Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Taty en tout cas pour ma part le droit-fil est bien respecté puisque les 3 panneaux de 20 cm sont assemblés l'un à côté de l'autre.
Sinon dans les livres Saori il y a beaucoup de modèles réalisés sur des petites largeurs (jamais plus de 60 cm, et le plus souvent 40-50 cm), même des robes et vestes, parfois dans le biais, mais jamais dans le contre-fil.
D'ailleurs je me demande si mon prochain projet ne sera pas une robe, mais vu la découpe à faire je vais demander assistance à mon couturier perso
Hors ligne
taty a écrit:
quel est votre avis sur les filés mains en toile (en twill j'imagine que c'est plus souple)
Twill ou toile, je trouve que la souplesse dépend surtout des fils utilisés ; le twill me semble plus épais et il reprend mieux sa place en cas d'étirement dans la diagonale ... donc cela dépend de l'usage auquel on le destine.
En cas de tissu non balancé, pour le sens trame ou chaine, on place généralement le fil le plus lourd en droit fil. Si la trame est lourde et épaisse, elle risquerait à l'usage, de descendre le long des fils de chaine et de se tasser vers le bas du vêtement. Ce n'est pas le genre de tissage qu'on utiliserait pour une robe.
Pour un vêtement en biais, je choisirais plutôt un tissage balancé pour éviter que le tissu plonge de façon inégale.
Hors ligne
Chantal le twill c'est du Serge' ?
Hors ligne
Oui Gipsy, c'est le sergé ; j'ai la fâcheuse habitude de garder les noms anglais pour faciliter mes recherches sur le web
Hors ligne
Chantal: "me too"! Et pardon pour toutes, c'est pas du snobisme, pardon surtout pour les Québecois qui sont plus pointus sur la terminologie en français.
NB bizarre d'ailleurs que twill, qui ressemble si fort phonétiquement à toile, signifie sergé.
Hors ligne
Twill viendrait d'un mot français touaille. J'ai lu ça dans le livre de Marguerite Porter Davison : a handweaver's pattern book, publié pour la 1ére fois en 1944. Elle le tient d'anciens écrivains. Dans les année 1800 twill s'orthographiait tweel. Mais en 1878 un autre auteur écrivait twill, disait que cette technique était originaire de Chine d'où son nom serait aussi originaire. Je suis curieuse de savoir ce que le mot touaille représentait.
Hors ligne
J'ai trouvé ça: http://www.cnrtl.fr/definition/touaille pour touaille
et ça: https://fr.wiktionary.org/wiki/twill qui donne une origine germanique au mot anglais...
Dernière modification par Loulotte (12-05-2018 09:55:31)
Hors ligne
très jolie tunique, merci pour le partage des détails.
Hors ligne
Bcp de mots ont voyagé comme "tennis" qui vient du "tenez" ("envoyez") utilisé lors du jeu de paume que les Français installés en Angleterre pratiquaient ou "flirt" qui vient de leur "conter fleurette". Quand on croit prononcer un anglicisme en fait on revient aux sources...
Hors ligne
Ah merci Loulotte! Tu as raison Taty, beaucoup de mots anglais viennent du français, les Normands doivent y être pour beaucoup.
Hors ligne
Vraiment Sandrine c'est très chic. Et tu connais le bonheur de porter ce que l'on a tissé et cousu soi-même !
Un immense bravo.
Adn
Hors ligne
Très jolie tunique, j'aime beaucoup.!
Hors ligne
Oh désolée de déterer ce sujet. Ca me fait bizarre d'entendre que twill viendrais de touaille puisque toile viens de touaille lol.
et touaille en anglais a donné towel.
Le (ou la) touaille (touelle toueille) est un bout de tissu qui sers à tout. Le nom viens du moyen age.
Au départ c'est un tissu que tu tisse pour ton trousseau qui va servir de lange pour les bébés, de tablier, de "guimpe" (c'est un voile qui fait le tour du visage chez les femmes agées). Puis le nom est utilisé au XVem pour les tissus utilisés pour se ressuyer les mains accrochées au dessus de bassins (et c'est toujours le nom des serviettes infinies qu'on trouvais encore il y a une vingtaine d'année dans les toilettes publiques) là elles sont décorées de bleu.
D'ailleur chez les italiens ce sont des nappes "tovaglia"
un petit tableau avec ces touailles avec bande bleue https://www.pinterest.fr/perlinemt/touaille/
elles sont généralement faites en toile (sauf la déco évidement, je pense qu'on est dans un genre d'overshot)
Aujourd'hui, le nom est toujours donnée chez les faluchards à une serviette/torchon qui sers à tout (dont nettoyer son vomi après une grosse beuverie) Vala vala.
En attendant j'adore ta tunique et si tu vois d'autres modeles sympa j'aimerai bien me faire une tunique moderne .
pour la couture je peux te donner des trucs pour la couture à la main si tu veux
Dernière modification par Perline (30-01-2019 12:52:22)
Hors ligne
Merci Perline d'avoir relancée le sujet : j'avais raté cet ouvrage superbe de Sandrine!
Hors ligne