Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Je mélange le lait avec du son, cuit dans du riz, du boulgour, de la semoule etc... elles raffolent du petit lait aussi.
Hors ligne
Pour les amatrices et amateurs de kéfir, voici des outils bien pratiques : https://kefirko.com/
Il y a un kit pour le kéfir de fruit ou de lait (il fait les deux), et de quoi faire du fromage de kéfir. Et aussi mais pas testé, le nécessaire pour le kombucha.
Si au début je craignais que ça ne soit "gadget", force est de constater que pas du tout, cela me rend vraiment service. Le kit de fabrication du fromage est super pratique, pas besoin de passoire et de mousseline de coton pour filtrer le lait, on peut même presser le fromage pour qu'il soit plus sec (je trouve que la texture est extra lorsque le fromage est bien égoutté). Ca évite les récipients pas toujours adaptés qui traînent sur la table le temps que le fromage se fasse, bref je crois que j'aurai du mal à me passer de cela
L'entreprise est en Slovénie, il paraît que les pays de l'est en général sont friands de kéfir de lait.
Hors ligne
Merci du retour. J ' avais envie de l'acheter mais je craignais le côté gadget. J'ai fait du fromage de kefir récemment mais c'est un peu galère...
Hors ligne
Là si tu essaye, tu verra ça va tout seul. Le tamis est très fin, seul le lactosérum passe à travers. Il y a un couvercle, ce qui est bien pratique, on peut vider le lactosérum en dévissant l'ensemble sans toucher au fromage en cours de pressage. La seule chose c'est que la grille qui laisse passer le lait et pas le kéfir n'est pas adaptée lorsque l'on veut faire du fromage, car le lait coagulé ne passe plus très bien dans la grille et on en met partout sauf là où on voudrait. Donc je met une passoire au-dessus du récipient qui sert pour le fromage, et je touille le kéfir avec une cuillère (en bois) pour faire passer le lait et pas les grains qui restent dans la passoire.
Hors ligne
C est le cheese maker que tu as acheté ou l autre?
Autre question : Ton fromage de kefir est-il légèrement acide? Est-ce la même souche que celui que je t'ai envoyé?
Hors ligne
J'ai pris les deux, le kit pour fabriquer le kéfir, et le kit pour fabriquer le fromage. Les deux sont utiles.
C'est vrai que ta souche donne un fromage légèrement acide, tandis que la souche d'Anikoum donne quelque chose de plus fromagé. Aussi, avec du lait crû et non pas du lait pasteurisé, le goût est différent et convient mieux au fromage (à mon goût à moi, je n'aime justement pas le fromage trop acidulé).
Hors ligne
La conversation m'intéresse, parce que j'ai eu moi aussi des cafouillages avec le fromage de kéfir, et le kéfir de lait, je suis seule à en boire, alors, ça dure trop longtemps...
Du coup, je n'utilise pratiquement plus que le kéfir d'eau, plus facile à préparer, et qui a davantage de succès autour de moi.
Peut-être que mon kéfir de lait est aussi un peu trop acide... Mais je trouve aussi un peu trop d'amertume. je ne sais pas si c'est normal. Bon.
Je crois que je vais investir moi aussi.
J'ai vu qu'ils vendent des lots de deux bocaux, kéfir+fromage de kéfir.
C'est du bocal de kéfir que tu dis ne pas pouvoir filtrer facilement ton lait coagulé, Sandrine?
Hors ligne
Oui Loulotte c'est le bocal de kéfir qui ne filtre pas assez facilement le lait coagulé (j'ai pris le lot des deux bocaux kéfir + fromage).
Nous ne consommons pas toujours du kéfir non plus, alors quand il ne sert pas, il reste au réfrigérateur dans un peu de lait, plusieurs mois parfois. Au moment de m'en servir je rince les grains à l'eau et c'est reparti (le kéfir part pour les poules, rien ne se perd).
La qualité du lait influence également beaucoup le goût du kéfir, mais ce n'est pas normal qu'il soit amer. En général je m'arrange pour ne faire que la quantité que nous allons boire, mais en fait c'est plutôt sous forme de fromage que nous le consommons. Ou alors légèrement fermenté, et tout de suite sans attendre car après j'aime moins le goût.
Hors ligne
OK. Merci Sandrine. Pas facile de se rendre de compte si tout est normal quand on n'a pas de point de comparaison...
Hors ligne
Pour le goût amer, c'est peut-être un ferment mésophile qui se multiplie au réfrigérateur au bout de plusieurs jours. Sinon, pour te donner une idée, le goût du kéfir ressemble au yaourt à boire, c'est acidulé et un peu épais.
Hors ligne
C'est vrai que ma souche fait de longs séjours au frigo...
Une idée pour se débarrasser de ce ferment mésophile?
Hors ligne
Pas d amertume pour le mien. Comme Sandrine je fais de petites quantités et sinon séjour au frigo dans de l'eau mais jamais plus d'une semaine. Je congele des grains de kefir et quand ma souche est restée trop longtemps dans l'eau, je sors les grains congelés. Il faut quelques jours pou les réactiver.
Hors ligne
Loulotte a écrit:
Une idée pour se débarrasser de ce ferment mésophile?
Je rafraîchiraisle kéfir tous les jours pendant plusieurs jours, sans jamais le mettre au frais.
Dans de l'eau Yuki ? Moi je fais dans du lait ça fonctionne bien même plusieurs mois.
Hors ligne
Je suis les conseils donnés par le fournisseur ( renseigné par taty, équivalent de l 'INRA en Belgique). Ils disent de laisser le kefir dans de l'eau quand on ne s'en sert pas...du coup je vais essayer avec du lait.😉
Dernière modification par yuki (13-08-2019 22:20:03)
Hors ligne
au frigo :
le kefir de fruit dans l'eau oui à changer toutes les semaines
mais le kefir de lait dans le lait à changer régulièrement car il continue quand même à travailler ;-)
Dernière modification par dodoh (14-08-2019 13:15:02)
Hors ligne
le kéfir de lait: j'en laisse régulièrement au frigo de longs mois, l'oubliant. Je le ressors, je le rince, je le nourris deux fois et c'est bon. La première production: goût trop fort. Mais bien sûr on peut congeler. Je ne l'utilise que comme ferment pour les fromages maison, car à boire il est trop puissant en principes actifs pour un petit canari comme moi.
Hors ligne
Moi, je le conserve sans changer le lait tellement longtemps (voire deux mois) que quand je le ressors, il nage dans une crème très épaisse. Je n'utilise que rarement du lait, et je n'en ai donc pas pour le nourrir régulièrement.
Bien sûr, il repart très bien, mais le problème, c'est justement le goût. L'amertume.
Alors peut-être qu'en faisant régulièrement des fromages, je vais y arriver...
Le kéfir à boire, moi non plus, ça ne me va pas trop bien...
Hors ligne
Bonjour, je veux aussy acheter grains du kefir. Je trouve sur cette foru "Achetez les grains par correspondance chez Madame Ninanne, chercheur responsable aux Facultés Agronomiques de Gembloux (tél. +32+81-620 361). "
Mais le numero n'est pas valid. Avez vous des information mis a jour? Merci.
Hors ligne
Bonjour,
Il y a quelques années j'ai voulu tester le kéfir (eau et lait), et ne connaissant pas de réseau d'échange, j'ai fini par opter pour un achat de ferments. J'ai commandé là https://www.kefirshop.eu/fr/ (ferments frais) et j'ai pu en faire plusieurs années à partir des souches qui m'ont été envoyées. Par contre avec les frais de port c'est pas donné >.<
J'ai fini par les perdre (un été trop chaud pour l'un et une coupure d'élec qui a tué ma réserve congelée pour l'autre...), donc je ne peux malheureusement plus en partager. C'est sûr que c'est mieux de passer par un particulier, mais faute de mieux, une commande sur site commercial ça peut dépanner.
Hors ligne