Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 30-03-2018 20:13:13

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7641

Choucroute et légumes fermentés

J'ai enfin découvert qu'on en trouvait crue en coop bio. Les choux ne réussissent pas bien sur notre terrain, je ne suis pas (encore)autonome
.
Mais déconfiture : les fournisseurs disent que c'est la fin de saison, alors que dans mon enfance on en mangeait jusqu'en juin.

Eh bien, je vais acheter les choux et faire moi-même, je me souviens encore comment ma grand-mère m'a appris à faire, sauf que ce ne sera pas dans un tonneau, mais dans un grand bocal.
Et du coup j'ai vu aussi des recettes de kwass ou de kimchiici

Je vous raconterai

Hors ligne

 

#2 30-03-2018 20:53:38

Eibhlin
Membre
Lieu: Finistère
Date d'inscription: 22-06-2006
Messages: 1108
Site web

Re: Choucroute et légumes fermentés

Après avoir lu cette conversation, j'ai testé, à partir des recettes du site ni cru ni cuit.
Je remets les liens, juste parce que tout ce que j'ai testé à partir de là a vraiment très bien marché.


Tricote (beaucoup), crochète (un peu), file sur Kiwi (première génération), parfois sur hitch-hiker et quelques fuseaux suspendus

Hors ligne

 

#3 30-03-2018 22:36:37

luomena
Membre
Lieu: Alsace Gerstheim
Date d'inscription: 23-03-2010
Messages: 332

Re: Choucroute et légumes fermentés

C'est le principe  du navet salé.....

Dernière modification par luomena (30-03-2018 22:37:24)

Hors ligne

 

#4 31-03-2018 10:58:02

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: Choucroute et légumes fermentés

Oui, ça marche bien. J'ai fait du navet il y a quelques années...


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#5 31-03-2018 12:37:40

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Choucroute et légumes fermentés

C'est très facile et gratifiant de faire sa choucroute ! On avait essayé le pot en grès à joint d'eau, mais cela nécessite de surveiller que l'eau du joint ne s'évapore pas. Nous avons eu quelques soucis de ce côté-là.
Donc pour nous ce qui va le mieux sont les bocaux en verre type Le Parfait avec joint caoutchouc, ça fonctionne nickel et on peut garder de la choucroute plus d'une année. Après avoir testé différents choux, cabu, quintal et rouge, et bien c'est le chou rouge qui nous plaît le mieux en choucroute.

Hors ligne

 

#6 31-03-2018 13:01:24

Aimelle
Membre
Lieu: Limite Orne-Sarthe-Mayenne
Date d'inscription: 07-10-2012
Messages: 503

Re: Choucroute et légumes fermentés

Les choux ne viennent pas mieux chez moi que chez Marie-Claire (un coup ça marche, un coup ça ne marche pas...), mais il y a deux maraichers bio pas loin, la fourniture est assurée en saison. On s'est lancé une première fois il y a trois ans, avec une grande rappe et un pot en céramique à joint d'eau achetés en Allemagne via internet, et ça a très bien marché. Au bout d'un an ce qui restait a été mis en bocaux pour laisser la place aux choux suivants, et ça se conserve bien en bocaux.
Pour le démarrage de la fermentation lactique, j'avais lu que c'est plus sur si la température est d'environ 23-25 °C, c'est ce qu'on a respecté les deux fois où on a fait des choux. Si on ne chauffe pas beaucoup dans la maison en hiver, ça suppose de commencer sa fermentation pas trop tard, fin d'été ou début d'automne.
Cet hiver, on a démarré un essai avec des navets mais la température ambiante était un peu basse (19-20 °C). On a réutilisé le jus de fermentation des choux, pour augmenter les chances de succès, mais l'odeur autour du pot n'est pas aussi acidulée que ce qu'on avait eu avec les choux ; on verra ça dans trois mois maintenant.

Hors ligne

 

#7 31-03-2018 18:03:05

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7641

Re: Choucroute et légumes fermentés

Génial  Je vois que j'ai plusieurs trains de retard
Aimelle tu nous as caché ça!

Avez-vous déjà essayé des poireaux lacto fermentés? C'est le seul légume qui nous reste en autonomie, tout le reste est parti.

Pour les betteraves je vois dans les recettes de les couper en dés. Quelqu'un a t'il déjà essayé de les râper?

Hors ligne

 

#8 31-03-2018 21:19:24

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)
Date d'inscription: 03-05-2007
Messages: 2324

Re: Choucroute et légumes fermentés

les betteraves, c'est bon râpées gros, c'est mieux pour la texture de ne pas râper trop fin, à mon avis. En tassant bien, on peut ne pas mettre d'eau , ou en mettre si on veut. Il faut essayer pour voir ce qu'on préfère. Le cèleri rave, c'est bon aussi, mais la fermentation ne change pas trop son gout, au contraire de la betterave qui devient meilleure !

Hors ligne

 

#9 01-04-2018 03:42:46

soleil
Membre
Lieu: touraine
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 4141
Site web

Re: Choucroute et légumes fermentés

les carottes rapées fin m'ont un peu deçues en texture
je les utilise en les passant a l'extracteur de jus smile

Hors ligne

 

#10 01-04-2018 12:07:10

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7641

Re: Choucroute et légumes fermentés

merci pour vos retours d'expérience

Pas de vécu avec des poireaux ou des potimarrons?

Hors ligne

 

#11 01-04-2018 12:51:34

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Choucroute et légumes fermentés

ma fille Julia fait des lactofermentations "à la semaine" pour des salades à la japonaise, je lui demande d'expliquer et je collerai. Dans des bocaux ordinaires.
J'ai bcp lactofermenté en pot de grès et bocaux wek il y a dix ans, je retrouve mes notes et les partage ici. Mes notes sont toujours très techniques: si on combine les expériences de ma soeur et les miennes, on accumule à peu près toutes les gaffes et erreurs qu' on peut faire en cuisine. J'ai bcp foiré avant de comprendre les bases. Je fouille et transmets ça


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#12 01-04-2018 12:57:47

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Choucroute et légumes fermentés

Le pdf choucroute (de la version noir et blanc, trouve plus la version couleur sorry): télécharger.

Dans ce tome "mes racines en cuisine", épuisé, que je ne rééditerai pas tel quel mais en pdf, j'avais aussi ce qui suit, si ça vous intéresse, faites moi signe:

Coulis de tomates en conserve sans stérilisateur    122
Sécher du magret de canard au sel     124
Sécher du lard au sel: le bacon maison     125
Biltong ou viande séchée    126
Pemmican des Indiens    127
Rillettes maison    128
Blanc de boeuf et Saindoux maison    130


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr