec un jeu de cylindres différents (le cylindre c'est l'équivalent de la fonture d'une machine linéaire). Par exemple la marque Canadienne Legaré (il me semble que Joce utilise aussi celle-ci) était vendue avec 1 cylindre de 54 et 1 cylindre de 72 (et un plateau pour les côtes de 36 aiguilles). Je ne pourrais pas tricoter 54 aiguilles d'un cylindre de 72 aiguilles, c'est soit je tricote toutes les aiguilles, soit je change de cylindre si j'ai besoin d'avoir moins d'aiguilles parce que ma laine est trop épaisse. Enfin, certains arrivent à tricoter une aiguille sur deux, mais je n'ai pas encore testé.

Sur la Semeuse de 130 aiguilles, je n'ai pas de cylindre différent, et les cylindres Legaré ne s'adaptent pas sur elle. C'est pourquoi j'envisage de faire refaire un cylindre qui aurait par exemple 72 aiguilles, histoire de pouvoir tricoter une laine un peu plus épaisse. Mais si je veux pouvoir tricoter des côtes et utiliser le dispositif jacquard, il faudra que je fasse faire également le plateau de côtes et le cylindre jacquard smile

Hors ligne

 

#54 19-03-2018 14:52:40

Joce1000
Membre
Date d'inscription: 28-06-2007
Messages: 690

Re: Machine à tricoter circulaire pour les bas

En effet Sandrine,  il s'agit d'une Légaré. 
Il est possible de tricoter en montant une maille sur deux, cela permet de faire des chaussettes pour des enfants de différents âges.   J'ai déjà expérimenté cela, d'ailleurs c'est ma grand-mère qui me l'avait appris car elle le faisait.  Puis j'en ai tricoté à quelques reprises, pour des petits enfants. Encore là, en utilisant soit le cylindre de 54 ou de 72 aiguilles on obtient des bas de plus petit ou plus grand format.

Hors ligne

 

#55 19-03-2018 16:11:57

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Machine à tricoter circulaire pour les bas

Merci de ses précisions Sandrine.

Ce sont des machines sophistiquées et de précision.

Hors ligne

 

#56 19-03-2018 16:19:17

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Machine à tricoter circulaire pour les bas

Exact Chantal, ce sont des machines sophistiquées. Il y a beaucoup de réglages / paramètres, davantage que sur une machine à tricoter double-fonture linéaire, au début c'est déroutant.
Joce merci pour l'information, encore une expérimentation en plus qu'il faudra que j'essaye smile
Tu as hérité de la machine de ta grand'mère ? C'est elle qui t'a appris à t'en servir ?

Hors ligne

 

#57 19-03-2018 18:50:54

Joce1000
Membre
Date d'inscription: 28-06-2007
Messages: 690

Re: Machine à tricoter circulaire pour les bas

Oui,c'est bien cela Sandrine.   Dans les 10 -15 dernières années de sa vie, ma grand-mère trouvait difficile de monter sa tricoteuse  seule et me demandait de venir l'aider lorsqu'elle voulait s'en servir.  Je trouvais toujours ça très intéressant.  De fil en aiguilles, (sans jeu de mots) elle m'a transmis ses connaissances et me donnait des indications pour les cas plus précis. 

Au début, une fois la machine sortie de sa boîte, elle prenait les commandes, mais toujours en m'expliquant ce qu'on devait faire, puis peu à peu elle me laissait prendre la place en jetant un oeil sur ma progression. 
Comme elle prenait de l'âge, il lui arrivait de temps en temps d'avoir quelques difficultés à se souvenir de petits détails, je l'aidais alors à se souvenir.  Elle notait dans un petit calepin les modèles de chaussettes qu'elle faisait.  Je m'y réfère encore.
En même temps, elle me racontait comment elle utilisait la tricoteuse, et me racontait aussi comment mon arrière-grand-mère, sa belle-mère à elle,  utilisait la sienne.  Elle disait qu'elle était très habile et réalisait des choses qu'elle même était incapable de faire. Elle m'avait aussi dit que l'arrière-grand-mère filait un fil très fin et très rapidement. 

C'est aussi à cet époque, que grand-maman m'a enseigner à retordre la laine au rouet.  Elle achetait la laine à un seul brin (célibataire) pour faire les chaussettes, qu'elle teignait pour ensuite retordre au rouet. C'est là qu'elle m'avait dit qu'on tournait dans un sens pour filer, et dans l'autre pour retordre.  Mais comme je n'avais pas fait l'exercice, je n'avais pas vraiment fait attention à cela.  Ce n'est que lorsque j'ai filé et retordu mon premier fil, que je me suis rendu compte que ça n'allait pas.  Puis en réfléchissant au problème, je m'étais souvenu de ce qu'elle m'avait dit à ce sujet.

Après le décès de grand-mère, mon grand-père de qui j'étais aussi très proche, m'a donné la tricoteuse de grand-maman en précisant que personne ne savait comment la faire fonctionner.

C'est ainsi que j'en ai hérité.

Hors ligne

 

#58 20-03-2018 15:25:14

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77
Date d'inscription: 22-02-2010
Messages: 5691

Re: Machine à tricoter circulaire pour les bas

génial ces transmissions !
Superbes tes chaussettes sandrine bave


File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

Hors ligne

 

#59 20-03-2018 17:52:32

yuki
Membre
Lieu: Aude
Date d'inscription: 12-11-2013
Messages: 1167

Re: Machine à tricoter circulaire pour les bas

Bravo Sandrine! tes chaussettes sont sublimes!

@Joce1000: bel exemple  de transmission! smile

Moi j'ai encore les petits cartons avec échantillons de point que ma grand-mère m'avait donnés pour m'apprendre le tricot.

Dernière modification par yuki (21-03-2018 10:41:43)

Hors ligne

 

#60 20-03-2018 20:13:30

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Machine à tricoter circulaire pour les bas

Quelle belle histoire Joce!
Est-ce que tu pourras la continuer?

Et Sandrine! Je ne pensais pas qu'on pouvait faire soi-même des chaussettes aussi fines! Génial!

Dernière modification par Loulotte (20-03-2018 20:27:35)


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#61 10-09-2018 15:25:37

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Machine à tricoter circulaire pour les bas

La dernière arrivée...

http://tricofolk.free.fr/Divers/gauloise.jpg
Une "Gauloise éclair" de 1909.

Il manque les aiguilles sur ce cylindre de 96 mailles, j'en ai commandé aux US.
http://tricofolk.free.fr/Divers/gauloise_01.jpg

Après un bon dégrippage ce week-end, la machine fonctionne et possède tous ses accessoires. Au sommet du mât il y a une sonnette, probablement pour détecter d'éventuels nœuds dans la laine. Il reste de la laine d'époque sur un cône. J'ai aussi la caisse en bois, et trésor des trésors, le mode d'emploi, hélàs en très mauvais état avec beaucoup de parties manquantes. Je vais le scanner.

La Gauloise est une fabrication anglaise pour le marché français, c'est un clone de ma machine hollandaise Wikuna.

Marie-Claire qui s'inquiétait que je ne délaisse mes machines à chaussettes au profit de ma nouvelle machine à tricoter, y'a pas de soucis à se faire wink

Sinon, voici une paire de chaussettes que j'ai réalisés sur ma Semeuse de 132 aiguilles ce printemps, et boquée sur les formes à chaussettes qui étaient avec la machine, y'a pas ça présente bien smile :
http://tricofolk.free.fr/Divers/chaussettes-2.jpg
Avec la mauvaise saison qui s'en vient, j'aurai l'occasion d'en tricoter d'autres. Mais là je suis encore beaucoup au jardin.

Hors ligne

 

#62 10-09-2018 15:48:52

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Date d'inscription: 06-10-2011
Messages: 5297
Site web

Re: Machine à tricoter circulaire pour les bas

Belle collection. Belles chaussettes.

Hors ligne

 

#63 10-09-2018 16:15:27

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Machine à tricoter circulaire pour les bas

Sandrine, tu es en train d'acquérir une expertise dans le domaine des machines à chaussettes anciennes ; un savoir presque perdu qui revient au jour smile

Les chaussettes sont magnifiques et peuvent être classées "chaussettes de luxe"

Hors ligne

 

#64 10-09-2018 18:52:02

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Machine à tricoter circulaire pour les bas

Quelle finesse!


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#65 10-09-2018 23:06:54

Djinny
Membre
Lieu: Coulounieix-Chamiers, 24
Date d'inscription: 27-03-2011
Messages: 3904

Re: Machine à tricoter circulaire pour les bas

D'accord avec Chantal,  c'est beau de pouvoir retrouver ce savoir-faire...
Très jolies chaussettes !  Impressionnée par la finesse...


Je file sur la Précieuse, Sabrina II, Flatiron,  enfin... sur un seul à la fois smile

Hors ligne

 

#66 11-09-2018 07:45:12

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: Machine à tricoter circulaire pour les bas

wouaaaah quelles belles chaussettes !


Feedautomne

Hors ligne

 

#67 11-09-2018 08:28:11

Allfa
Membre
Lieu: Drôme
Date d'inscription: 26-09-2007
Messages: 952

Re: Machine à tricoter circulaire pour les bas

Aaaaaaah ces chaussettes ! Superbes.
Et la machine aussi.

Hors ligne

 

#68 11-09-2018 09:12:46

Gb123roses
Membre
Lieu: Abbans Dessus
Date d'inscription: 27-12-2012
Messages: 561
Site web

Re: Machine à tricoter circulaire pour les bas

impressionnant, elle est dans de bonnes mains.... !


je teint et file toutes sortes de fibres sur Lendrum, little gem, country 2, et maintenant flatiron je tisse sur un catusse 4 cadres en 140, je tricote, je crochète.... je papouille mes chats, mes moutons, file leur laine et plante des rosiers....
posts : https://plus.google.com/101667086971632093854

En ligne

 

#69 11-09-2018 10:50:21

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: Machine à tricoter circulaire pour les bas

c'est super de faire marcher cette vieille machine !


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#70 11-09-2018 11:43:03

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1235

Re: Machine à tricoter circulaire pour les bas

Ces vielles machines sont des merveilles d'ingéniosité et sutout de solidité.
Récompensée en 1914, ça veut dire qu'elle existait bien avant.
Avons-nous des machines, aujourd'hui, qui vont vivre 100 ans ?

Et félicitations pour tant d'acharnement et de beaux résultats.


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#71 11-09-2018 13:57:42

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Machine à tricoter circulaire pour les bas

sandrine, impressionée comme toujours je suis
tu auras la machine avec toi à bonzée?


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#72 11-09-2018 14:20:08

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Machine à tricoter circulaire pour les bas

En effet Roméo, j'y pense à chaque fois que je me sers de ces machines, je suis impressionnée par ce que l'on a su faire simplement, avec du métal et beaucoup de main d’œuvre.

Pour les curieux, voici les documents qui étaient avec la machine :

- le catalogue des établissements Amineaux (machines "la laborieuse", mais Amineaux fabriquaient aussi La Semeuse)
- les tarifs 1926
- le mode d'emploi de 1909 de la machine "La Gauloise", mode d'emploi qui peut aller pour n'importe quelle machine à chaussette. Il est en mauvais état, je me demande qui a grignoté tout ce papier comme ça !

Taty : non, elle est trop fragile et trop lourde (d'ailleurs une partie en fonte a cassé durant le transport, heureusement que je connais dans le village un génie du métal qui m'a réparé ça !). Mais si tu passe me voir en novembre, tu la verra smile

Hors ligne

 

#73 12-09-2018 08:06:22

Anne-Marie
Membre
Lieu: vitry en Perthois (Marne)
Date d'inscription: 18-09-2012
Messages: 654

Re: Machine à tricoter circulaire pour les bas

tu fais un sacré joli boulot avec ces machines !!! je suis épatée par la rapidité avec laquelle tu les prends en main....
Je vais commencer des chaussettes aux aiguilles, mais je vais surement mettre plus de temps que toi à les tricoter!!!


Pavoise sur Ravelry

Hors ligne

 

#74 25-02-2019 15:21:57

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Machine à tricoter circulaire pour les bas

Et enfin, la première paire avec de vraies côtes 1/1 sur La Semeuse
http://tricofolk.free.fr/Divers/La_Semeuse/chaussettes-semeuse.jpg

J'ai donc limé toutes les aiguilles du coteleur (65...) pour qu'elles puissent s'insérer dans les fentes puisque je n'ai pas réussi à trouver les bonnes aiguilles.
130 mailles en tout. Il faut plus d'1 heure pour faire 1 chaussette, et prendre bien son temps avec les manipulations d'aiguille, la moindre maille qui saute et c'est tout de suite très compliqué... Idem pour le grafting à la fin.
J'ai utilisé du Colcolastic (mélange coton mercerisé 20/2 avec 1 brin de lycra), proposé plutôt pour faire des effets en tissage. Mais ça va super-bien pour des chaussettes, car le coton seul se détend très vite. Là ça donne un aspect laine à la chaussette, qui paraît petite puisque le lycra se resserre au lavage. En réalité elles me vont très bien !

Bon maintenant il faut que je me familiarise avec l'option jacquard (en particulier, comment démarrer à l'endroit voulu et changer de rang de motif). Et puis j'ai encore un outil mystérieux dont je ne sais pas me servir :
http://tricofolk.free.fr/Divers/La_Semeuse/accessoire-inconnu1.jpg
Je suis presque sûr que c'est pour renforcer le talon, je vois où l'installer, mais lorsque j'enfile un brin de laine dedans et que je tricote, il ne se passe rien, y'a quelque chose que je n'ai pas compris. thinking

Hors ligne

 

#75 25-02-2019 18:16:56

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Machine à tricoter circulaire pour les bas

Tes chaussettes sont impeccables. Je ne pensais pas qu'on pouvait aussi faire du jacquard avec ces machines.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr