Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 17-05-2026 16:10:31

ChapiChapo
Membre

Métier à la lève et baisse

Bonjour,
J'ai adopté un métier à la lève-baisse, je suis en train de le régler - de tenter de le régler !
Il s'agit d'un métier d'artisan, je ne dispose donc pas d'une notice.
C'est ma première expérience avec un métier de ce type, aussi je manque de points de repères, et je me pose des questions qui vous sembleront sans doute évidentes.
Puis-je vous les poser ici?
Merci d'avance pour votre aide.
Merci Daniela de m'avoir suggéré d'ouvrir une discussion spécifique!

Ce métier a 6 cadres et 6 pédales
Chaque cadre a sa marche (pour le lever), sa contremarche (pour le baisser), et ses deux bricoteaux (ou marionnettes).
Je n'ignore pas les autres dénominations, mais je garde ce vocabulaire car c'est celui qui m'a été transmis.

question 1
Pour un projet donné, je pourrais avoir besoin de moins de 6 cadres, et, dans ce cas, que faire des cadres non utilisés ?

option 1 -> puis-je simplement les laisser là, en ne reliant ni leur marche, ni leur contremarche aux pédales?
option 2-> ou doivent-ils impérativement être reliés aux pédales quand même?
(dans ce cas, je choisirais de les relier par leur contremarche, qui les abaisserait pour le passage de chaque duite?)

#2 18-05-2026 09:52:32

KerBichettes
Membre
Lieu: St Nazaire (44)

Re: Métier à la lève et baisse

Bonjour, peut-être trouveras-tu des infos utiles pour toi dans cette discussion sur un métier à contremarches ARM : http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … p?id=17814
A propos du chapeau du battant qui est gauche, moi j'ai fait redresser des barres de Tissanova par un charpentier marine et je pense qu'un menuisier-ébéniste le ferait aussi. Tu es dans quelle région ?

Roseline

#3 18-05-2026 14:28:48

ChapiChapo
Membre

c'est une bonne idée ...
je suis tout au Nord, dans le 59
je connais une charpentière, je lui poserai la question !

Dernière modification par ChapiChapo (18-05-2026 18:46:07)

#4 18-05-2026 19:10:57

ChapiChapo
Membre

J'ai procédé à plusieurs essais en modifiant la longueur des cordes qui relient les pédales aux marches et contremarches.

La position neutre des cadres demeure trop haute et ne change pas !
(quand je n'appuie sur aucune pédale)

Ce qui change, c'est la foule, c'est l'écart entre les cadres sensés se lever (il se lèvent davantage), et ceux sensés se baisser (ils montent encore mais beaucoup moins)

Voilà où j'en suis ce soir ...

Je pourrais maintenant faire varier la longueur d'autres cordes:
- celles qui relient cadres et bricotteaux (mais j'hésite, car lorsque les pédales ne sont pas attachées, les cadres sont à la bonne hauteur, les oeillets des lisses au même niveau que le fil tendu entre les poitrinières
- celles qui relient les marches aux bricotteaux
à la fois leur longueur, et le point où elles se séparent en deux
- celles qui relient les cadres aux contremarches.

#5 21-05-2026 23:42:21

ChapiChapo
Membre

Je vois maintenant qu'il s'agit de revoir tout le réglage .
Je pense avoir trouvé une stratégie, et je comprends maintenant la nécessité de monter une chaîne .... le cadre 6 ne sera pas réglé comme le cadre 1.

Il me reste 3 points à éclaicir:
-> le placement précis du point de jonction des deux cordes qui descendent des bricoteaux (marionnettes) aux marches

-> actuellement mon métier est monté avec pour chaque cadre, la contremarche placée devant la marche, et cela ne me semble pas logique:
la contremarche se situe à la verticale du cadre, précisément en dessous du cadre
la marche est reliée aux bricoteaux par des cordes passant devant le cadre
Logiquement, la marche devrait donc être placée devant, et non derrière la contremarche.

-> pour chaque cadre, j'observe un croisement des cordes qui montent de la marche et de la contremarche.
La logique m'en échappe, mais il y a peut-être une bonne raison ?

#6 22-05-2026 08:44:00

daniela
Membre

je ne suis jamais arrivée à mettre des photos sur ce forum mais je suis nulle pour ce genre de choses
si tu pouvais arriver à poster plusieurs photos cela apporterai plus de compréhension aux problèmes qui se posent pour régler ton métier

#7 22-05-2026 14:54:58

ChapiChapo
Membre

pour l'instant je n'y arrive pas Daniela !

J'ai trouvé dans d'autres discussions que tu m'avais signalées deux schémas détaillés de métiers à contremarches:
- le Arm ressemble au mien par le fait que ses marches et contermarches sont fixées ensemble, et pour un cadre donné, la contremarche est devant et la marche derrière (=> rien à démonter ici, chouette!)
- dans les deux schémas, pour le Arm et pour le Glimakra, la tringle qui relie les bricoteaux à la marche passe à l'arrière du cadre (=> à modifier ici)
- pas de croisement des cordes

Les réponses viennent petit à petit

#8 24-05-2026 00:10:24

ChapiChapo
Membre

j'avance un peu
parmi les questions que je me pose:
- les marches des cadres 1 et 6 sont plus courtes et beaucoup plus légères que celles des autres cadres; pourquoi ?
- le réglage du Y (le point de jonction des ficelles qui descendent des bricoteaux aux marches)
- pour l'instant aucun cadre ne se baisse, quelle que soit la pédale enfoncée: ceux qui devraient se baisser se lèvent légèrement.

#9 24-05-2026 06:55:42

daniela
Membre

toutes les marches sont faites dans le même bois ?
peut être que ces marches ont été remplacées ?

si les marches sont plus courtes comment peuvent elles se relier aux cadres car il me semble qu'il faut que tout se fasse dans le même plan

#10 24-05-2026 08:45:01

ChapiChapo
Membre

Est-ce que par marches, tu entends pédales ?
pour moi il y a les pédales, les marches (pour lever les cadres) et les contremarches (pour les baisser), et là-haut les bricoteaux (marionnettes).
Je sais qu'on n'emploie pas tous le même vocabulaire...

quoi qu'il en soit le fait qu'elles soient plus courtes n'empêche pas que toutes soient dans le même plan, en position bloquée / en position neutre quand j'enlève les goupilles.
Elles sont plus courtes de quelques cm seulement, pas de soucis pour les relier aux autres éléments.

#11 24-05-2026 20:10:17

daniela
Membre

effectivement pour moi les marches c'est les pédales
si j"appuie avec mon pied sur une pédale cela tire sur ce que moi j'appelle bricoteaux (d'autres appellent ces pièces différemment)

nous avons eu une longue discussion sur le forum à ce sujet mais je ne me souviens pas comment  d'autres les nomment

donc dans le même plan il y a les attaches qui vont des marches, aux bricoteaux puis aux cadres

#12 Hier 14:14:56

ChapiChapo
Membre

ici les attaches sont dans le même plan également (heureusement !)

#13 Aujourd'hui 07:02:53

daniela
Membre

regardes ce lien
http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … p?id=17814

peut être une info a attraper

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr