Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 11-05-2018 11:38:18

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Tunique en tissé main

Taty en tout cas pour ma part le droit-fil est bien respecté puisque les 3 panneaux de 20 cm sont assemblés l'un à côté de l'autre.
Sinon dans les livres Saori il y a beaucoup de modèles réalisés sur des petites largeurs (jamais plus de 60 cm, et le plus souvent 40-50 cm), même des robes et vestes, parfois dans le biais, mais jamais dans le contre-fil.

D'ailleurs je me demande si mon prochain projet ne sera pas une robe, mais vu la découpe à faire je vais demander assistance à mon couturier perso smile

Hors ligne

 

#27 11-05-2018 14:18:04

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Tunique en tissé main

taty a écrit:

quel est votre avis sur les filés mains en toile (en twill j'imagine que c'est plus souple)

Twill ou toile, je trouve que la souplesse dépend surtout des fils utilisés ; le twill me semble plus épais et il reprend mieux sa place en cas d'étirement dans la diagonale ... donc cela dépend de l'usage auquel on le destine.

En cas de tissu non balancé, pour le sens trame ou chaine, on place généralement le fil le plus lourd en droit fil. Si la trame est lourde et épaisse, elle risquerait  à l'usage, de descendre le long des fils de chaine et de se tasser vers le bas du vêtement. Ce n'est pas le genre de tissage qu'on utiliserait pour une robe.

Pour un vêtement en biais, je choisirais plutôt un tissage balancé pour éviter que le tissu plonge de façon inégale.

Hors ligne

 

#28 11-05-2018 15:31:27

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: Tunique en tissé main

Chantal le twill c'est du Serge' ?


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#29 11-05-2018 18:11:56

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Tunique en tissé main

Oui Gipsy, c'est le sergé ; j'ai la fâcheuse habitude de garder les noms anglais pour faciliter mes recherches sur le web  bombom

Hors ligne

 

#30 12-05-2018 06:54:08

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Tunique en tissé main

Chantal: "me too"! Et pardon pour toutes, c'est pas du snobisme, pardon surtout pour les Québecois qui sont plus pointus sur la terminologie en français.
NB bizarre d'ailleurs que twill, qui ressemble si fort phonétiquement à toile, signifie sergé.


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#31 12-05-2018 08:18:50

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Tunique en tissé main

Twill viendrait d'un mot français touaille. J'ai lu ça dans le livre de Marguerite Porter Davison : a handweaver's pattern book, publié pour la 1ére fois en 1944. Elle le tient d'anciens écrivains. Dans les année 1800 twill s'orthographiait tweel. Mais en 1878 un autre auteur écrivait twill, disait que cette technique était originaire de Chine d'où son nom serait aussi originaire. Je suis curieuse de savoir ce que le mot touaille représentait.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#32 12-05-2018 09:51:56

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Tunique en tissé main

J'ai trouvé ça: http://www.cnrtl.fr/definition/touaille pour touaille

et ça: https://fr.wiktionary.org/wiki/twill qui donne une origine germanique au mot anglais...

Dernière modification par Loulotte (12-05-2018 09:55:31)


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#33 12-05-2018 09:58:03

fanetissage
Membre
Lieu: NIEUL SUR L'AUTIZE
Date d'inscription: 26-01-2009
Messages: 1252
Site web

Re: Tunique en tissé main

très jolie tunique, merci pour le partage des détails.

Hors ligne

 

#34 12-05-2018 10:43:00

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Tunique en tissé main

Bcp de mots ont voyagé comme "tennis" qui vient du "tenez" ("envoyez") utilisé lors du jeu de paume que les Français installés en Angleterre pratiquaient ou "flirt" qui vient de leur "conter fleurette". Quand on croit prononcer un anglicisme en fait on revient aux sources...


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#35 12-05-2018 13:00:06

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Tunique en tissé main

Ah merci Loulotte! Tu as raison Taty, beaucoup de mots anglais viennent du français, les Normands doivent y être pour beaucoup.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#36 09-07-2018 11:13:54

Adn
Membre
Lieu: Ben Slimane (Maroc)
Date d'inscription: 24-10-2009
Messages: 360
Site web

Re: Tunique en tissé main

Vraiment  Sandrine c'est très chic. Et tu connais  le bonheur de porter ce que  l'on a tissé et  cousu soi-même !
Un immense bravo.
Adn


Publication  par  mon épouse et moi même de: LE MAROC A QUATRE MAINS  et de COULEURS ET MOTS EN OSMOSE  deux recueils  où chacun des  tableaux de Micam  est  accompagné du poème qu'il m'a inspiré).

Hors ligne

 

#37 09-07-2018 21:41:46

Tirelaine
Membre
Lieu: Balzac
Date d'inscription: 04-03-2012
Messages: 3467

Re: Tunique en tissé main

Très jolie tunique, j'aime beaucoup.!


Le fil sert avant tout à tisser des liens !
j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

Hors ligne

 

#38 30-01-2019 12:49:15

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Re: Tunique en tissé main

Oh désolée de déterer ce sujet. Ca me fait bizarre d'entendre que twill viendrais de touaille puisque toile viens de touaille lol.
et touaille en anglais a donné towel.


Le (ou la) touaille (touelle toueille) est un bout de tissu qui sers à tout. Le nom viens du moyen age.
Au départ c'est un tissu que tu tisse pour ton trousseau qui va servir de lange pour les bébés, de tablier, de "guimpe" (c'est un voile qui fait le tour du visage chez les femmes agées). Puis le nom est utilisé au XVem pour les tissus utilisés pour se ressuyer les mains accrochées au dessus de bassins (et c'est toujours le nom des serviettes infinies qu'on trouvais encore il y a une vingtaine d'année dans les toilettes publiques) là elles sont décorées de bleu.
D'ailleur chez les italiens ce sont des nappes "tovaglia"

un petit tableau avec ces touailles avec bande bleue https://www.pinterest.fr/perlinemt/touaille/
elles sont généralement faites en toile (sauf la déco évidement, je pense qu'on est dans un genre d'overshot)

Aujourd'hui, le nom est toujours donnée chez les faluchards à une serviette/torchon qui sers à tout (dont nettoyer son vomi après une grosse beuverie) Vala vala.

En attendant j'adore ta tunique et si tu vois d'autres modeles sympa j'aimerai bien me faire une tunique moderne .

pour la couture je peux te donner des trucs pour la couture à la main si tu veux

Dernière modification par Perline (30-01-2019 12:52:22)


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#39 30-01-2019 15:50:42

Papolette
Membre
Lieu: La Baule
Date d'inscription: 31-08-2015
Messages: 424
Site web

Re: Tunique en tissé main

Merci Perline d'avoir relancée le sujet : j'avais raté cet ouvrage superbe de Sandrine! bave applause applause applause


***  Inkle loom  ***  Ashford 8 cadres 4 pédales
***  Fuseau turc de chez fil et bois
***  Zorba!.... adopté depuis peu : rouet Kiwi2

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr