Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#51 26-09-2018 11:00:07

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Kéfir de lait

Je mélange le lait avec du son, cuit dans du riz, du boulgour, de la semoule etc... elles raffolent du petit lait aussi.

Hors ligne

 

#52 12-08-2019 17:05:24

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Kéfir de lait

Pour les amatrices et amateurs de kéfir, voici des outils bien pratiques : https://kefirko.com/
Il y a un kit pour le kéfir de fruit ou de lait (il fait les deux), et de quoi faire du fromage de kéfir. Et aussi mais pas testé, le nécessaire pour le kombucha.

Si au début je craignais que ça ne soit "gadget", force est de constater que pas du tout, cela me rend vraiment service. Le kit de fabrication du fromage est super pratique, pas besoin de passoire et de mousseline de coton pour filtrer le lait, on peut même presser le fromage pour qu'il soit plus sec (je trouve que la texture est extra lorsque le fromage est bien égoutté). Ca évite les récipients pas toujours adaptés qui traînent sur la table le temps que le fromage se fasse, bref je crois que j'aurai du mal à me passer de cela big_smile

L'entreprise est en Slovénie, il paraît que les pays de l'est en général sont friands de kéfir de lait.

Hors ligne

 

#53 12-08-2019 18:41:26

yuki
Membre
Lieu: Aude
Date d'inscription: 12-11-2013
Messages: 1167

Re: Kéfir de lait

Merci du retour. J ' avais envie de l'acheter mais je craignais le côté gadget. J'ai fait du fromage de kefir récemment mais c'est un peu galère...

Hors ligne

 

#54 12-08-2019 19:43:20

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Kéfir de lait

Là si tu essaye, tu verra ça va tout seul. Le tamis est très fin, seul le lactosérum passe à travers. Il y a un couvercle, ce qui est bien pratique, on peut vider le lactosérum en dévissant l'ensemble sans toucher au fromage en cours de pressage. La seule chose c'est que la grille qui laisse passer le lait et pas le kéfir n'est pas adaptée lorsque l'on veut faire du fromage, car le lait coagulé ne passe plus très bien dans la grille et on en met partout sauf là où on voudrait. Donc je met une passoire au-dessus du récipient qui sert pour le fromage, et je touille le kéfir avec une cuillère (en bois) pour faire passer le lait et pas les grains qui restent dans la passoire.

Hors ligne

 

#55 12-08-2019 22:33:28

yuki
Membre
Lieu: Aude
Date d'inscription: 12-11-2013
Messages: 1167

Re: Kéfir de lait

C est le cheese maker que tu as acheté ou l autre?
Autre question : Ton fromage de kefir est-il légèrement acide? Est-ce la même souche que celui que je t'ai envoyé?

Hors ligne

 

#56 13-08-2019 08:33:32

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Kéfir de lait

J'ai pris les deux, le kit pour fabriquer le kéfir, et le kit pour fabriquer le fromage. Les deux sont utiles.
C'est vrai que ta souche donne un fromage légèrement acide, tandis que la souche d'Anikoum donne quelque chose de plus fromagé. Aussi, avec du lait crû et non pas du lait pasteurisé, le goût est différent et convient mieux au fromage (à mon goût à moi, je n'aime justement pas le fromage trop acidulé).

Hors ligne

 

#57 13-08-2019 14:14:06

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Kéfir de lait

La conversation m'intéresse, parce que j'ai eu moi aussi des cafouillages avec le fromage de kéfir, et le kéfir de lait, je suis seule à en boire, alors, ça dure trop longtemps...
Du coup, je n'utilise pratiquement plus que le kéfir d'eau, plus facile à préparer, et qui a davantage de succès autour de moi.
Peut-être que mon kéfir de lait est aussi un peu trop acide... Mais je trouve aussi un peu trop d'amertume. je ne sais pas si c'est normal. Bon.
Je crois que je vais investir moi aussi.
J'ai vu qu'ils vendent des lots de deux bocaux, kéfir+fromage de kéfir.
C'est du bocal de kéfir que tu dis ne pas pouvoir filtrer facilement ton lait coagulé, Sandrine?


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#58 13-08-2019 17:06:29

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Kéfir de lait

Oui Loulotte c'est le bocal de kéfir qui ne filtre pas assez facilement le lait coagulé (j'ai pris le lot des deux bocaux kéfir + fromage).
Nous ne consommons pas toujours du kéfir non plus, alors quand il ne sert pas, il reste au réfrigérateur dans un peu de lait, plusieurs mois parfois. Au moment de m'en servir je rince les grains à l'eau et c'est reparti (le kéfir part pour les poules, rien ne se perd).
La qualité du lait influence également beaucoup le goût du kéfir, mais ce n'est pas normal qu'il soit amer. En général je m'arrange pour ne faire que la quantité que nous allons boire, mais en fait c'est plutôt sous forme de fromage que nous le consommons. Ou alors légèrement fermenté, et tout de suite sans attendre car après  j'aime moins le goût.

Hors ligne

 

#59 13-08-2019 17:53:42

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Kéfir de lait

OK. Merci Sandrine. Pas facile de se rendre de compte si tout est normal quand on n'a pas de point de comparaison...


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#60 13-08-2019 19:48:58

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Kéfir de lait

Pour le goût amer, c'est peut-être un ferment mésophile qui se multiplie au réfrigérateur au bout de plusieurs jours. Sinon, pour te donner une idée, le goût du kéfir ressemble au yaourt à boire, c'est acidulé et un peu épais.

Hors ligne

 

#61 13-08-2019 21:24:39

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Kéfir de lait

C'est vrai que ma souche fait de longs séjours au frigo...
Une idée pour se débarrasser de ce ferment mésophile?


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#62 13-08-2019 22:07:08

yuki
Membre
Lieu: Aude
Date d'inscription: 12-11-2013
Messages: 1167

Re: Kéfir de lait

Pas d amertume pour le mien. Comme Sandrine je fais de petites quantités et sinon séjour au frigo dans de l'eau mais jamais plus d'une semaine. Je congele des grains de kefir et quand ma souche  est restée trop longtemps dans l'eau, je sors les grains congelés. Il faut quelques jours pou les réactiver.

Hors ligne

 

#63 13-08-2019 22:07:35

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Kéfir de lait

Loulotte a écrit:

Une idée pour se débarrasser de ce ferment mésophile?

Je rafraîchiraisle kéfir tous les jours pendant plusieurs jours, sans jamais le mettre au frais.

Dans de l'eau Yuki ? Moi je fais dans du lait ça fonctionne bien même plusieurs mois.

Hors ligne

 

#64 13-08-2019 22:14:21

yuki
Membre
Lieu: Aude
Date d'inscription: 12-11-2013
Messages: 1167

Re: Kéfir de lait

Je suis les conseils donnés par le fournisseur ( renseigné par taty, équivalent de l 'INRA en Belgique). Ils disent de laisser le kefir dans de l'eau quand on ne s'en sert pas...du coup je vais essayer avec du lait.😉

Dernière modification par yuki (13-08-2019 22:20:03)

Hors ligne

 

#65 14-08-2019 13:09:43

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77
Date d'inscription: 22-02-2010
Messages: 5691

Re: Kéfir de lait

au frigo :
le kefir de fruit dans l'eau oui à changer toutes les semaines
mais le kefir de lait dans le lait à changer régulièrement car il continue quand même à travailler ;-)

Dernière modification par dodoh (14-08-2019 13:15:02)


File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

Hors ligne

 

#66 14-08-2019 17:08:05

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Kéfir de lait

le kéfir de lait: j'en laisse régulièrement au frigo de longs mois, l'oubliant. Je le ressors, je le rince, je le nourris deux fois et c'est bon. La première production: goût trop fort. Mais bien sûr on peut congeler. Je ne l'utilise que comme ferment pour les fromages maison, car à boire il est trop puissant en principes actifs pour un petit canari comme moi.


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#67 14-08-2019 17:21:04

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Kéfir de lait

Moi, je le conserve sans changer le lait tellement longtemps (voire deux mois) que quand je le ressors, il nage dans une crème très épaisse. Je n'utilise que rarement du lait, et je n'en ai donc pas pour le nourrir régulièrement.
Bien sûr, il repart très bien, mais le problème, c'est justement le goût. L'amertume.
Alors peut-être qu'en faisant régulièrement des fromages, je vais y arriver...
Le kéfir à boire, moi non plus, ça ne me va pas trop bien...


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#68 02-10-2020 12:43:31

ciprian
Membre
Date d'inscription: 02-10-2020
Messages: 1

Re: Kéfir de lait

Bonjour, je veux aussy acheter grains du kefir. Je trouve sur cette foru "Achetez les grains par correspondance chez Madame Ninanne, chercheur responsable aux Facultés Agrono­miques de Gembloux (tél. +32+81-620 361). "
Mais le numero n'est pas valid. Avez vous des information mis a jour? Merci.

Hors ligne

 

#69 02-10-2020 13:58:37

Innke
Membre
Date d'inscription: 18-09-2020
Messages: 13

Re: Kéfir de lait

Bonjour,

Il y a quelques années j'ai voulu tester le kéfir (eau et lait), et ne connaissant pas de réseau d'échange, j'ai fini par opter pour un achat de ferments. J'ai commandé là https://www.kefirshop.eu/fr/ (ferments frais) et j'ai pu en faire plusieurs années à partir des souches qui m'ont été envoyées. Par contre avec les frais de port c'est pas donné >.<

J'ai fini par les perdre (un été trop chaud pour l'un et une coupure d'élec qui a tué ma réserve congelée pour l'autre...), donc je ne peux malheureusement plus en partager. C'est sûr que c'est mieux de passer par un particulier, mais faute de mieux, une commande sur site commercial ça peut dépanner.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr