Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 16-06-2018 14:23:23

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Salaison maison

J'ai envie de tester magrets et rotis séchés au sel. J'ai trouvé des recettes qui disent de mettre plusieurs heures dans du sel, de rincer, sécher, enduire d'aromates, d'emballer dans un torchon et d'oublier 3 semaines dans le frigo. Avez-vous déjà essayé ?


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#2 16-06-2018 15:08:57

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Salaison maison

Oui, j'ai essayé de faire des magrets, dans et hors du frigo. Les deux étaient très bons, quand je les ai réussis.
Dans le frigo, il faut les tourner et remplacer le torchon, ça a tendance à moisir, sinon, mais ça dépend peut-être des frigos. Chez moi, ça a bien marché, avec du sopalin que je changeais de temps en temps.
En dehors, j'ai bien réussi aussi. Je les ai suspendus dans l'endroit de ma maison qui s'approche le plus d'une cave. Mais c'était en hiver.
Une fois, j'en ai refait en été, et pour éviter les mouches, je les ai entourés d'un torchon. Ça a moisi...
Je n'ai pas rincé le sel, seulement essuyé au torchon. Et j'ai constaté qu'il ne faut pas trop laisser dans le sel, sinon, c'est trop salé. Mais je ne me souviens plus de la durée.
Je n'en ai pas refait depuis longtemps.

Dernière modification par Loulotte (16-06-2018 15:10:56)


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#3 16-06-2018 15:10:10

yuki
Membre
Lieu: Aude
Date d'inscription: 12-11-2013
Messages: 1167

Re: Salaison maison

On fait du magret au "torchon"pour noël. On sale  avec du gros sel et on poivre copieusement des magrets frais, on emballe dans un torchon ancien et hop au frigo pendant 3/ 4semaines. On déguste en fines tranches sur pain grillé, c'est délicieux.
Ma mère fait du fois gras mi-cuit sur ce principe là....

Dernière modification par yuki (16-06-2018 15:11:17)

Hors ligne

 

#4 16-06-2018 16:04:36

Anne-Marie
Membre
Lieu: vitry en Perthois (Marne)
Date d'inscription: 18-09-2012
Messages: 654

Re: Salaison maison

chez nous on a fait du rôti de porc au frigo à plusieurs reprises....le plus dur c'est d'attendre 3 semaines !!!


Pavoise sur Ravelry

Hors ligne

 

#5 16-06-2018 17:02:23

Anise
Membre
Date d'inscription: 27-12-2009
Messages: 808

Re: Salaison maison

je crois que cela dépend aussi de ton frigo. Le mien est à froid ventilé donc je mets mes magrets ou mes filets mignon tout en haut, sans torchon. Ils sèchent bien et régulièrement, sans s'abimer du tout

Hors ligne

 

#6 16-06-2018 17:12:15

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: Salaison maison

Pas de ventilation dans mon frigo mais une tranche de jambon oubliée finit tout de même par sécher... Je vais essayer en étant vigilante sur l'humidité du torchon. Merci pour vos informations !


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#7 16-06-2018 21:38:26

soleil
Membre
Lieu: touraine
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 4141
Site web

Re: Salaison maison

et surtout un torchon qui ne sent ni la lessive ,ni la "soupli ... "
je fais aussi avec du filet mignon

Hors ligne

 

#8 16-06-2018 23:34:04

valerie64
Membre
Lieu: La Tour du Crieu 09 ARIEGE
Date d'inscription: 10-06-2017
Messages: 179

Re: Salaison maison

Je fais des magrets au frigo pour les fêtes de fin d'année et c'est super bon. Je fais comme vous : sel, torchon et au frigo pour 3 semaines


File avec un rouet très ancien et sur un traditional ashford. Fuseau classique fait Maison. Tricot . Crochet . Feutrage. Tissage sur métier de table

Hors ligne

 

#9 17-06-2018 09:38:36

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: Salaison maison

Oui, j'ai entendu dire que le filet mignon parfum fleurs de printemps ou lavande c'était pas trop bon ;p
Merci pour l'astuce !


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#10 17-06-2018 12:06:32

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1235

Re: Salaison maison

Il faut aussi du poivre qui est un excellent conservateur.
Même si comme  moi, on n'aime pas le poivre.


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#11 17-06-2018 21:25:34

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: Salaison maison

J'ai bien en tête l'utilisation d'épices "antibactériennes et conservatrices" smile Je pensais à du thym qui est antibactérien ou du quatre épices (qui contient du poivre et de la cannelle qui ont ces propriétés).
Il y a juste un truc qui me chiffonne, pourquoi un sèchage à froid ? (j'ai un four à pain en pierre avec une super inertie et qui dessèche très bien le roti oublié en fin d'après-midi....)


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#12 18-06-2018 11:02:00

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Salaison maison

Ca donne le temps de bien développer les saveurs.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#13 18-06-2018 16:45:49

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: Salaison maison

Façon macération alors ? Il faudrait que je me trouve un livre pour comprendre... Ou bien cette "saumure" crée une fermentation ?


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#14 18-06-2018 17:14:30

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Salaison maison

En fait les charcuteries sont goûteuses et tendres parce qu'elles sont fermentées. Si tu fais simplement sécher, tu aura quelque chose de dur et pas très bon à manger. Le sel créée un milieu propice pour que les bons ferments se développent. C'est comme pour le fromage smile
Tu as vu cette recette par exemple ? https://nicrunicuit.com/faire/fermenter … rd-paysan/
Ce n'est pas du magret mais l'idée est là. En passant je vous recommande d'essayer la ventrêche, c'est effectivement un délice !

Hors ligne

 

#15 18-06-2018 20:15:07

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: Salaison maison

Merci pour le lien Sandrine smile Ok, je comprends mieux la nécessité de cette période au froid. J'ai prévu des courses demain soir, je vais voir si je peux m'approvisionner en viande correcte.


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#16 12-07-2018 21:04:12

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: Salaison maison

Filet mignon goûté ce soir : ce ne sera pas le dernier !


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#17 12-07-2018 22:34:22

KATY60
Membre
Lieu: clermont oise
Date d'inscription: 22-10-2011
Messages: 657

Re: Salaison maison

Sur ce principe je l'ai fait avec du rôti de bœuf ça m'a donné un excellent substitut de viandes des Grison  puis la 2ème fois     moisi!!!  vous me donnez l'envie de re essayer   Clo2


Présidente association "du fil à retordre" site:  http://www.du-fil-a-retordre60.jimdo.com
métiers  Ryall, Glimakra, Segard, Fanny Leclerc, Louët..rouet Louët...
« Qui veut voyager loin, ménage sa monture. »

Hors ligne

 

#18 13-07-2018 12:55:42

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: Salaison maison

Vraiment moisi ? Pour éviter l'humidité, je n'ai pas rincé ma viande à l'eau, juste enlevé le sel à la main en frottant bien.
J'avais un peu peur de ce risque de moisissure mais en plaçant debout dans le compartiment porte du frigo, je n'ai rien eu. J'ai envie de renouveler l'expérience avec d'autres viandes. J'ai un magret en cours et j'essaierai certainement le bœuf à l'occasion.


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#19 15-07-2018 07:56:09

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Salaison maison

katy60: vraiment moisi ou juste "fleuri"? lors de mes expérimentations en 2008 environ, je me suis laissée piéger avant de comprendre
si je me rappelle bien: "moisi" sent mauvais à la découpe


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#20 15-07-2018 08:14:06

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: Salaison maison

Comme toi Taty. Mon filet mignon avait à certains endroits quelque chose de blanchâtre mais au nez ça sentait très bon le thym et la viande donc j'ai opté pour une concentration de sel à cet endroit... et on n'est pas malades


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#21 15-07-2018 08:56:57

KATY60
Membre
Lieu: clermont oise
Date d'inscription: 22-10-2011
Messages: 657

Re: Salaison maison

Il y a qques années je ne me souviens plus mais je n'ai pas pensé à cette question "juste fleuri,"  ça c'est bête donc d'autant plus recommencer


Présidente association "du fil à retordre" site:  http://www.du-fil-a-retordre60.jimdo.com
métiers  Ryall, Glimakra, Segard, Fanny Leclerc, Louët..rouet Louët...
« Qui veut voyager loin, ménage sa monture. »

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr