Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 07-06-2024 08:14:55

daniela
Membre

Re: Lervad 9 prise de tête or not ?

ça peux t'aider à calculer le nombre de lisses

http://www.association-tissage-felletin.org/heddles.php

#27 09-06-2024 12:28:54

Corinne tite route
Membre
Lieu: En Creuse, laine heureuse

Le calcul de la largeur possible pour une densité donnée et un nombre de lisses, c'est avec le nombre total de lisses et non le nombre de lisses par cadre.
Je vais bientôt attaquer un projet de serviettes de toilette en coton 8/4 sur toute la largeur, 80 cm, cela représente 480 fils. Comme dit Sandrine, c'est déjà pas mal, 500 lisses, cela te permet de réaliser un bon nombre de projets.

#28 09-06-2024 16:23:52

Tramazen
Membre
Lieu: Pyrénées centrales

Merci de vos réponses. C'est pas possible comme je suis emmêlée dans ce système de calcul ! mais je ne désespère pas. Sandrine c'est un Lervad de 80 cm, comme le tien Corinne tite route. Je tente de comprendre ce décompte. daniela je garde en mémo le calculateur en ligne. Très utile pour m'aider.

Un cadre, du coton, des navettes, et des mètres de rien... de tout !
Propulsée par Lervad 9.
Carto-fil

#29 14-06-2024 10:47:30

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse

Il faut d'abord calculer le nombre de fils par rapport au peigne,  et ensuite ça te donne le nombre de lisses dont tu as beaoin, par exemple avec un peigne 40/10 si tu veux tisser 80 cm de large  en mettant un fil par dent, tu auras 320 fils soit 320 lisses, si tu mets 2 fils par dent, tu auras 640 fils  c'està dire 640 lisses réparties sur 4 cadres selon le shéma d'enfilage, ce ne'st pas forcément le même nombre de lisse par cadre, et à l'heure actuelle, tu ne trouveras plus de lisse en coton, il faut les faire soi même ou acheter des texsolv

Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

#30 15-06-2024 08:12:28

daniela
Membre

ça coute rien de faire des lisses supplémentaires en coton, c'est très facile à faire, je t'ai mis le lien plus haut.
tu en auras besoin quand comme te le dit nicole tu feras du tissage fin ou que tu voudras faire une armure ou le nombre de lisses ne sera pas égal sur chaque cadre

le nombre de lisses utilisées sera différent à chaque montage de chaine

est ce que ça devient clair pour toi?

#31 15-06-2024 18:53:24

Tramazen
Membre

Oui oui ça s'éclaircit drôlement avec votre aide. En effet le mieux sera de réaliser de nouvelles lisses au besoin. J'ai fort à faire je crois avec déjà ces 500 là.
J'ai mis enfin en lien (panne d'internet) le début des travaux de désoxydation ici : https://lstu.fr/nettoyage-lervad
Comme je disais, je dois encore retremper les peignes dès qu'il fera beau. Mais je ne m'y acharnerai pas et je lancerai un tissage à blanc pour le nettoyage final.
Sinon j'ai commencé le polissage de la structure avec de la toile émeri (il y a pas mal de traces/taches) et je passerai ensuite rapidement la ponçeuse électrique.

Propulsée par Lervad 9.
Carto-fil

#32 15-06-2024 19:04:35

Tramazen
Membre

@daniela j'ai ajouté le lien de l'ATF sur la carto du fil. Pour les stages, et aussi pour la vente de métiers. Ça peut servir. ;-)

Propulsée par Lervad 9.
Carto-fil

#33 16-06-2024 07:43:33

daniela
Membre

bonne idée !

#34 13-07-2024 07:07:32

Tramazen
Membre

Eh bien j’ai laissé de côté l’objectif de ponçage à la main mais l’idée de passer « rapidement la ponceuse »était un peu une illusion: ça n’a pas été rapide du tout. D’abord il y a un nombre important de pièces (et petites aussi) et ensuite il faut du temps. Et puis consolider le filetage, changer des écrous et rondelles, rectifier les équerres de certaines pièces. Mais le résultat est là. Une structure comme neuve avec ce beau hêtre clair et doux au toucher.
J’en suis à l’attachage. Je renonce à me resservir des ficelles de chanvre d’origine car elles sont vraiment trop rêches. Je vais commander du fil Texsolv, peut-être une partie à œillets ? Je ne sais pas combien de mètre il va falloir prévoir pour tout l’attachage. Une suggestion? (Photos bientôt)

Propulsée par Lervad 9.
Carto-fil

#35 14-07-2024 12:56:34

Corinne tite route
Membre

Je suis loin de mon métier, je ne peux pas mesurer les longueurs de courge que j'ai utilisées.
Mais de mémoire, j'ai dû utiliser des cordes avec oeillets tous les cm pour attacher les cadres en haut et en bas, et des cordes avec oeillets tous les demi cm pour attacher les marches.
Je te conseille une astuce donnée récemment par Daniela il me semble : au lieu d'utiliser des cordes longues ou des cordes courtes selon que tu veux baisser ou lever un cadre, mets en place des cordes qui passent à travers les deux contremarches et dépassent largement. Tu attaches via le petit machin en plastique blanc de texsolv soit à la contremarche du bas, soit celle du haut selon ce que tu veux que le cadre correspondant fasse. La corde coulisse dans la contremarche à laquelle elle n'est pas attachée. Ça fait beaucoup de cordes mais quand tu veux changer ton attachage, ça prend beaucoup beaucoup moins de temps. Ça devient même très simple.

#36 14-07-2024 22:25:30

Tramazen
Membre

Je vois ton message à l’instant. Ça fait 2 jours que je suis dans l’attachage. Comme j’étais impatiente de m’attaquer à cette partie, j’ai tout refait avec de la cordelette nylon non extensible (Je prévois d’acheter des Texsolv mais j’attends d’abord la réponse d’une vendeuse sur le forum) La longueur totale des attaches c’est 20 mètres pour ce Lervad (cordelettes permanentes + cordelettes du modèle.)
J’ai trouvé particulièrement ingénieux et pratique le système de noeuds coulissants de précision. Mais vu quand même le nombre de cordelettes, je regarderai de plus près l’astuce que tu cites. Ça ne me dérange pas de recommencer. J’apprends. Je comprends mieux. A terme j’irai évidemment au plus court.
J’ai fait l’ourdissage à la façon recommandée par M. Brahic pour les dimensions <3 m. Je rentre ça demain j’espère. Et je verrai bien ce qui sera à corriger de l’attachage en lançant un tissage(modèle croisé 2/2 donné dans le mode d’emploi Lervad appliqué à l’exemple n’1 de M. Brahic. )

Propulsée par Lervad 9.
Carto-fil

#37 15-07-2024 17:09:55

Tramazen
Membre

Corinne tite route a écrit:

astuce donnée récemment par Daniela il me semble : au lieu d'utiliser des cordes longues ou des cordes courtes ./. mets en place des cordes qui passent à travers les deux contremarches et dépassent largement. ./. La corde coulisse dans la contremarche à laquelle elle n'est pas attachée. Ça fait beaucoup de cordes mais quand tu veux changer ton attachage, ça prend beaucoup beaucoup moins de temps. Ça devient même très simple.

Daniela tu pourrais m’indiquer le fil où tu donnais ton astuce stp? Je ne la trouve pas. Merci d’avance.

Propulsée par Lervad 9.
Carto-fil

#38 15-07-2024 19:14:33

daniela
Membre

j'ai écrit "méthode pratique d'attache à pédale pour les métiers à contremarche"

http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … p?id=18408

j'en peut être aussi parlé ailleurs mais je ne me souviens plus ou

je ne sais pas si corinne fait référence à celui là

en tout cas la modif de mon métier avec les crochets facilite drôlement l'attachage des pédales et je peux très rapidement en changer sans plus avoir a défaire et faire des noeuds

#39 15-07-2024 19:19:27

daniela
Membre

https://tisserdesliens.wordpress.com/tag/attachage/

blog qui montre l'attachage avec les crochets

#40 15-07-2024 19:22:39

daniela
Membre

et intervention sur le forum sur le sujet http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … p?id=14266

#41 15-07-2024 19:29:23

daniela
Membre

#42 15-07-2024 20:24:54

Corinne tite route
Membre

Merci Daniela pour les liens. La méthode que j'utilise et que j'ai essayé d'expliquer est celle décrite dans le premier lien, sur le blog de Kay Faulkner. Ça consomme de la longueur de corde, mais ça simplifie la vie. Je n'hésite plus à changer mes attachages.
Tramazen, je te fais un mp, je passe peut-être pas loin de chez toi la semaine prochaine.

#43 15-07-2024 23:39:54

Tramazen
Membre

Oh oh Super génial 👍🏻

Propulsée par Lervad 9.
Carto-fil

#44 03-08-2024 07:49:36

Tramazen
Membre

J’ai démarré le tissage hier. Un régal. Mais j’ai quand même bien pataugé avant d’en arriver là. Tout rentré, tout empeigné après je ne sais combien d’opérations faire et défaire (heureusement que j’avais choisi un fil coton-lin-soie solide). Rien qu’ avec ma centaine de fils je me suis bien amusée… Le Ros m’a quand même aidée.
Le modèle est un sergé 2/2 donc simple pour débuter ce qui me permet de bien voir le fonctionnement du métier.  Et les erreurs de pédalage (assez facile de se louper une marche). Comme j’ai enroulé juste 3 m je suis partie pour 4 sets de table. Mais je pense que je vais les faire chacun avec un marchage différent. Je me réfèrerai au Dixon ce qui me permettra aussi d’apprendre à comprendre les combinaisons.
Le diagnostic à cette heure:
- J’ai dû rechanger les ficelles de modèle. Mes nylons glissaient trop.
- Question rouille, celle qui restait sur le peigne 60/10 n’a pas du tout sali le fil comme prévu.
- En cours route j’ai dû reponcer un bricoteau qui frottait.
- Et il faudra que je change un verdillon trop cintré.
- Un support de pédale joue. A recoller.
- La foule est de 3,5 cm à peu près. Ce qui est confort pour ma navette. Mais 1/ elle n’est pas constante et je dois voir pourquoi (tension ?). Je devrais arriver normalement à du 5 cm en jouant sur les hauteurs de lames.
- J’avais mis des doubles fils en lisière. Mais à chaque duite il y a un côté qui saute un fil. Comprends pas. Ou bien c’est une histoire de nombre impair et je ne dois pas avoir terminé l’enlissage sur la bonne lisse…
Voilà à peu près tout pour l’instant.
Enfin ce métier reprend du service. Pas trop tôt.  😜

Propulsée par Lervad 9.
Carto-fil

#45 03-08-2024 12:00:32

Corinne tite route
Membre

Je mesurerai la foulée sur mon prochain tissage, la semaine prochaine si tout va bien et je ne suis pas sûre qu'elle soit beaucoup plus grande. En tout cas, je suis très loin de la hauteur du peigne... Foule pas régulière, cela peut être des différences de longueurs de cordes des marches ou contremarches. Ou un nombre différent de lisses d'un cadre à l'autre, mais avec un sergé 2/2, ce n'est pas le cas.
Oui, les ficelles en nylon peuvent glisser...
Et pour tes lisières, avec un sergé 2/2, c'est normal de ne pas les prendre à chaque passage, puisque le principe de ce motif est de prendre chaque fil de chaîne deux fois sur quatre et non une fois sur deux comme la toile. Si tu veux que tes lisières soient prises à chaque passage, il faut installer des lisières flottantes.

#46 03-08-2024 16:12:22

Tramazen
Membre

Pour la foule j’ai de 3,5 à 2,5cm.  Je vais re-revoir les longueurs de cordes et les équidistances. Déjà j’ai remplacé toutes celles du modèle. Je vais changer celles du harnais. J’ai quand même commandé cette semaine Texsolv + pitons chez Alysse. Dès que ça arrive au prochain tissage je refais l’attachage.
Pour ce qui est des lisières, je n’avais pas réfléchis au sautd’un fil dans 2/4. Et pourtant ce n’est pas faute d’avoir surveillé mes diagonales.
Mais est-ce que je pourrai insérer une lisiere flottante à partir de mon 2e set ?il faudrait que je tende des fils extérieurs (mais sur quoi?).

Dernière modification par Tramazen (03-08-2024 16:15:08)

Propulsée par Lervad 9.
Carto-fil

#47 03-08-2024 19:08:59

daniela
Membre

oui tu peux rajouter une lisière flottante

tu peux regarder là

https://tisserdesliens.wordpress.com/20 … lottantes/

#48 03-08-2024 22:57:00

Tramazen
Membre

Super. Je teste ça dès demain. Mais je ne vois pas encore comment attacher des bobines sur ce Lervad… Par contre j’ai trouvé l’autre jour dans un vide-grenier des poids de balance qui feront l’affaire pour maintenir la tension de ces fils flottants (.Je m’y attelle 🫢)

Propulsée par Lervad 9.
Carto-fil

#49 21-08-2024 15:44:51

Tramazen
Membre

J’ai fini hier mon premier exercice (4 sets de table). Le résultat n’est pas exaltant à l’œil et pour le quidam (encore moins pour le tisserand averti) mais je suis ravie. Je crois que j’ai tout eu comme problèmes; des fils de chaîne qui cassent et recassent (heureusement les petits poids de balance m’ont bien été utiles), aux lisières trop tendues (en plus doublées…), aux tensions et tassage variables qui produisent des armures aux dessins inconnus ou du moins sans rapport avec la référence. C’est que je ne suis pas restée sur le même modèle (1.1.1.1) à répéter 4 fois, mais à chaque set j’ai testé des figures et pédalages différents. (Un vrai plaisir et un grand amusement de comprendre et réaliser tous ces points.) D’ailleurs être confrontée à ces grilles à retenir d’une façon ou d’un autre (merci les astuces du forum) a été aussi un bon apprentissage. Compter, recompter, faire et défaire étant sans doute le passage obligé du débutant. Et encore, je n’étais que sur du Sergé 2/2.
X problèmes donc de S à XXL sans parler du métier lui-même dont j’ai changé en cours de route les cordelettes des marches, contremarches et bricoteaux mais aussi du harnais et des lames. Et pour parachever mon expérience, parfois les chevilles des Texsolv s’échappaient de leurs oeillets.
En bref de grands moments de bonheur, emportée par la foule… 🤭
Je remets ça dès que possible. Ce petit Lervad m’est fort sympathique. Des améliorations sont à prévoir néanmoins dont le changement des lames cintrées.
A part ça, faute de stage, j’ai trouvé une tisserande italienne en Ariège pas trop loin, qui m’accueillera en septembre.

Propulsée par Lervad 9.
Carto-fil

#50 21-08-2024 20:53:09

daniela
Membre

et bien bravo ! c'est un très bon début pour se faire la main
et une chance de trouver une tisserande

merci de partager tes tatonnements et tes découvertes

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr