Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 13-11-2019 10:04:06

KATY60
Membre
Lieu: clermont oise
Date d'inscription: 22-10-2011
Messages: 657

Pâtes maison

Je m'exerce à fabriquer mes pâtes à l'aide d'une machine à pâtes je trouve toujours qu'elles ont un goût de farine!  hier je les avais faite au sarrasin...pareil goût de farine; j'avais mis 2 œufs   est ce un problème de cuisson et pourtant j'ai plus que doublé le temps indiqué (2 minutes)  5 minutes? Ou autres problèmes


Présidente association "du fil à retordre" site:  http://www.du-fil-a-retordre60.jimdo.com
métiers  Ryall, Glimakra, Segard, Fanny Leclerc, Louët..rouet Louët...
« Qui veut voyager loin, ménage sa monture. »

Hors ligne

 

#2 13-11-2019 10:33:08

Allfa
Membre
Lieu: Drôme
Date d'inscription: 26-09-2007
Messages: 952

Re: Pâtes maison

...

Dernière modification par Allfa (13-11-2019 22:50:50)

Hors ligne

 

#3 13-11-2019 12:00:47

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Pâtes maison

Essaie avec de la semoule de blé dur,, ça change tout


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#4 13-11-2019 14:20:13

KATY60
Membre
Lieu: clermont oise
Date d'inscription: 22-10-2011
Messages: 657

Re: Pâtes maison

Ok merci j'essaie cet fin d'après midi avec semoule de blé dur et plusieurs passages


Présidente association "du fil à retordre" site:  http://www.du-fil-a-retordre60.jimdo.com
métiers  Ryall, Glimakra, Segard, Fanny Leclerc, Louët..rouet Louët...
« Qui veut voyager loin, ménage sa monture. »

Hors ligne

 

#5 13-11-2019 20:50:02

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1235

Re: Pâtes maison

Je mets un oeuf  pour 100 g de farine, et un jaune en plus.
Il faut les laisser sécher un peu.
Et la cuisson est plus longue que des pâtes sèches du commerce.
Mais ... que c'est bon !


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#6 13-11-2019 21:06:50

KATY60
Membre
Lieu: clermont oise
Date d'inscription: 22-10-2011
Messages: 657

Re: Pâtes maison

Bon essai de ce soir pour la semoule je n'ai pu trouver que la semoule de couscous fine, mais pas assez donc les pâtes sont restées restées grosses pour les cuire  6 minutes (pas assez) mais meilleur  la recette de ce soir environ 300gr  200gr de semoule fine, 100gr de farine de sarasin, 2 œufs, une cuillère  à soupe huile olive  laissé reposer 30 minutes et passé 2 fois dans la machine.  je pense que un œuf par 100gr devrait en effet être mieux et trouver une semoule plus fine  et une cuisson plus longue. Pour l'instant c'est un peu bourratif  à suivre  Clo2


Présidente association "du fil à retordre" site:  http://www.du-fil-a-retordre60.jimdo.com
métiers  Ryall, Glimakra, Segard, Fanny Leclerc, Louët..rouet Louët...
« Qui veut voyager loin, ménage sa monture. »

Hors ligne

 

#7 13-11-2019 21:55:15

quick
Membre
Lieu: Rekkem
Date d'inscription: 22-01-2015
Messages: 710

Re: Pâtes maison

Taty, quelle marque utilises-tu comme semoule ?

Hors ligne

 

#8 14-11-2019 12:03:01

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Pâtes maison

On fait nos pâtes nous-même, des fois petit épeautre 100%, des fois farine de froment, des œufs, jamais de goût de farine. La farine de sarrasin c'est spécial et c'est peut-être elle qui donne ce goût ?

Hors ligne

 

#9 14-11-2019 13:23:44

clo2
Membre
Date d'inscription: 22-11-2016
Messages: 15

Re: Pâtes maison

Prochain essais sans sarrasin  épeautre on aime bien 1 œuf pour100gr.....A suivre d'ici qque temps car on va un peu changer des pâtes


Tissage  feutrage plantes tinctoriales adhérent "Du Fil à Retordre"et participant du forum au titre de kATY60

Hors ligne

 

#10 14-11-2019 21:56:49

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2738

Re: Pâtes maison

J'utilise aussi régulièrement de la farine d'épeautre pour faire mes pâtes, avec uniquement des oeufs, pas d'eau, et je ne trouve vraiment pas qu'elles aient le goût de farine. tout le monde les trouve délicieuses.
Peut-être est-ce effectivement la farine de sarrasin qui apporte un goût supplémentaire


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#11 15-11-2019 05:13:35

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Pâtes maison

Quick, J'ai beaucoup fait d'essais. En particulier quand j'avais encore la rectocolite et que je mangeais sans gluten. Hourrah, j'ai pu en sortir après un an. Je n'emploie désormais que des produits à gluten pour les pâtes et les pains. Je n'ai rien à dire pour les palais des autres, mais ici en famille on n'est vraiment pas fan des concoctions sans gluten. Et avec mes élèves, on avait tout testé, y compris avec certaines élèves qui étaient chefs et avaient de grands talents en cuisine. Pour moi ça colle toujours aux dents. Par curiosité, j'achète encore de temps en temps des produits qu'on m'annonce "formidables", en magasins bio: on est toujours déçus. J'ai toujours la rectocolite puisque c'est une maladie autoimmune, mais je me trouve en rémission,donc bonjour le gluten. Réponse longue pour une question courte: quand je fais mes pâtes (plus aussi souvent qu'avant), j'achète de la semoule de blé dur en magasin bio. Je n'ai pas la marque sous les yeux. Doit pas y en avoir des masses.
Pour la farine, on a abandonné car on trouvait toujours les pâtes un peu "scivolose" comme on dit en italien ("glissantes tendance gluantes"), ce qu'on n'a plus avec la semoule.
Je les fais au Jazz, je n'utilise plus le laminoir.


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#12 15-11-2019 19:16:54

quick
Membre
Lieu: Rekkem
Date d'inscription: 22-01-2015
Messages: 710

Re: Pâtes maison

Il a l'air bien ce jazz...🤔

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr